Archivé - Le ministre Sorenson souligne le soutien du gouvernement Harper aux aînés lors de la Journée nationale des aînés

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Le 1er octobre 2014 – Ottawa (Ontario) – Ministère des Finances

Le ministre d’État (Finances), Kevin Sorenson, a fait la déclaration suivante aujourd’hui à l’occasion de la Journée nationale des aînés :

« La Journée nationale des aînés représente pour les Canadiennes et les Canadiens une occasion de rendre hommage aux aînés partout au pays pour leur apport à nos collectivités, à notre économie et à notre pays. Je suis fier du fait que notre gouvernement permet aux aînés et aux pensionnés du Canada de conserver pour eux-mêmes plus de 2,8 milliards de dollars cette année sous forme d’allègements fiscaux ciblés. De plus, le gouvernement prend des mesures tangibles pour appuyer la littératie financière chez les aînés, accorder la priorité aux consommateurs et veiller à ce que tous les aînés puissent accéder aux ressources et aux outils dont ils ont besoin pour réussir. Les aînés canadiens ont contribué à jeter les bases de notre grand pays, et le gouvernement Harper veille à ce que chacun d’entre eux puisse jouir d’une retraite sûre en toute dignité.

« Depuis quelques mois, notre gouvernement participe aux consultations en vue de l’élaboration d’une stratégie nationale en matière de littératie financière, dont la première phase sera axée sur les aînés. Cette stratégie permettra de mobiliser un plus grand nombre de Canadiens à se préparer financièrement au troisième âge, elle aidera les aînés à planifier et à gérer leurs affaires financières, elle entraînera une meilleure connaissance des avantages publics offerts aux aînés et un meilleur accès à ces avantages, et elle accroîtra le nombre d’outils offerts pour lutter contre l’exploitation financière. Je m’attends à dévoiler cette importante stratégie d’ici peu.  

« En plus d’améliorer la littératie financière chez les aînés canadiens, le gouvernement a élaboré le programme Les consommateurs d’abord. Donnant suite à l’une des composantes clés de ce programme, il a déployé des efforts afin d’alléger les coûts des services bancaires pour les aînés. En mai 2014, il a obtenu des engagements volontaires, de la part de huit des plus grandes banques du pays, d’offrir des comptes à frais modiques et des comptes sans frais à un plus large éventail de consommateurs admissibles, dont les aînés admissibles au Supplément de revenu garanti. En septembre, il a obtenu des engagements volontaires de communiquer davantage de renseignements aux aînés sur les procurations et les comptes de dépôt conjoints. Ainsi, les aînés sont mieux en mesure de prendre des décisions financières éclairées.

« Le gouvernement Harper a également mis en œuvre des mesures d’allègement fiscal ciblées afin d’améliorer le bien-être financier des aînés. Conjuguées aux mesures d’allègement fiscal de portée générale, ces mesures ciblées se traduisent par des économies de plus de 3 000 $ pour un couple moyen d’aînés en 2014. Au nombre de ces mesures ciblées, il y a notamment la hausse du montant du crédit en raison de l’âge, le doublement du montant maximal du revenu admissible aux fins du crédit pour revenu de pension, le relèvement de l’âge auquel les régimes de pension et les régimes enregistrés d’épargne-retraite doivent être liquidés ou convertis, et l’instauration du fractionnement du revenu de pension. Notre gouvernement a aussi mis en place les comptes d’épargne libre d’impôt; cet instrument financier donnant droit à une aide fiscale est utilisé aujourd’hui par plus de 10 millions de Canadiens pour combler différents besoins d’épargne, notamment en prévision de la retraite.

« Je suis fier des mesures prises par le gouvernement Harper pour rendre le coût de la vie plus abordable pour les aînés. En poursuivant notre collaboration, nous pouvons ajouter à nos réalisations et continuer d’appuyer les aînés canadiens en reconnaissance de leur importante contribution à notre société. »

Liens connexes

Contacts

Meagan Murdoch
Communications
Cabinet du ministre d’État (Finances)
613-369-5696

Jack Aubry
Relations avec les médias
Ministère des Finances
613-369-4000

Restez branchés