Archivé - LE PM ANNONCE QU’UN ÉDIFICE SERA NOMMÉ EN L’HONNEUR DE JIM FLAHERTY

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

L’IMMEUBLE DU 90, RUE ELGIN DEVIENDRA L’ÉDIFICE JAMES MICHAEL FLAHERTY

Ottawa (Ontario) - 15 octobre 2014

Introduction

Le Premier ministre Stephen Harper a aujourd’hui annoncé que l’immeuble du gouvernement du Canada situé au 90, rue Elgin à Ottawa s’appellera l’édifice James Michael Flaherty en l’honneur de l’ancien ministre des Finances décédé le 10 avril 2014. Le Premier ministre était accompagné de Christine Elliott et des fils de cette dernière, John, Galen et Quinn. 

Le nouvel édifice James Michael Flaherty est une installation moderne qui accueillera le ministère des Finances et le Secrétariat du Conseil du Trésor. L’immeuble est ainsi nommé en l’honneur de Jim Flaherty, en hommage aux huit années que ce dernier a passées à se consacrer au bien-être financier des Canadiens. Une plaque commémorative, sur laquelle sera inscrit le nom de l’édifice, sera installée sur le mur du hall d’entrée.

M. Flaherty, dont le mandat à titre de ministre des Finances a été l’un des plus longs de l’histoire du pays, a occupé ce poste du 6 février 2006 jusqu’à sa démission, le 18 mars 2014. Tout au long de sa carrière, il a incarné les plus grandes qualités de ceux qui acceptent une charge publique : un réel engagement envers le service et un désir sincère de faire de ce pays un endroit meilleur. Cet engagement à l’égard du service à la population lui a valu le respect et l’admiration des parlementaires de tous les partis politiques. M. Flaherty a joué un rôle déterminant en guidant le Canada à travers les importantes turbulences de la crise financière internationale qui a commencé en 2008. En 2009, le magazine Euromoney l’a nommé ministre des Finances de l’année, en reconnaissance des mesures stratégiques vigoureuses adoptées par le Canada face à la crise économique mondiale. Ces mesures ont contribué à rehausser la réputation du Canada sur la scène mondiale. L’héritage que nous laisse M. Flaherty comprend également la façon dont il a orchestré le retour à l’équilibre budgétaire, les investissements stratégiques qu’il a faits dans le cadre du Plan d’action économique du Canada et la mise en place d’importantes mesures fiscales, dont le compte d’épargne libre d’impôt et le régime enregistré d’épargne-invalidité.

Faits saillants

  • Le nouvel édifice James Michael Flaherty, qui compte 17 étages, comprend 60 000 m2 de locaux de bureaux pouvant accueillir environ 2 600 employés fédéraux. Il comprendra également une aire commerciale située au rez-de-chaussée qui sera accessible à partir des rues Elgin, Albert et Slater. Il est 3,5 fois plus vaste que l’édifice Lorne qui était auparavant situé à cet endroit.
  • L’édifice James Michael Flaherty a été conçu et construit de façon à respecter les exigences de la Commission de la capitale nationale et à obtenir la certification Or du LEED®. L’édifice constituera un bel exemple de bâtiment écologique, mis en évidence sur un site bien en vue du boulevard de la Confédération. La rue Elgin, à Ottawa est une partie importante, sur le plan symbolique, du boulevard de la Confédération.
  • Les travaux de construction ont commencé au printemps 2011, et l’immeuble était prêt à accueillir ses locataires en juillet 2014.
  • Les employés du ministère des Finances ont emménagé dans l’immeuble, et les employés du Secrétariat du Conseil du Trésor s’y installeront d’ici le mois de mai 2015.

Citation

« Le fait de nommer le nouvel immeuble fédéral du ministère des Finances à Ottawa en l’honneur de Jim Flaherty est un hommage bien mérité aux contributions que ce dernier a apportées au Canada. Nous nous souviendrons de Jim comme de l’un des meilleurs ministres des Finances de l’histoire du Canada. Il a consacré les dernières années de sa vie à l’une de ses plus grandes passions : assurer le bien-être économique des Canadiens. Je sais que les employés du gouvernement fédéral qui travailleront dans le nouvel édifice James Michael Flaherty se souviendront avec affection et respect de l’être humain remarquable qu’il était et de tout ce qu’il a accompli pour le Canada. »

- Le Premier ministre Stephen Harper