Archivé - Le gouvernement du Canada et la Première Nation 'Namgis annoncent un projet d'aménagement hydroélectrique au fil de l'eau

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Le 23 septembre 2014 – Port McNeill (Colombie-Britannique) – Ministère des Finances

Le ministre des Finances, Joe Oliver, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Canada accordait un soutien financier pouvant atteindre 12,94 millions de dollars à l’égard du projet d’aménagement hydroélectrique de la rivière Kokish, sous forme de prêt à modalités préférentielles consenti par le Fonds PPP Canada.

Ce prêt à faible taux d’intérêt est le premier du genre au Canada. Il permettra à la Première Nation ’Namgis d’accumuler des capitaux propres dans cette centrale hydroélectrique au fil de l’eau de 45 mégawatts située dans le territoire de base des ’Namgis. Cette infrastructure produit de l’électricité aux fins de sa vente à la BC Hydro en vertu d’une convention d’achat de 40 ans. Une part des revenus annuels du projet sera versée à un fonds communautaire ’namgis.

Les faits en bref

  • Il s’agit du premier projet du Fonds PPP Canada auquel participe une Première Nation.
  • Le propriétaire et gestionnaire du projet est Kwagis Power LP, une société en commandite de la Première Nation ’Namgis et de la société Brookfield Renewable Energy Partners. Cette dernière est chargée de la conception, de la construction, du financement, de l’exploitation et de l’entretien du projet, tandis que la Première Nation ’Namgis agit comme partenaire dans la prise de décisions et la surveillance.
  • En concluant ce partenariat à long terme, la Première Nation s’est assurée de participer activement à un projet d’énergie renouvelable sur ses terres ancestrales, sans encourir de risque excessif pour les ’namgis. La Première Nation a le pouvoir de surveiller et d’évaluer le rendement du partenaire privé.
  • Le Fonds PPP Canada, doté de 1,2 milliard de dollars, est géré par PPP Canada, une société d’État chargée de promouvoir les partenariats public-privé (PPP) canadiens grâce à la prestation de conseils spécialisés et d’un soutien à tous les ordres de gouvernement.

Citations

« Ce projet novateur réalisé en PPP permettra aux à la Première Nation 'Namgis de produire de l'énergie et de générer des revenus tout en protégeant l'écosystème de la partie nord de l'île de Vancouver. Il créera aussi des emplois de haute qualité pour les membres de la collectivité 'namgis au cours des 40 prochaines années. »

- Joe Oliver, ministre des Finances

« Le projet de la rivière Kokish incarne les valeurs 'namgis du respect de l'environnement, de la culture et de la saine gestion. Grâce au prêt consenti par le Fonds PPP Canada, nous avons pu établir un partenariat avec une entreprise qui partage nos valeurs. Ce partenariat permettra à notre Première Nation de partager les avantages économiques provenant de nos terres ancestrales. »

- Debra Hanuse, chef de la Première Nation ’Namgis

Liens connexes

Contacts

Nicholas Bergamini
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Finances
613-369-5696

Jack Aubry
Relations avec les médias
Ministère des Finances
613-369-4000

Jo Mrozewski
Communications
Première Nation ’Namgis
250-974-3599

PPP Canada
Demandes de renseignements des médias
media@p3canada.ca ou
613-947-9480 / 1-877-947-9480

Restez branchés