Archivé - Le ministre Oliver fait la promotion du leadership économique canadien auprès de partenaires européens

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Le 23 juin 2014 – Londres (Royaume-Uni) – Ministère des Finances

Le ministre des Finances, Joe Oliver, visitera Londres, Berlin et Varsovie cette semaine pour faire la promotion des forces économiques du Canada, rencontrer des fonctionnaires et des représentants du secteur financier et promouvoir le commerce et l’investissement entre le Canada et l’Europe.

Le ministre Oliver prononcera trois discours-programmes. Le 24 juin, il s’adressera au Global Borrowers and Investors Forum à Londres. Le 25 juin, il prendra la parole devant un groupe de gens d’affaires à l’ambassade du Canada à Berlin, à l’occasion d’un événement organisé en partenariat avec Atlantik-Brücke, une organisation à but non lucratif qui se consacre aux relations transatlantiques. Finalement, le 27 juin, il s’adressera au International Group of Chambers of Commerce à Varsovie, qui comprend la Chambre de commerce canado-polonaise.

La visite du ministre s’appuiera sur les relations commerciales du Canada avec l’Europe, lesquelles relations sont en plein essor. Le Canada et l’Union européenne (EU) finalisent un accord commercial sans précédent pour lequel une entente de principe a été conclue l’an dernier. L’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne fera nettement croître les échanges commerciaux et les investissements, créant ainsi des emplois et des possibilités pour les Canadiennes et les Canadiens. L’Accord permettra au Canada de bénéficier d’un accès préférentiel à l’Union européenne, qui est un marché de plus de 500 millions de consommateurs et dont la valeur de l’économie s’élève à 17 billions de dollars.

Les faits en bref

  • Grâce à la création de plus de 1,6 million d’emplois depuis 2006, l’économie canadienne est parmi les plus performantes au chapitre de l’emploi à l’échelle des pays du Groupe des Sept (G-7).
  • Tant le Fonds monétaire international que l’Organisation de coopération et de développement économiques prévoient que la croissance de l’économie canadienne sera l’une des plus fortes du G-7 cette année et l’an prochain.
  • Pour la sixième année de suite, le système bancaire canadien a été reconnu comme étant le plus solide au monde par le Forum économique mondial.
  • Trois importantes agences de notation – Moody’s Investors Service, Fitch Ratings et Standard & Poor’s – ont maintenu leurs cotes supérieures pour le Canada, qui devrait conserver sa cote AAA au cours de la prochaine année.
  • Depuis 2006, la compétitivité du régime fiscal et le climat d’affaires ont été nettement améliorés au pays. Par conséquent, le Canada est maintenant le pays du G-7 offrant le plus faible taux global d’imposition sur les nouveaux investissements des entreprises.

Citations

« Le Canada a mieux résisté à la tempête économique mondiale que la plupart des autres pays, et notre gouvernement se concentre d’abord sur la création d’emplois, la croissance et la prospérité à long terme, tout en rétablissant l’équilibre budgétaire en 2015. L’ouverture de nouveaux marchés pour les exportations canadiennes et l’encouragement des nouveaux investissements des entreprises au Canada sont une composante essentielle du Plan d’action économique du Canada. C’est précisément ces résultats que notre accord commercial avec l’Union européenne permettra d’atteindre. Je suis impatient de collaborer étroitement avec mes collègues européens pour favoriser la création d’emplois et une économie mondiale forte, durable et équilibrée. »

- Joe Oliver, ministre des Finances

Contacts

Melissa Lantsman
Directrice des communications
Cabinet du ministre des Finances
613-996-7861

Stéphanie Rubec
Relations avec les médias
Ministère des Finances
613-996-8080

Restez branchés