Archivé - Le Forum économique mondial classe le système bancaire canadien au rang du plus solide au monde pour une septième année consécutive

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Le 3 septembre 2014 – Ottawa (Ontario) – Ministère des Finances

Le ministre des Finances, Joe Oliver, a fait bon accueil aujourd’hui à l’évaluation du Forum économique mondial (FEM) qui classe le système bancaire canadien au rang du plus solide au monde pour une septième année de suite, dans le rapport annuel du FEM sur la compétitivité mondiale (Global Competitiveness Report) – un nouvel exemple de la réussite économique du Canada à l’échelle internationale.

Les faits en bref

  • L’économie canadienne a affiché l’un des meilleurs bilans au chapitre de la création d’emplois parmi les pays du Groupe des Sept (G-7) pendant la reprise : plus de 1,1 million d’emplois ont été créés depuis juillet 2009.
  • Le produit intérieur brut réel du Canada a nettement dépassé les niveaux enregistrés avant la récession – il s’agit de la meilleure performance parmi les pays du G-7.
  • Le Fonds monétaire international et l’Organisation de coopération et de développement économiques prévoient tous deux que le Canada fera partie des pays du G-7 dont la croissance économique sera la plus forte cette année et l’an prochain.
  • Selon la firme KPMG, les coûts fiscaux globaux des entreprises au Canada sont maintenant les plus faibles du G-7, et ils sont inférieurs de 46 % à ceux qui prévalent aux États-Unis.
  • En 2013, le Canada a bondi du sixième au deuxième rang dans le palmarès des meilleurs endroits pour faire des affaires établi par la firme Bloomberg.
  • Quatre agences de notation – Moody’s Investors Service, Fitch Ratings, Standard & Poor’s et Dominion Bond Rating Service – ont maintenu leurs cotes de crédit supérieures attribuées au Canada.

Citations

« Je suis heureux de constater que le Forum économique mondial a de nouveau classé le système bancaire canadien au rang du plus solide au monde. Nos institutions financières demeurent bien supervisées et bien capitalisées, ce qui inspire confiance aux investisseurs canadiens et étrangers à l’égard de l’économie canadienne. De plus, la collaboration de notre gouvernement avec les provinces et les territoires en vue de mettre sur pied un organisme commun de réglementation des valeurs mobilières favorisera davantage l’investissement de capitaux au Canada, ce qui conduira à une économie plus vigoureuse, à la création d’emplois et à une plus grande prospérité pour les Canadiennes et les Canadiens. »

- Joe Oliver, ministre des Finances

Contacts

Melissa Lantsman
Directrice des communications
Cabinet du ministre des Finances
613-996-7861

Stéphanie Rubec
Relations avec les médias
Ministère des Finances
613-369-4000

Restez branchés