Washington, D.C., October 11, 2014

Archived - Statement Prepared for the Development Committee of the Boards of Governors of the World Bank and International Monetary Fund

Archived information

Archived information is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

The Honourable Joe Oliver, Minister of Finance for Canada, on behalf of Antigua and Barbuda, the Bahamas, Barbados, Belize, Canada, Dominica, Grenada, Guyana, Ireland, Jamaica, Saint Kitts and Nevis, Saint Lucia, and Saint Vincent and the Grenadines

On behalf of Canada, Ireland and the Caribbean countries that comprise our constituency, I would like to express our appreciation and support for the leadership of the World Bank Group over the past year, particularly as it has responded to a number of urgent crises.

The world is facing an increasingly complex array of social, economic and political challenges. The global economic recovery continues to underperform, growth in major emerging economies is slowing and unemployment remains unacceptably high. Global policy makers must take actions to boost job creation, ensure sustainable public finances, and make their economies stronger and more resilient. In order to meet its twin goals of ending extreme poverty and boosting shared prosperity, the World Bank Group has an important role to play in these efforts by helping developing member countries to achieve stronger, more sustainable and more inclusive growth.

As the Development Committee representative for a large and diverse constituency, I believe that it is important to focus and balance many legitimate development priorities. In this respect, I would like to take the opportunity to commend the World Bank Group on the recent launch of the innovative Global Financing Facility, which builds on Prime Minister Harper’s leadership in maternal, newborn and child health. The Facility will provide the critical financial infrastructure to mobilize support for developing countries’ plans to accelerate progress on the health-related Millennium Development Goals and bring an end to preventable maternal and child deaths by 2030. The Facility will also establish a multi-donor platform to help developing countries build and strengthen their civil registration and vital statistics systems. Canada is pleased to be an anchor donor to this initiative.

I will now proceed by raising three areas that our constituency also considers as priorities for the Bank over the coming year. These are areas in which the Bank is already hard at work, and in which our constituency intends to continue to provide support.

Responding Effectively to Crises

Recognizing the impact of pandemic disease, geopolitical tensions and economic uncertainty on poverty, the World Bank Group has continued to demonstrate its ability to respond quickly to a number of critical situations over the past year, putting in place a range of projects and programs to help moderate the impacts of crises on the world’s most vulnerable people.

Most notably, our constituency is highly appreciative of the World Bank Group’s leadership in responding to the Ebola crisis. Both the human cost of the Ebola outbreak and the potentially serious impacts on growth and stability in the affected countries are of serious concern to the global community. There is also a risk that the crisis will have a chilling effect on investment, commerce and growth in other areas of Africa, exacerbating the economic impact across the continent. I encourage the World Bank Group to continue to mobilize financing and to coordinate its interventions closely with other international and country partners.

The World Bank has played a major role as part of the coordinated international response to the Ukraine crisis, where the Russian-backed insurgency has intensified economic and financial uncertainties which began in 2014. As the Bank moves forward with the implementation of a number of projects in Ukraine, it is crucial to ensure continued attention to careful planning and appropriate risk analysis. In light of the challenges facing Ukraine, the Bank must continue to deliver high quality lending and advisory services while carefully monitoring its programs. Conversely, as long as Russia undermines Ukraine’s sovereignty, territorial integrity and independence, Canada will continue to be seriously concerned about any World Bank Group involvement with Russia.

Addressing Enduring and Complex Development Challenges

More than six years have passed since the global economic crisis, and many of the Caribbean countries in our constituency are still struggling through the slow recovery. While some countries are showing signs of progress, much work remains. The ongoing problem of low and sluggish growth remains a concern and must be aggressively addressed by building stronger partnerships with the private sector. Governments alone cannot be the main drivers of growth, especially in the current environment where high deficit and debt levels remain a constraint. Going forward, our constituency will continue to underscore the importance of adapting the Bank’s existing operations to effectively meet the needs of small states, and we look to the World Bank Group for help in crafting a strategy which can become the model for engagement with small states.

While some development challenges are geographically bounded, others—such as the infrastructure gap—span borders. Investment in infrastructure is essential to lifting long-term growth and reaching the World Bank Group’s twin goals. In this context, our constituency welcomes the launch of the Global Infrastructure Facility, a new platform developed by the World Bank Group to foster a collaborative approach among public and private sector players in order to lift the quality of infrastructure investment in emerging markets and developing economies. In particular, I am pleased to note that Canada signed a Collaboration Agreement with the Global Infrastructure Facility team earlier this week. Our constituency looks forward to working with the Bank to further shape the Global Infrastructure Facility. Key success factors will be its ability to work with developing countries to introduce reforms to improve the investment environment and collaborate with other stakeholders to attract institutional investors.

About 805 million men, women and children around the world face chronic hunger. Lack of access to sufficient, safe and nutritious food is one of the major obstacles to reducing poverty in developing countries. Ireland has brought real leadership to developing a stand-alone goal on ending hunger, ensuring food and nutrition security for all, and building sustainable agriculture systems. Moving forward, both Ireland and Canada will also continue to advance attention to the important connections between nutrition, food security and climate resilience, evident in the increasingly important climate smart agriculture agenda. Working as One World Bank Group will be of paramount importance in identifying innovative and responsive solutions for countries seeking to address food insecurity and malnutrition.

Promoting Development Effectiveness Through Internal Reforms

The World Bank Group has undertaken significant internal reforms over the past year, with the goal of better helping countries achieve their poverty reduction and shared prosperity ambitions. On behalf of our constituency, I would like to thank President Kim for his leadership during this intense period of internal changes. While the work is not yet over, the World Bank Group staff can be proud of what has been accomplished to date, and our constituency stands ready to work with the Bank on refining the many pieces of the Bank’s change agenda.

In addition, our constituency is eager to engage over the coming months in the multi-phased process to update the World Bank environmental and social safeguard policies. In this area, we will continue to work with the World Bank to ensure respect for human rights and governance principles are reflected in and effectively implemented through the Bank’s safeguards. Non-discrimination, equality, empowerment, participation, transparency and accountability are among the key principles to be addressed. We also encourage stakeholders from across Canada, Ireland and the Caribbean to actively engage directly in the external consultation process being managed by the World Bank Group, and to contribute their ideas and perspectives regarding the safeguards.

In 2014, the World Bank Group approved a number of measures to strengthen the Bank’s financial sustainability framework. Our constituency applauded the Bank’s leadership in this area and has since then encouraged regional development banks to follow the World Bank Group’s financial stewardship. We continue to believe that altogether, multilateral development banks can further optimize their balance sheets. With regards to the World Bank Group, our constituency also looks forward to the full results of the expenditure review and will press the Bank to pursue further financial innovations that can play a catalytic role in financing development priorities.

Looking Ahead

Before closing, I would like to say a few words on a global process that demands all of our attention in the development community. As the world moves towards finalizing a post-2015 development agenda at the United Nations next year, our constituency is advocating, among other things, for robust targets and indicators related to improving the investment climate, business growth, productivity, competitiveness and skills development. We look to the World Bank Group as a key partner in advocating for these priorities, and in contributing to their achievement, once defined by the global community.

Finally, I would like to note that our constituency has just re-elected Alister Smith as Executive Director. In the last year, he has rapidly earned respect within the Bank and the capitals that he represents. I look forward to continuing to work with Mr. Smith over the duration of his next term, and I trust he will be a constructive voice in supporting the World Bank Group’s ambitious agenda.

Stay Connected

Washington, États-Unis, le 11 octobre 2014

Archivé - Déclaration préparée à l’intention du Comité du développement des conseils des gouverneurs de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

L’honorable Joe Oliver, ministre des Finances du Canada, pour le compte d’Antigua-et-Barbuda, des Bahamas, de la Barbade, du Belize, du Canada, de la Dominique, de la Grenade, du Guyana, de l’Irlande, de la Jamaïque, de Saint-Kitts-et-Nevis, de Sainte-Lucie et de Saint-Vincent-et-les-Grenadines

Au nom du Canada, de l’Irlande et des pays des Caraïbes qui constituent notre groupe de pays, j’aimerais exprimer notre gratitude et notre appui à la direction du Groupe de la Banque mondiale, en particulier pour le leadership dont elle a fait preuve devant un certain nombre de crises urgentes.

Le monde est aux prises avec un éventail toujours plus complexe de défis sociaux, économiques et politiques. La reprise économique mondiale demeure toutefois insuffisante, la croissance des grandes économies émergentes ralentit et le chômage se maintient à des taux inacceptables. Les décideurs du monde doivent agir pour stimuler la création d’emplois, veiller à la viabilité des finances publiques et rendre leurs économies plus solides et plus résilientes. Afin d’atteindre ses deux objectifs d’éliminer l’extrême pauvreté et d’accroître la prospérité commune, le Groupe de la Banque mondiale a un rôle important à jouer dans ces efforts, en aidant les pays membres en développement à atteindre une croissance plus forte, plus durable et plus inclusive.

En tant que représentant au Comité du développement de notre groupe, qui est grand et hétérogène, je considère important de mettre l’accent sur de nombreuses priorités légitimes en matière de développement et de les concilier. À cet égard, j’aimerais profiter de l’occasion pour féliciter le Groupe de la Banque mondiale d’avoir récemment inauguré le Mécanisme de financement mondial, qui fait fond sur le leadership du premier ministre Harper dans les domaines de la santé maternelle et de la santé des nouveau-nés et des enfants. Ce mécanisme novateur offrira l’infrastructure financière essentielle pour mobiliser le soutien à l’égard des plans des pays en développement visant à faire avancer les Objectifs du millénaire pour le développement liés à la santé et d’éliminer les décès évitables de mères et d’enfants d’ici 2030. De plus, le Mécanisme établira une plateforme multidonateurs pour aider les pays en développement à bâtir et à renforcer leurs systèmes d’enregistrement des statistiques de l’état civil et des faits d’état civil. Le Canada est heureux d’être l’un des donateurs importants à cette initiative.

Je vais maintenant présenter trois autres secteurs que notre groupe estime prioritaires pour la Banque au cours de la prochaine année. La Banque travaille déjà avec acharnement dans ces secteurs et notre groupe entend continuer à les soutenir.

Répondre efficacement aux crises

Conscient de l’incidence que peuvent avoir les pandémies, les tensions géopolitiques et l’incertitude économique sur la pauvreté, le Groupe de la Banque mondiale a continué de prouver sa capacité à intervenir rapidement dans un certain nombre de situations critiques survenues cette dernière année, en mettant en place tout un éventail de projets et de programmes qui contribuent à atténuer les répercussions des crises sur les personnes les plus vulnérables de la planète.

Plus particulièrement, notre groupe est grandement reconnaissant du leadership qu’a affiché le Groupe de la Banque mondiale pour répondre à la crise suscitée par le virus Ebola. La communauté mondiale est grandement préoccupée par le coût humain associé à l’éclosion d’Ebola et les répercussions possiblement graves sur la croissance et la stabilité des pays touchés. Il y a également un risque que la crise ait un effet négatif sur les investissements, le commerce et la croissance dans d’autres régions de l’Afrique, ce qui exacerberait les répercussions économiques sur le continent dans son ensemble. J’incite le Groupe de la Banque mondiale à continuer de mobiliser du financement et à coordonner ses interventions en étroite collaboration avec d’autres pays et des partenaires internationaux.

Le Groupe de la Banque mondiale a joué un rôle de premier plan dans le cadre de la réponse internationale coordonnée à la crise en Ukraine, où l’insurrection soutenue par la Russie a intensifié les incertitudes économiques et financières nées en 2014. À mesure que la Banque met en œuvre certains projets en Ukraine, il est essentiel de mettre toujours l’accent sur la planification prudente et l’analyse adéquate des risques. À la lumière des défis que l’Ukraine doit surmonter, la Banque doit continuer d’offrir des services de prêt et des services consultatifs de qualité élevée, tout en surveillant étroitement ses programmes. D’autre part, tant que la Russie portera atteinte à la souveraineté, à l’intégrité territoriale et à l’indépendance de l’Ukraine, toute activité du Groupe de la Banque mondiale auprès de la Russie continuera de préoccuper grandement le Canada.

Répondre à des défis persistants et complexes en matière de développement

Plus de six ans après la crise économique mondiale, de nombreux pays des Caraïbes de notre groupe éprouvent toujours des difficultés en raison de la lente reprise. Même si certains pays montrent des signes de progrès, il reste beaucoup à faire. Le problème continu que pose la croissance lente et léthargique demeure préoccupant et nous devons nous y attaquer avec détermination, en établissant des partenariats plus solides avec le secteur privé. Les gouvernements à eux seuls ne peuvent être les principaux moteurs de croissance, surtout dans l’environnement actuel, où les niveaux élevés du déficit et de la dette demeurent contraignants. Notre groupe continuera de souligner l’importance d’adapter les activités actuelles de la Banque afin de répondre plus efficacement aux besoins des petits États. Nous espérons également que le Groupe de la Banque mondiale nous aidera à élaborer une stratégie qui pourra devenir un modèle de participation auprès des petits États.

Alors que certains défis liés au développement ont des limites géographiques, d’autres, comme le déficit infrastructurel, dépassent les frontières. Afin de hausser la croissance à long terme et d’atteindre le double objectif du Groupe de la Banque mondiale, il est essentiel d’investir dans l’infrastructure. Dans ce contexte, notre groupe se réjouit du lancement du Mécanisme de financement mondial des infrastructures, une nouvelle plateforme qu’a élaborée le Groupe de la Banque mondiale afin de favoriser une approche axée sur la collaboration des intervenants des secteurs privé et public pour accroître la qualité des investissements en infrastructure dans les marchés émergents et les économies en développement. Plus particulièrement, je suis fier de souligner que le Canada a ratifié une entente de collaboration avec l’équipe du Mécanisme de financement mondial des infrastructures plus tôt cette semaine. Notre groupe se réjouit à l’avance de collaborer avec la Banque pour préciser la forme que prendra ce mécanisme. Ce dernier comptera, entre autres facteurs clés de réussite, sa capacité à collaborer avec les pays en développement afin d’instaurer des réformes visant à améliorer l’environnement des investissements et à collaborer avec d’autres intervenants pour attirer des investisseurs institutionnels.

Environ 805 millions d’hommes, de femmes et d’enfants du monde entier souffrent de faim chronique. L’accès insuffisant à des aliments sains et nutritifs constitue l’un des grands obstacles à la réduction de la pauvreté dans les pays en développement. L’Irlande a joué un véritable rôle de chef de file dans la création d’un but autonome visant à éradiquer la faim, à garantir la sécurité en matière d’aliments et de nutrition pour tous et à bâtir des systèmes agricoles durables. L’Irlande et le Canada continueront également de s’assurer que l’on porte davantage attention aux liens importants entre la nutrition, la sécurité alimentaire et la résilience climatique, une évidence même dans le programme d’agriculture intelligente sur le plan climatique. Il sera d’une importance primordiale que le Groupe de la Banque mondiale travaille de manière unifiée au moment de déterminer des solutions novatrices et adaptées pour les pays qui s’emploient à résoudre l’insécurité alimentaire et la malnutrition.

Faire la promotion de l’efficacité du développement par la mise en œuvre de réformes internes

Le Groupe de la Banque mondiale a engagé d’importantes réformes internes au cours de la dernière année, dans le but de mieux aider les pays à réaliser leurs visées en matière de réduction de la pauvreté et de prospérité commune. Je tiens à remercier, au nom de notre groupe, le président Kim pour le leadership qu’il a démontré tout au cours de cette période intense de changements internes. Même s’il reste du pain sur la planche, le personnel du Groupe de la Banque mondiale peut être fier de ses réalisations jusqu’à présent, et notre groupe est prêt à collaborer avec la Banque pour perfectionner de nombreux éléments de son programme de changement.

En outre, notre groupe est impatient de participer, au cours des prochains mois, au processus en plusieurs étapes de mise à jour des politiques de protection environnementale et sociale de la Banque mondiale. À cet égard, nous continuerons de collaborer avec la Banque mondiale pour que le respect des droits de l’homme et des principes de gouvernance soit pris en compte et mis en œuvre efficacement dans les mesures de protection de la Banque. La non-discrimination, l’égalité, l’habilitation, la participation, la transparence et la responsabilisation font partie des principes clés à aborder. Nous incitons également les intervenants du Canada, de l’Irlande et des Caraïbes à participer directement et activement au processus de consultation externe que gère le Groupe de la Banque mondiale et à faire part de leurs idées et de leurs points de vue sur les mesures de protection.

En 2014, le Groupe de la Banque mondiale a approuvé des mesures visant à renforcer le cadre de viabilité financière de la Banque. Notre groupe se réjouit du leadership dont la Banque a fait preuve à cet égard et il a incité, depuis, les banques de développement régional à imiter l’intendance financière démontrée par la Banque. Nous demeurons convaincus qu’ensemble, les banques multilatérales de développement pourront optimiser davantage leurs bilans. En ce qui concerne le Groupe de la Banque mondiale, notre groupe a également hâte de voir les résultats complets de l’examen des dépenses et il insistera pour que le Groupe recherche d’autres innovations financières susceptibles de jouer un rôle de catalyseur dans le financement des priorités en matière de développement.

Les prochaines étapes

Avant de conclure, j’aimerais formuler quelques remarques au sujet d’un processus mondial qui requiert l’attention de tous les membres de la communauté du développement. Au moment où le monde entier met la dernière main à l’élaboration, pour l’an prochain, du programme de développement des Nations Unies pour l’après-2015, notre groupe préconise, entre autres, d’instaurer des cibles et des indicateurs robustes liés à l’amélioration du climat d’investissement, de la croissance des entreprises, de la productivité, de la compétitivité et du perfectionnement des compétences. Nous nous tournons vers le Groupe de la Banque mondiale pour qu’il devienne un partenaire clé dans la défense de ces priorités et qu’il contribue à leur atteinte, lorsque la communauté mondiale les aura définies.

En dernier lieu, je tiens à souligner que notre groupe vient de réélire Alister Smith au poste d’administrateur. Au cours de la dernière année, il a rapidement obtenu le respect de la Banque et des capitales qu’il représente. Je me réjouis à la perspective de poursuivre le travail avec M. Smith au cours de ce nouveau mandat et je suis certain qu’il sera une voix constructive dans le soutien de l’ambitieux programme du Groupe de la Banque mondiale.

Stay Connected