Archivé - Le ministre Oliver annonce la composition de son conseil consultatif sur l'économie

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Le gouvernement Harper maintient son engagement de renforcer l’économie dans l’intérêt des Canadiennes et des Canadiens

Le 16 juillet 2014 – Ottawa (Ontario) – Ministère des Finances

Le ministre des Finances, Joe Oliver, a annoncé aujourd’hui la composition de son conseil consultatif sur l’économie.

Formé de 16 chefs d’entreprise et universitaires canadiens de premier plan provenant de l’ensemble du pays, ce conseil se réunira régulièrement avec le ministre pour présenter des conseils sur une vaste gamme de questions budgétaires, économiques et financières, en cette période où le gouvernement s’apprête à rétablir l’équilibre budgétaire en 2015.

Le Conseil regroupe les personnes suivantes :

  • John Bradlow
  • Bonnie Brooks
  • Peter Brown
  • Paul Desmarais
  • Murray Edwards
  • Monique Leroux
  • Donald Lindsay
  • Rebecca MacDonald
  • Janice MacKinnon, présidente
  • Jack Mintz
  • Andrew Oland
  • Jim Pattison
  • Dani Reiss
  • H. Sanford Riley
  • Nancy Southern
  • Rob Wildeboer

Les faits en bref

  • Les membres du Conseil ont convenu d’un salaire de 1 $ assorti du remboursement de leurs frais par le gouvernement.
  • Le Conseil a été mis sur pied le 18 décembre 2008 pour fournir des conseils d’ordre économique au ministre des Finances dans la foulée de la crise financière et de la récession mondiales.
  • Depuis que le gouvernement a mis en œuvre le Plan d’action économique en réponse à la récession mondiale, le Canada a affiché de meilleurs résultats que la plupart des pays développés.
  • Le produit intérieur brut réel du Canada a nettement dépassé les niveaux enregistrés avant la récession; il s’agit de la meilleure performance parmi les pays du Groupe des Sept (G-7).
  • L’économie canadienne a affiché l’une des plus fortes créations d’emploi parmi les pays du G-7 au cours de la reprise, plus de 1 million d’emplois ayant été créés depuis juillet 2009.

Citations

« Alors que le rétablissement de l’équilibre budgétaire se fera en 2015, il importe que nous demeurions à l’écoute d’innovateurs éminents des domaines des affaires et de l’économie. L’équilibre budgétaire entraînera de nombreux avantages et possibilités et nous permettra d’abaisser les impôts et d’investir dans les grandes priorités des familles canadiennes. Je me réjouis à l’idée de travailler avec les membres du Conseil et d’entendre leurs points de vue alors que nous nous dirigeons vers une nouvelle ère de viabilité des finances publiques et de prospérité pour notre pays. »

- Joe Oliver, ministre des Finances

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Contacts

Melissa Lantsman
Directrice des communications
Cabinet du ministre des Finances
613-996-7861

Jack Aubry
Relations avec les médias
Ministère des Finances
613-996-8080

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Notices biographiques

John Bradlow

M. John Bradlow est associé directeur de Penfund, une firme canadienne d’investissement en capital de premier plan qui se spécialise dans la prestation de capitaux de démarrage à des entreprises de taille moyenne dans l’ensemble de l’Amérique du Nord. Il possède une vaste expérience des finances acquise sur près de 40 ans.

Après avoir commencé sa carrière en tant que banquier d’affaires, M. Bradlow s’est joint à la Banque de Montréal, où il est devenu un cadre supérieur. Plus tard, il a été l’un des fondateurs de la Private Equity Management Corporation, une société de gestion de portefeuilles institutionnels que Penfund a acquise en 1998.

M. Bradlow est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université Harvard et comptable professionnel agréé de l’Ontario. Actuellement administrateur de plusieurs sociétés fédérales et du secteur privé, il a été l’un des administrateurs de l’Association canadienne du capital de risque pendant de nombreuses années.

Bonnie Brooks

Mme Bonnie Brooks a été nommée vice-présidente du conseil de la Compagnie de la Baie d’Hudson (Hbc) en février 2014. Elle s’était jointe à ce détaillant d’avant-garde canadien à titre de présidente et chef de la direction en 2008, puis nommée présidente de cette entreprise en 2012 lorsque Lord & Taylor (États-Unis) s’y est intégrée.

Avant d’entrer au service de la Hbc, Mme Brooks a travaillé à Hong Kong pendant 11 ans à titre de présidente du Lane Crawford Joyce Group regroupant plus de 500 commerces dans neuf pays d’Asie. Elle avait auparavant occupé les fonctions de première vice-présidente chez Holt Renfrew au Canada.

Mme Brooks détient une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Western Ontario. Elle a figuré au palmarès des 25 meilleurs détaillants à l’échelle internationale établie par le magazine Monocle et à celui des 100 gens d’affaires les plus créatifs du monde du magazine américain Fast Company.

Peter M. Brown

M. Peter M. Brown a fondé en 1968 le Canaccord Genuity Group Inc., duquel il a pris sa retraite en juin 2014. Il est actuellement président du conseil d’administration de l’Institut Fraser, président de la Vancouver Police Foundation et président émérite de l’Association canadienne du commerce des valeurs mobilières. Il est également le représentant de la Colombie-Britannique au comité consultatif du Bureau de transition canadien en valeurs mobilières.

M. Brown a précédemment fait partie du Conseil consultatif sur l’économie du ministre des Finances du Canada. Il a récemment été nommé au conseil des gouverneurs du Business Council of British Columbia.

M. Brown a reçu de nombreuses distinctions, dont le Grand Prix de l’Entrepreneur dans la région du Pacifique, la Médaille commémorative du jubilé de Sa Majesté la reine et l’Ordre de la Colombie-Britannique. Il a récemment été intronisé au Temple de la renommée de l’entreprise canadienne.

Paul Desmarais fils

M. Paul Desmarais fils est président du conseil et cochef de la direction de la Power Corporation du Canada et coprésident de la Corporation Financière Power. Avant d’occuper son poste actuel, il a été président et chef de l’exploitation de 1986 à 1989, vice-président du conseil de 1989 à 1990 et président du conseil de 1990 à 2005 à la Financière Power.

M. Desmarais est président du bureau des gouverneurs du Forum économique international des Amériques, fondateur et membre du conseil consultatif international de l’École des hautes études commerciales, ainsi que membre honoraire du conseil consultatif de la Faculté de gestion Desautels et membre du conseil consultatif international du doyen de l’Université McGill.

M. Desmarais a reçu des doctorats honorifiques de l’Université Laval en 2006, de l’Université de Montréal en 2008 et de l’Université McGill en 2012. En 2012, il a été nommé Chevalier de la Légion d’honneur de France.

N. Murray Edwards

M. N. Murray Edwards est président et propriétaire d’Edco Financial Holdings Ltd., une société de gestion de Calgary. Il est le principal investisseur, l’administrateur délégué et le président exécutif de nombreuses sociétés cotées en bourse, dont Canadian Natural Resources Limited, Ensign Energy Services Inc. et Magellan Aerospace Corporation. Il est également administrateur, président du conseil et copropriétaire des l’équipe de hockey des Flames de Calgary.

Sur le plan communautaire, M. Edwards est membre du conseil d’administration du Conseil canadien des chefs d'entreprise et de l’Institut C.D. Howe.

M. Edwards détient un baccalauréat en commerce (avec grande distinction) de l’Université de la Saskatchewan et un baccalauréat en droit (avec distinction) de l’Université de Toronto. Après son déménagement à Calgary en 1983, il est devenu avocat puis associé au cabinet d’avocats Burnet, Duckworth & Palmer.

Monique F. Leroux

Mme Monique F. Leroux est présidente du conseil et chef de la direction du Mouvement Desjardins, l’un des groupes financiers coopératifs de premier plan du Canada. Membre du Conseil canadien des chefs d’entreprise et du Conseil des fondateurs du réseau Québec Global 100, Mme Leroux préside également le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité et est membre du conseil d'administration de Coopératives et mutuelles Canada.

Elle est aussi membre du conseil d’administration de l’Alliance coopérative internationale, du Groupement européen des banques coopératives, de la Confédération internationale des banques populaires et de la filiale Crédit industriel et commercial du Crédit Mutuel. De plus, elle est membre du conseil des gouverneurs de Finance Montréal et du Comité consultatif sur la fonction publique du Canada.

Mme Leroux est membre de l’Ordre du Canada et officière de l’Ordre national du Québec. Elle a reçu le titre de Chevalier de la Légion d’honneur, le prix Woodrow-Wilson et le prix Hommage de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec.

Donald R. Lindsay

M. Donald R. Lindsay a été nommé président de Teck Resources Limited en janvier 2005 et a assumé les responsabilités additionnelles de chef de la direction en avril 2005. Avant d’entrer au service de Teck, il a été président de Marchés mondiaux CIBC, où il a dirigé la Division des investissements et des services bancaires aux entreprises, de même que la Division de la région de l’Asie-Pacifique.Auparavant, il avait été chargé du groupe mondial de l’exploitation minière de la CIBC.

M. Lindsay est membre du conseil d’administration de la Financière Manuvie et du conseil d'administration du Conseil canadien des chefs d’entreprise. Il est président du conseil des gouverneurs pour les mines et métaux du Forum économique mondial, est membre du comité de direction de La Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership, et a été membre du Conseil consultatif sur l’économie du ministre des Finances du Canada.

M. Lindsay détient un baccalauréat ès sciences avec spécialisation en génie minier de l’Université Queen’s et une maîtrise en administration des affaires de la Harvard Business School.

Rebecca MacDonald

Mme Rebecca MacDonald est l’un des fondateurs et la présidente exécutive actuelle de Just Energy Group, un négociant en électricité et en gaz naturel déréglementés de Toronto. Just Energy approvisionne actuellement plus de 2 millions de consommateurs au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni.

En 1988, Mme MacDonald a fondé Energy Marketing Inc., première société à cibler les petits consommateurs dans le marché déréglementé du gaz naturel au Canada. Après la vente de cette entreprise, elle a fondé en 1995 une nouvelle société qui a regroupé des consommateurs aux termes de la déréglementation du marché du gaz naturel au Royaume-Uni. Mme MacDonald a utilisé le produit de la vente de cette société pour créer son entreprise actuelle.

La Rotman School of Business lui a décerné le Prix canadien de l’entrepreneuriat féminin en 2002, et elle a été désignée meilleure présidente-directrice générale du Canada de 2003, 2004, 2005, 2006 et 2007 par le magazine Profit. Elle est également fondatrice du Rebecca MacDonald Centre for Arthritis and Autoimmune Disease à l’hôpital Mount Sinai de Toronto.

Mme MacDonald a été nommée Entrepreneure de l’année de l’Ontario par la firme Ernst & Young en 2003, et lauréate du prix international Horatio Alger en 2009. Actuellement, elle siège au conseil des gouverneurs du Musée royal de l’Ontario, au conseil d’administration de l’hôpital Mount Sinai à titre de vice-présidente, et au conseil du Chemin de fer Canadien Pacifique. Elle a reçu un doctorat honorifique de l’Université de Victoria en 2009.

Janice MacKinnon

Mme Janice MacKinnon est professeure en politique budgétaire à l’Université de la Saskatchewan, membre de la Société royale du Canada et ancienne ministre des Finances de la Saskatchewan. Elle a siégé au Conseil des ministres de la Saskatchewan de 1991 à 2001, notamment aux portefeuilles des Finances, des Services sociaux et du Développement économique de même que dans les fonctions de leader du gouvernement à l’Assemblée législative.

En 2009, Mme MacKinnon a été nommée au Groupe de travail sur la littératie financière national. Elle a précédemment fait partie du Conseil consultatif sur l’économie du ministre des Finances du Canada. En 2012, elle a été admise à l’Ordre du Canada, et en septembre 2013, son nom a figuré aux palmarès des 25 femmes les plus influentes du Canada.

Mme MacKinnon détient un baccalauréat ès arts avec spécialisation de l’Université de Western Ontario et une maîtrise et un doctorat de l’Université Queen’s.

Jack Mintz

M. Jack M. Mintz est titulaire de la chaire Palmer d’étude des politiques publiques et directeur de la School of Public Policy à l’Université de Calgary.

M. Mintz a auparavant occupé le poste de professeur d’économie de l’entreprise à la Rotman School of Management de 1989 à 2007 et au département d’économie de l’Université Queen’s, à Kingston, de 1978 à 1989. Il a été professeur invité à l’école de droit de l’Université de New York en 2007, président et chef de la direction de l’Institut C.D. Howe de 1999 à 2006, économiste invité Clifford-Clark au ministère des Finances du Canada, ainsi que doyen associé aux études de la Faculté de gestion de l’Université de Toronto de 1993 à 1995.

M. Mintz a aussi été consultant auprès de la Banque mondiale, du Fonds monétaire international, de l’Organisation de coopération et de développement économiques, des gouvernements du Canada, de l’Alberta, de la Colombie-Britannique, du Nouveau-Brunswick, de l’Ontario, de l’Île-du-Prince-Édouard et de la Saskatchewan, et de diverses entreprises et organisations sans but lucratif.

Andrew Oland

M. Andrew Oland est depuis 2008 président de Moosehead Breweries, de même que chef de la direction de cette entreprise depuis 2013. Ces deux fonctions lui confèrent la responsabilité directe du rendement de l’entreprise et de ses filiales.

M. Oland est actuellement membre des conseils d’administration du Conference Board du Canada et de Bière Canada et membre du Conseil d’entreprises du Nouveau-Brunswick. Il cultive une vaste gamme d’intérêts à l’extérieur de l’industrie brassicole.

M. Oland a reçu un baccalauréat en administration de l’Université Old Dominion de Norfolk, en Virginie, en 1989 et une maîtrise en administration des affaires de la Harvard Business School en 1997.

Jim Pattison

M. Jim Pattison est président du conseil, chef de la direction et unique propriétaire du Jim Pattison Group, l’une des plus importantes sociétés fermées du Canada.

M. Pattison siège à de nombreux conseils d’administration, dont ceux des sociétés Produits forestiers du Canada (Canfor) et Brookfield Asset Management ainsi que celui de la Ronald Reagan Presidential Foundation.

Il a été admis à l’Ordre du Canada en 1987 et à l’Ordre de la Colombie-Britannique en 1990, et a reçu la Médaille commémorative du 125e anniversaire de la Confédération décernée par le gouverneur général. Il a été intronisé au Temple de la renommée de l’entreprise canadienne et au panthéon de l’Association canadienne des professionnels de la vente.

Dani Reiss

Dani Reiss est président et chef de la direction de Canada Goose Inc., l’un des principaux fabricants mondiaux de vêtements d’extérieur de luxe.

Outre ses fonctions à Canada Goose, M. Reiss occupe la présidence de Polar Bears International, est membre du conseil d’administration de la fondation de l’hôpital Mount Sinai et siège au conseil consultatif du Centre for Responsible Leadership de la School of Business de l’Université Queen’s. En 2011, il a été nommé lauréat du Grand Prix de l’Entrepreneur 2011 pour le Canada, décerné par Ernst & Young.

M. Reiss détient un baccalauréat ès arts en littérature anglaise de l’Université de Toronto.

H. Sanford Riley

M. Sanford Riley est président et chef de la direction du Groupe Financier Richardson Limitée, la plus importante société de gestion de patrimoine indépendante au Canada. Avant de se joindre à cette dernière, M. Riley a été président et chef de la direction du Groupe Investors Inc. pendant près de 10 ans et nommé président du conseil en 2001.

M. Riley est président des conseils d’administration de la fondation de l’Université de Winnipeg et du North West Company Fund. Il siège également aux conseils d’administration de la Molson Coors Brewing Company, de la Canada West Foundation et de la Banque Canadienne de l’Ouest.

M. Riley a été admis à l’Ordre du Canada en 2002 et à l’Ordre du Manitoba en 2013. Il est titulaire de baccalauréats de l’Université Queen’s (science politique) et de l’Osgoode Hall Law School.

Nancy Southern

Mme Nancy Southern est présidente, chef de la direction et présidente du conseil d’administration d’ATCO Ltd. et de Canadian Utilities Limited, une filiale d’ATCO. Après s’être jointe au conseil d’administration d’ATCO en 1989, elle en a été la coprésidente pendant 16 ans avant d’être élue présidente en décembre 2012. Mme Southern est présidente et chef de la direction d’ATCO. et de Canadian Utilities depuis 2003.

Mme Southern est membre du Business Council des États-Unis, du Conseil canadien des chefs d’entreprise, de l’American Society of Corporate Executives et de l’Institut C.D. Howe, de même que membre canadien de la Commission trilatérale. En 2013, la ministre de la Condition féminime, Kellie Leitch, l’a nommée à un comité consultatif dont l’objectif consiste à favoriser une plus grande participation des femmes aux conseils de direction d’entreprises canadiennes. Mme Southern a précédemment fait partie du Conseil consultatif sur l’économie du ministre des Finances du Canada.

En 2013, elle a reçu le Prix du Fondateur T. Patrick Boyle de l’Institut Fraser pour ses réussites entrepreneuriales et ses réalisations reconnues dans la promotion de la liberté et de l’économie de marché. Elle a aussi figuré aux palmarès du magazine Fortune des 50 femmes les plus puissantes du monde des affaires à l’échelle internationale et des 50 personnes les plus importantes au Canada du magazine Maclean's. Elle est chef honoraire de la nation Kainai (tribu des Blood d’Alberta). En juin 2014, elle a reçu un doctorat honorifique en droit de l’Université de Calgary.

Rob Wildeboer

M. Rob Wildeboer est président directeur et cofondateur de Martinrea International Inc., l’un des chefs de fil mondiaux de la fabrication et du développement de pièces d’automobiles. Précédemment, il a été associé fondateur de Wildeboer Dellece LLP, un cabinet juridique spécialisé en droit des sociétés, en droit des valeurs mobilières et en fiscalité, établi en 1993.

M. Wildeboer est administrateur et vice-président de l’Association des fabricants de pièces d’automobile, membre du Conseil du Partenariat du secteur canadien de l’automobile, ancien membre du Conseil des sciences, de la technologie et de l’innovation, membre du Conseil ontarien du secteur de la fabrication, président du conseil consultatif des PDG de la fabrication de Manufacturiers et Exportateurs du Canada, président de l’Institut Macdonald-Laurier. Il a précédemment fait partie du Conseil consultatif sur l’économie du ministre des Finances.

M. Wildeboer est titulaire d’un baccalauréat de l’Université de Guelph, d’un baccalauréat en droit de l’Osgoode Hall Law School, d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université York et d’une maîtrise en droit de l’Université Harvard.