Archivé - Le gouvernement du Canada mène des consultations sur la stratégie nationale pour la littératie financière

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Les consultations, qui s’inscrivent dans la deuxième phase des travaux du gouvernement pour élaborer une stratégie nationale qui est inclusive, pertinente et accessible à tous les Canadiens, seront axées sur d’autres groupes prioritaires.

Le 17 octobre 2014 – Saskatoon, Saskatchewan - Agence de la consommation en matière financière du Canada

Aujourd’hui, le ministre d’État (Finances), Kevin Sorenson, la chef du développement de la littératie financière du Canada, Jane Rooney, et la députée de Saskatoon-Rosetown-Biggar, Kelly Block, ont mené une consultation sur l’élaboration d’une stratégie nationale visant à renforcer la littératie financière des Canadiens. Conscient qu’il n’existe pas de solution toute faite, le gouvernement lance cette seconde étape des consultations pour élaborer une stratégie de littératie financière efficace qui répond aux besoins de tous les Canadiens.

Le document de consultation, Vers une stratégie nationale pour la littératie financière, Phase 2 : Groupes prioritaires, est destiné à encourager la discussion. Il sollicite des commentaires sur la façon de renforcer la littératie financière des Canadiens, y compris les personnes à faible revenu, les nouveaux arrivants au Canada, les peuples autochtones et les personnes handicapées. Des intervenants des secteurs public, privé et à but non lucratif prendront part aux séances de consultation qui auront lieu partout au pays. Tous les Canadiens sont invités à soumettre leurs commentaires sur le document de consultation par courrier ou par courriel d’ici le 10 décembre 2014.

Les faits en bref

  • Dans le Plan d’action économique 2013, le gouvernement s’est engagé à collaborer avec ses partenaires afin d’élaborer une stratégie pour la littératie financière qui répond spécifiquement aux besoins des personnes âgées.
  • Le gouvernement a tenu cet engagement en lançant la Stratégie pour la littératie financière des aînés le 16 octobre 2014.
  • Cette stratégie à l’intention des aînés fera partie de la stratégie nationale pour la littératie financière, qui devrait être rendue publique en 2015.
  • Le gouvernement a désigné les peuples autochtones, les nouveaux arrivants au Canada et les Canadiens à faible revenu comme des groupes prioritaires, parce que l’Enquête canadienne sur les capacités financières de 2009 a révélé que les membres de ces populations pourraient profiter d’une amélioration de leur maîtrise d’au moins trois des cinq éléments clés de l’indice de la littératie financière. 
  • D’autres recherches ont montré que la population à faible revenu comprend un nombre disproportionné de personnes handicapées, de femmes et d’adultes célibataires.
  • Au mois de novembre, le gouvernement lancera des consultations pour la troisième phase de la stratégie nationale pour la littératie financière. Ces consultations se concentreront sur les besoins des enfants, des jeunes et des adultes en général.

Citations

« Les Canadiens sont confrontés à un monde financier et économique en constante évolution, et à des choix financiers de plus en plus complexes. En donnant à tous les Canadiens la possibilité d’acquérir et d’intégrer des connaissances et des compétences financières pertinentes dans leur vie quotidienne, nous pouvons améliorer sensiblement leur bien-être financier et renforcer l’ensemble de notre économie. »

- Kevin Sorenson, ministre d’État (Finances)

« La littératie financière est une compétence essentielle de la vie pour tous les Canadiens, peu importe leur âge ou leur situation financière. Nous voulons recevoir des commentaires des Canadiens pour nous assurer d’élaborer une stratégie nationale pour la littératie financière qui est inclusive, pertinente et accessible pour tous les Canadiens. »

- Jane Rooney, chef du développement de la littératie financière

« Le gouvernement du Canada a fait de la littératie financière une priorité. Puisque je concentre mes efforts pour faire de la Saskatchewan et du Canada les meilleurs endroits où habiter, travailler et fonder une famille, une partie importante de mon travail consiste à assurer que les citoyens de mon comté, comme tous les Canadiens, acquièrent les compétences et ont accès aux outils dont ils ont besoin pour prendre les meilleures décisions financières dans leur situation. »

- Kelly Block, députée (Saskatoon-Rosetown-Biggar)

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Personnes-ressources

Cabinet du ministre d’État (Finances)
Mark Glendenning
Cabinet du ministre d’État (Finances)
1-613-369-5696
Mark.Glendenning@fin.gc.ca

Agence de la consommation en matière financière du Canada
Natasha Nystrom
Agente des relations avec les médias
1-613-941-4168
Natasha.Nystrom@fcac-acfc.gc.ca

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