Archivé - Le ministre des Finances consulte d’éminents spécialistes au sujet des défis et des possibilités associés à l’économie canadienne

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Le Canada demeure sur la bonne voie pour rétablir l’équilibre budgétaire en 2015

Le 12 août 2014 – Wakefield (Québec) – Ministère des Finances

Le ministre des Finances, Joe Oliver, a accueilli aujourd’hui, à sa première séance estivale annuelle de réflexion stratégique, un groupe d’éminents Canadiens composé de dirigeants d’entreprises, d’universitaires et d’autres experts. Les participants discuteront de la situation de l’économie canadienne, notamment des réussites, des défis et des possibilités de celle-ci. Le ministre Oliver est accompagné du ministre d’État (Finances), Kevin Sorenson, et du secrétaire parlementaire Andrew Saxton.

Dans son allocution de bienvenue, le ministre Oliver a indiqué que sous la direction du premier ministre Stephen Harper, le Canada est devenu un exemple de réussite économique sur la scène internationale. Il a également réitéré la grande priorité du gouvernement, partagée par l’ensemble des Canadiennes et des Canadiens, soit la création d’emplois, la croissance et la prospérité à long terme.

Les faits en bref

  • Le ministère des Finances tient une séance estivale annuelle de réflexion stratégique qui est devenue une tradition. Cette séance, qui se déroule depuis quelques années à Wakefield, au Québec, regroupe un éventail de spécialistes et porte sur divers thèmes qui orientent l’élaboration de politiques.
  • Plus de 1 million d’emplois nets ont été créés au Canada depuis le creux de la récession, ce qui représente l’un des meilleurs bilans en la matière parmi les pays du G-7.
  • Le Canada affiche le ratio de la dette nette au produit intérieur brut le plus faible du G-7, et il bénéficie d’une cote de crédit AAA, assortie de perspectives stables, de la part de toutes les grandes agences de notation.

Citations

« Notre gouvernement prend des mesures pour créer des emplois, soutenir la croissance et favoriser la prospérité à long terme, et nos efforts donnent des résultats. En réduisant les impôts et les taxes et en rétablissant l’équilibre budgétaire, nous faisons du Canada un exemple de réussite économique. Toutefois, nous ne pouvons pas faire preuve de complaisance. Nous sommes toujours confrontés à certains défis, tant au pays qu’à l’étranger. J’accueille favorablement les commentaires des spécialistes concernant les moyens que notre gouvernement pourrait mettre en œuvre pour faire du Canada le meilleur endroit au monde pour investir, démarrer une entreprise et créer des emplois. »

- Joe Oliver, ministre des Finances

« Il est essentiel de consulter des spécialistes pour maintenir notre économie sur la bonne voie et aider les Canadiens à se préparer en vue de leur retraite. Les commentaires reçus aujourd’hui contribueront à la préparation du prochain budget alors que nous nous employons à relever les défis qui nous attendent et à maximiser les possibilités de croissance économique d’un océan à l’autre. »

- Kevin Sorenson, ministre d’État (Finances)

Produits connexes

Contacts

Melissa Lantsman
Directrice des communications
Cabinet du ministre des Finances
613-996-7861

Meagan Murdoch
Communications
Cabinet du ministre d’État (Finances)
613-996-7861

Jack Aubry
Relations avec les médias
Ministère des Finances
613-996-8080

Restez branchés