Archivé - Le ministre d’État (Finances) se réunit avec des courtiers d’assurances pour discuter de l’économie du Canada

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Il confirme le rétablissement de l’équilibre budgétaire en 2015 et met l’accent sur l’importance de l’industrie des assurances sur les plans de l’emploi, de la croissance et de la richesse

Le 14 août 2014 – Waterloo (Ontario) – Ministère des Finances

Le ministre d’État (Finances), Kevin Sorenson, a rencontré aujourd’hui, à l’invitation du député fédéral Peter Braid (Kitchener–Waterloo), les membres de l’Association des courtiers d’assurances de la région de Waterloo. Le ministre Sorenson a profité de l’occasion pour discuter de l’économie canadienne et confirmer le rétablissement de l’équilibre budgétaire en 2015. Il a mis l’accent sur l’importance de l’industrie des assurances pour l’économie canadienne par son apport à l’emploi et au produit intérieur brut (PIB).

De plus, le ministre Sorenson a souligné le rôle croissant que l’industrie des assurances assume pour aider les Canadiennes et les Canadiens à économiser en prévision de la retraite et leur expliquer les produits et services d’assurance nécessaires à une planification financière adéquate. Selon lui, l’industrie et le gouvernement ont tous deux un rôle à jouer afin d’aider les Canadiens à prendre des décisions financières qui répondent à leurs besoins. Le ministre a ajouté que l’amélioration de la littératie financière des Canadiens contribuera à la croissance, à la prospérité à long terme et à un succès économique soutenu au pays.

Les faits en bref

  • L’économie canadienne a affiché l’un des meilleurs bilans en matière de création d’emplois parmi les pays du Groupe des Sept (G-7) au cours de la reprise, soit plus de 1 million d’emplois créés depuis juillet 2009.
  • Le PIB réel du Canada a nettement dépassé les niveaux enregistrés avant la récession – il s’agit de la meilleure performance parmi les pays du G-7.
  • Selon le Fonds monétaire international, l’industrie canadienne des assurances gère des actifs de plus de 1,4 billion (1 400 milliards) de dollars, ce qui équivaut aux trois quarts du PIB annuel du Canada.
  • Statistique Canada estime que l’industrie des assurances du Canada emploie plus de 200 000 personnes.
  • À la suite de l’instauration des régimes de pension agréés collectifs, des millions de propriétaires de petites entreprises et leurs employés auront accès à un régime de retraite privé à faible coût.
  • Reconnaissant que la santé financière des Canadiens a une incidence sur celle du pays, le gouvernement s’emploie à améliorer la littératie financière au sein de la population. En avril 2014, il a nommé la première chef du développement de la littératie financière du Canada, et il collabore à l’élaboration d’une stratégie nationale visant à améliorer la littératie financière des Canadiens, dont la première phase sera axée sur les aînés.

Citations

« L’industrie des assurances est un important moteur de croissance de notre économie. Les courtiers sont des partenaires clés pour faire en sorte que les consommateurs soient bien renseignés sur les produits et services essentiels à une saine planification financière. Je suis heureux d’avoir pu discuter aujourd’hui avec l’Association des courtiers d’assurances de la région de Waterloo au sujet des façons dont l’industrie et le gouvernement peuvent unir leurs efforts en vue de l’atteinte d’objectifs communs alors que nous nous dirigeons vers un budget équilibré en 2015. »

- Kevin Sorenson, ministre d’État (Finances)

« J’étais heureux d’accueillir le ministre Sorenson à Waterloo pour discuter de questions importantes liées à l’industrie des assurances. Alors même que nous nous efforçons de maintenir l’économie sur les rails, nous reconnaissons et nous valorisons les emplois et les possibilités que cette industrie offre aux Canadiens dans l’ensemble du pays. Cette réalité est des plus évidente ici à Waterloo. »

- Peter Braid, député fédéral (Kitchener–Waterloo) et secrétaire parlementaire pour l’Infrastructure et les Collectivités

Liens connexes

Contacts

Meagan Murdoch
Communications
Cabinet du ministre d’État (Finances)
613-996-7861

Jack Aubry
Relations avec les médias
Ministère des Finances
613-996-8080

Restez branchés