Archived - Canada Remains on Track to Balance Budget in 2015

Archived information

Archived information is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Minister of Finance reports smaller-than-expected deficit of $5.2 billion in 2013–14

October 6, 2014 – Ottawa, Ontario – Department of Finance

Finance Minister Joe Oliver today released the Annual Financial Report of the Government of Canada for 2013–14. The report shows a sharp downward trend in the Government’s annual deficit, reflecting Canada’s improving economic position. In 2013–14, the deficit fell to $5.2 billion, a $10.7-billion improvement from the projection in Economic Action Plan 2014. The 2013–14 deficit is down by more than 90 per cent from the $55.6-billion deficit recorded in 2009–10.

Lower-than-expected direct program spending and higher-than-anticipated revenues yielded a narrower deficit than forecast in Economic Action Plan 2014. Direct program spending has now fallen for four years in a row—the first time since 1961–62, the earliest year for which records are available—reflecting the Government of Canada’s continued responsible spending of taxpayers’ dollars.

The Government remains on track to return to budgetary balance in 2015. A revised fiscal outlook will be provided in the fall Update of Economic and Fiscal Projections.

Quick Facts

  • Revenues totalled $271.7 billion in 2013–14, $7.7 billion more than forecast in Economic Action Plan 2014, representing an improvement of 2.9 per cent.
  • Expenses totalled $276.8 billion in 2013–14, $3.0 billion less than forecast in Economic Action Plan 2014, representing a reduction in expenses of 1.1 per cent.
  • The 2012–13 budgetary deficit has been restated to $18.4 billion from $18.9 billion to reflect two accounting changes made in 2013–14.
  • To enhance the comparability of the forecast and actual results, the Economic Action Plan 2014 forecast of the 2013–14 budgetary deficit has also been restated, from $16.6 billion to $15.9 billion.
  • While returning to surplus, major federal transfers to provinces and territories in support of key areas such as health care and social programs have grown by 55 per cent since 2005–06.

Quotes

“Our Government’s unrelenting focus on jobs, growth and long-term prosperity is paying dividends for hard-working Canadians. Due to our responsible management of taxpayers’ dollars, we remain on track to balance the budget next fiscal year. When we do, we will offer tax relief to put more money back in the pockets of Canadian families.”

- Joe Oliver, Minister of Finance

Related Products

Media Contacts

Nicholas Bergamini
Press Secretary
Office of the Minister of Finance
613-369-5696

Jack Aubry
Media Relations
Department of Finance
613-369-4000

Stay Connected

Archivé - Le Canada demeure sur la bonne voie pour rétablir l’équilibre budgétaire en 2015

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Le ministre des Finances annonce un déficit inférieur aux prévisions qui s’établit à 5,2 milliards de dollars pour 2013-2014

Le 6 octobre 2014 – Ottawa (Ontario) – Ministère des Finances

Le ministre des Finances, Joe Oliver, a rendu public aujourd’hui le Rapport financier annuel du gouvernement du Canada pour 2013-2014. Le rapport fait ressortir la forte tendance à la baisse que le déficit annuel du Canada continue de suivre, sous l’effet de l’amélioration de la situation économique du pays. En 2013-2014, le déficit a chuté à 5,2 milliards de dollars, ce qui représente une amélioration de 10,7 milliards par rapport aux projections contenues dans le Plan d’action économique de 2014. Le déficit enregistré en 2013-2014 est en baisse de plus de 90 % comparativement au déficit de 55,6 milliards enregistré en 2009-2010.

Des charges de programmes directes inférieures aux prévisions et des revenus plus élevés que prévu ont donné lieu à un déficit plus faible que ce qui était prévu dans le Plan d’action économique de 2014. Les dépenses de programmes directes ont diminué pour une quatrième année consécutive. Il s’agit de la première fois que cela se produit depuis 1961-1962, soit le premier exercice pour lequel des données sont disponibles, ce qui témoigne des efforts continus déployés par le gouvernement du Canada pour gérer de façon responsable les deniers publics.

Le gouvernement demeure sur la bonne voie pour rétablir l’équilibre budgétaire en 2015. Une mise à jour des perspectives budgétaires sera présentée cet automne dans la Mise à jour des projections économiques et budgétaires.

Les faits en bref

  • Les revenus ont totalisé 271,7 milliards de dollars en 2013-2014, soit 7,7 milliards de plus que les prévisions contenues dans le Plan d’action économique de 2014, ce qui représente une amélioration de 2,9 %.
  • Les charges ont totalisé 276,8 milliards de dollars en 2013-2014, soit 3,0 milliards de moins que ce qui était prévu dans le Plan d’action économique de 2014, ce qui représente une diminution des charges de 1,1 %.
  • Le montant du déficit budgétaire de 2012-2013 a été redressé : il se situe à 18,4 milliards de dollars plutôt qu’à 18,9 milliards, par suite de deux changements comptables effectués en 2013-2014.
  • Afin de faciliter les comparaisons entre les prévisions et les résultats réels, la prévision relative au déficit budgétaire contenue dans le Plan d’action économique de 2014 a également fait l’objet d’un redressement : elle passe de 16,6 milliards de dollars à 15,9 milliards.
  • Malgré le cheminement des finances publiques vers une situation d’excédent budgétaire, les principaux transferts aux provinces et aux territoires à l’appui de secteurs clés comme les soins de santé et les programmes sociaux ont augmenté de 55 % depuis 2005-2006.

Citations

« Les efforts sans relâche de notre gouvernement axés sur l’emploi, la croissance et la prospérité à long terme portent leurs fruits pour les Canadiennes et les Canadiens qui travaillent fort. Grâce à notre gestion responsable de l’argent des contribuables, nous demeurons sur la bonne voie pour équilibrer le budget au cours de la prochaine année financière. Lorsque cet objectif sera atteint, nous offrirons des allègements fiscaux aux familles canadiennes pour qu’elles disposent de plus d’argent. »

- Joe Oliver, ministre des Finances

Produits connexes

Contacts

Nicholas Bergamini
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Finances
613-369-5696

Jack Aubry
Relations avec les médias
Ministère des Finances
613-369-4000

Restez branchés