Archivé - Le gouvernement Harper fait la promotion de la littératie financière des jeunes Canadiens en tant que facteur clé d’un avenir économique prospère au pays

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Le ministre d’État Kevin Sorenson et la chef du développement de la littératie financière, Jane Rooney, font partie d’un comité d’experts qui juge les plans d’entreprise des étudiants

Le 29 août 2014 – Toronto (Ontario) – Ministère des Finances

Le ministre d’État (Finances), Kevin Sorenson, a participé aujourd’hui à la deuxième séance annuelle de formation intensive offerte par le Junior Economic Club of Canada, intitulée Bay Street Boot Camp, afin de souligner l’importance de la littératie financière chez les étudiants. La chef du développement de la littératie financière du Canada, Jane Rooney, s’est jointe au ministre Sorenson pour faire partie d’un comité d’experts auquel les étudiants ont présenté des plans d’affaires.

Le Junior Economic Club of Canada a pour mission première de sensibiliser et d’inspirer les jeunes Canadiennes et Canadiens afin qu’ils acquièrent des compétences financières. Il offre actuellement à des étudiants âgés de 15 à 17 ans une séance de formation intensive de cinq jours qui examine l’apport de la littératie financière à la réussite financière et personnelle.

Les faits en bref

  • Le Plan d’action économique de 2009 a annoncé la mise sur pied du Groupe de travail sur la littératie financière.
  • En février 2011, le Groupe de travail a publié son rapport final, qui compte 30 recommandations à divers ordres de gouvernement et d’autres intervenants pour les appuyer dans leurs efforts visant à améliorer la littératie financière des Canadiens.
  • En avril 2014, le gouvernement a nommé la première chef du développement de la littératie financière du Canada, Jane Rooney, et il participe actuellement à l’élaboration d’une stratégie nationale en matière de littératie financière qui sera axée en partie sur les enfants et les adultes.
  • Outre l’amélioration de la littératie financière à l’échelle du Canada, le gouvernement Harper a élaboré le programme Les consommateurs d’abord. Donnant suite à l’une des composantes clés de ce programme, le gouvernement Harper a déployé des efforts afin d’alléger les coûts des services bancaires pour les Canadiens. En mai 2014, il a obtenu des engagements volontaires, de la part de huit des plus grandes banques du pays, d’offrir des comptes à frais modiques et des comptes sans frais à un plus grand éventail de consommateurs admissibles, dont les jeunes et les étudiants.

Citations

« J’ai été très impressionné par les jeunes esprits brillants que j’ai rencontrés aujourd’hui au Junior Economic Club. Ces étudiants prennent la littératie financière au sérieux et, ce faisant, ils assurent un bel avenir pour eux-mêmes et notre pays. Le gouvernement Harper investit dans la littératie financière et dans nos chefs de file de demain, et je suis sûr qu’en travaillant ensemble, nous accroîtrons notre prospérité à long terme. »

- Kevin Sorenson, ministre d’État (Finances)

« Ces étudiants sont une source d’inspiration; ils s’offrent une bonne longueur d’avance dans le processus d’apprentissage continu que les Canadiens doivent suivre afin d’atteindre leurs objectifs financiers. Le programme Boot Camp du Junior Economic Club est un excellent exemple du genre d’initiatives communautaires dont nous avons besoin pour améliorer la littératie financière et jeter les bases d’une économie plus forte. »

- Jane Rooney, chef du développement de la littératie financière

« La vivacité d’esprit et le dévouement de ces jeunes étudiants m’étonnent. À chaque édition de notre camp annuel, je suis épaté par le talent et l’enthousiasme qu’ils manifestent. Je crois que les juges seront fort impressionnés par la créativité et la vision d’ensemble qui transparaissent dans les plans d’affaires présentés cette année. »

- Rhiannon Traill, présidente du Junior Economic Club of Canada

Liens connexes

Contacts

Meagan Murdoch
Communications
Cabinet du ministre d’État (Finances)
613-996-7861

Stéphanie Rubec
Relations avec les médias
Ministère des Finances
613-996-8080

Restez branchés