Archivé - Le ministre des Finances annonce la nomination de la nouvelle présidente de l'Office d'investissement du régime de pensions du Canada

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Le ministre félicite Mme Heather Munroe-Blum pour sa nomination

Le 24 juin 2014 – Ottawa (Ontario) – Ministère des Finances

Le ministre des Finances, Joe Oliver, a annoncé aujourd’hui la nomination de Mme Heather Munroe-Blum à la présidence de l’Office d’investissement du régime de pensions du Canada (OIRPC). Cette nomination prend effet le 27 octobre 2014. Mme Munroe-Blum siège au conseil d’administration de l’Office depuis 2011. Sa nomination est assortie d’un mandat de trois ans se terminant le 26 octobre 2017.

Mme Munroe-Blum a été la première femme à occuper le poste de présidente (rectrice) et vice-chancelière de l’Université McGill, en 2003. Actuellement professeure à la faculté de médecine et principale émérite de l’Université McGill, elle est sur le point de terminer un congé administratif passé au Centre des hautes études en science comportementale de l’Université Stanford.

Les faits en bref

  • L’OIRPC est un organisme de gestion de placements professionnel qui place l’actif dont le Régime de pensions du Canada (RPC) n’a pas actuellement besoin pour verser les prestations de retraite, d’invalidité et de survivant.
  • À la fin de l’exercice clos le 31 mars 2014, le fonds du RPC affichait un actif net de 219,1 milliards de dollars, comparativement à 183,3 milliards de dollars à la fin de l’exercice 2013. Le portefeuille a enregistré un rendement brut du capital investi de 16,5 % pour l’exercice 2014.
  • Lors du plus récent examen triennal dont les résultats ont été publiés en décembre 2013, l’actuaire en chef du Canada a réaffirmé qu’en décembre 2012, le RPC demeurait viable au taux de cotisation actuel de 9,9 % dans l’ensemble de la période de 75 ans visée par son rapport.

Citations

« La vaste expertise de gestion de Heather Munroe-Blum, sa réflexion stratégique approfondie et ses compétences novatrices établies constituaient des qualités recherchées dans le rigoureux processus de recrutement d'un nouveau président ou d'une nouvelle présidente de l'OIRPC. Je félicite Mme Munroe-Blum pour sa nomination et je suis certain qu'elle exercera un leadership hautement compétent au sein de cette organisation importante. Au nom des 18 millions de Canadiens qui assurent leur sécurité financière à la retraite en misant sur le Régime de pensions du Canada, je tiens à remercier Robert Astley, qui assurera la présidence jusqu'au mois d'octobre, pour son apport. »

- Joe Oliver, ministre des Finances

Produits connexes

Liens connexes

Contacts

Melissa Lantsman
Directrice des communications
Cabinet du ministre des Finances
613-996-7861

Jack Aubry
Relations avec les médias
Ministère des Finances
613-996-8080

Restez branchés


Notices biographiques

Mme Heather Munroe-Blum siège au conseil d’administration de l’Office d’investissement du régime de pensions du Canada (OIRPC) depuis 2011.

Mme Munroe-Blum a été la première femme à occuper le poste de présidente (rectrice) et vice-chancelière de l’Université McGill, en 2003, après avoir été vice-présidente (recherche et relations internationales) de l’Université de Toronto. Elle siège actuellement au conseil d’administration ou aux organes consultatifs de nombreux organismes à but non lucratif.

Elle est auteure ou coauteure de plus de 65 publications spécialisées. Mme Munroe-Blum est une fondatrice du district de découverte en médecine et en sciences connexes, qui est établi à Toronto, et une directrice fondatrice de Génome Canada ainsi que coprésidente fondatrice du rapport semestriel L’état des lieuxdu Conseil des sciences, de la technologie et de l'innovation. Elle siège aussi au conseil d’administration de la Banque Royale du Canada, et elle a notamment siégé aux conseils de Four Seasons Hotels, d’Alcan, du Forum Canada de Rio Tinto Alcan, de Yellow Média Inc. et de Hydro One (Ontario).

Mme Munroe-Blum est titulaire d’un doctorat (avec distinction) en épidémiologie de l’Université de la Caroline du Nord à Chapel Hill, d’une maîtrise en service social de l’Université Wilfrid Laurier et de baccalauréats ès arts et en service social de l’Université McMaster.