Archivé - Le gouvernement Harper aide à rendre l'adoption plus abordable

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Hausse du montant maximum des dépenses admissibles aux fins du crédit d’impôt pour frais d’adoption

Le 24 juillet 2014 – Calgary (Alberta) – Ministère des Finances

Le ministre d'État (Finances), Kevin Sorenson, a fait part aujourd'hui de l'expérience de l'adoption vécue par sa famille, dans le cadre d'une activité tenue à Calgary. Il a également souligné l'appui continu que le gouvernement Harper apporte aux familles en bonifiant l'allègement fiscal lié à l'adoption

Le Plan d'action économique de 2014 a fait passer de 11 774 $ à 15 000 $ le montant maximum des dépenses admissibles aux fins du crédit d'impôt pour frais d'adoption, rehaussant ainsi cet allègement fiscal pour mieux tenir compte des coûts particuliers liés à l'adoption d'un enfant. Cette mesure fait suite à la bonification du crédit d'impôt pour frais d'adoption présentée par le gouvernement dans le Plan d'action économique de 2013, laquelle a modifié la période d'admissibilité de manière à inclure d'autres dépenses liées à l'adoption.

Ces initiatives s'ajoutent au bilan du gouvernement Harper en ce qui concerne le maintien des impôts et des taxes à un niveau peu élevé pour les Canadiennes et les Canadiens et leur famille.

Les faits en bref

  • Selon le Conseil d’adoption du Canada, 30 000 enfants au Canada sont en attente d’adoption.
  • Un sondage effectué par la Dave Thomas Foundation for Adoption Canada (« Canadian Foster Care Adoption Attitudes Survey 2013 ») a révélé que 21 % des Canadiens songent à adopter un enfant ou ont déjà songé à le faire.
  • Le même sondage a montré que parmi les Canadiens qui ont envisagé de recourir à l’adoption, 75 % d’entre eux se disent préoccupés par leur capacité à payer les frais relatifs à celle-ci.
  • Selon Citoyenneté et Immigration Canada, les Canadiens ont adopté plus de 1 000 enfants à l’étranger en 2013.

Citations

« Élever des enfants est la plus grande vocation qui soit, et il n'existe rien de plus enrichissant. En outre, les familles fortes et stables sont essentielles à la prospérité à long terme du Canada. Notre gouvernement est convaincu que les enfants méritent l'enracinement, l'encadrement et l'amour qu'une famille peut assurer. C'est pourquoi le gouvernement Harper s'est pleinement engagé à appuyer les familles, notamment celles qui doivent payer les coûts supplémentaires liés à l'adoption. »

- L’honorable Kevin Sorenson, député fédéral et ministre d’État (Finances)

« La hausse du montant maximum des dépenses admissibles aux fins du crédit d'impôt pour frais d'adoption, laquelle hausse fait suite aux mesures prises par notre gouvernement l'an dernier visant à élargir les dépenses admissibles afin d'y inclure les frais engagés avant le placement, représente plus adéquatement l'investissement que doivent effectuer les parents pour adopter un enfant et apporte l'espoir d'une famille aimante et permanente à un plus grand nombre d'enfants en attente d'adoption au Canada. »

- Jeff Watson, député fédéral (Essex)

« L'agence Christian Adoption Services travaille de concert avec de nombreuses familles qui choisissent l'adoption ouverte par l'intermédiaire d'un organisme privé reconnu, ou encore avec celles qui décident d'adopter à l'étranger. Dans le cadre de leurs démarches d'adoption, les familles adoptives sont appuyées par le gouvernement qui a haussé le montant des dépenses admissibles aux fins du crédit d'impôt pour frais d'adoption. Nous souhaitons également remercier le gouvernement fédéral d'avoir mis en œuvre cette mesure, qui constitue un pas en avant pour ceux et celles qui désirent adopter un enfant. Le Conseil d'adoption du Canada est impatient de poursuivre sa collaboration avec le gouvernement fédéral pour accroître le soutien aux familles adoptives partout au pays. »

- Wendy Robinson, Christian Adoption Services, Calgary

Produits connexes

Liens connexes

Contacts

Meagan Murdoch
Communications
Cabinet du ministre d’État (Finances)
613-996-7861

Jack Aubry
Relations avec les médias
Ministère des Finances
613-996-8080

Restez branchés