Archivé - Le gouvernement du Canada et la Province de la Saskatchewan annoncent un financement en PPP pour appuyer le projet de la promenade de la banlieue nord et du remplacement du Traffic Bridge

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Le 9 juin 2014 – Saskatoon (Saskatchewan) – Ministère des Finances

Au nom du ministre des Finances Joe Oliver, le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire et député de Battlefords–Lloydminster Gerry Ritz a annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Canada aidera à financer le projet de la promenade de la banlieue nord et du Traffic Bridge à Saskatoon.

Par l'intermédiaire du Fonds PPP Canada, le gouvernement fédéral investira jusqu’à 66 millions de dollars dans le projet, alors que la Province de la Saskatchewan y contribuera à hauteur de 50 millions. Le ministre Ritz était accompagné de Brad Wall, premier ministre de la Saskatchewan, et de Donald J. Atchison, maire de Saskatoon.

Le projet comporte le remplacement du pont Traffic Bridge, datant de 107 ans, au centre-ville, le développement d'un nouveau pont dans le nord de la ville ainsi que des chemins de jonction. Lorsque la promenade et les deux ponts seront ouverts, la congestion de la circulation sera réduite et les délais de déplacement seront moins longs pour les véhicules et le transport en commun, ce qui permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre et d’améliorer la qualité de l’air.

Les faits en bref

  • Il s’agit du quatrième projet du Fonds PPP Canada en Saskatchewan.
  • Au cours des prochaines semaines, la Ville de Saskatoon publiera une demande de qualification afin de déterminer les équipes de soumissionnaires du secteur privé qui souhaitent présenter une soumission pour le projet. L’entrepreneur retenu s’occupera de la conception, de la construction, du financement, de l’exploitation et de l’entretien du projet sur une période de 30 ans.
  • La construction de la promenade et du pont devrait s’étaler sur trois saisons de construction et l’exécution du projet en PPP devrait permettre sa réalisation dans le respect du budget et des échéances.
  • Le Fonds PPP Canada, doté de 1,2 milliard de dollars, est géré par PPP Canada, une société d’État chargée de promouvoir les PPP canadiens grâce à la prestation de conseils spécialisés et d’un soutien à tous les ordres de gouvernement.

Citations

« Notre gouvernement est conscient des avantages que les PPP offrent pour la construction d’infrastructures publiques de manière plus rentable, tout en créant des emplois et en contribuant à la croissance économique. Le projet de la promenade de la banlieue nord et de remplacement du Traffic Bridge est un exemple remarquable de la façon dont notre gouvernement collabore avec la Ville de Saskatoon et le secteur privé en vue de réduire les frais d’approvisionnement et les frais généraux au profit de tous les contribuables de la Saskatchewan. »

- Gerry Ritz, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

« Notre gouvernement se réjouit de collaborer avec la Ville de Saskatoon et le gouvernement du Canada à la réalisation de ce projet novateur qui témoigne de la valeur des partenariats public-privé. Saskatoon est au nombre des villes canadiennes qui connaissent la croissance la plus rapide et ce projet contribuera à appuyer sa croissance en reliant les quartiers résidentiels à la zone industrielle en expansion dans le nord de la ville. »

- Brad Wall, premier ministre de la Saskatchewan

« Notre partenariat continu et bien établi avec le gouvernement fédéral et le gouvernement provincial profite encore une fois aux habitants de Saskatoon. Ce projet regroupé visant des ponts est le premier du genre au Canada. Il raccourcira les temps de déplacement, réduira les coûts de carburant, contribuera à la croissance de l'économie et améliorera notre qualité de vie. Il cadre parfaitement avec les objectifs stratégiques de la Ville, et appuie notre initiative de planification, Growing Forward! Shaping Saskatoon. »

- Donald J. Atchison, maire de Saskatoon

Liens connexes

Contacts

Melissa Lantsman
Directrice des communications
Cabinet du ministre des Finances
613-996-7861

Jack Aubry
Relations avec les médias
Ministère des Finances
613-996-8080

Kathy Young
Conseil exécutif
Gouvernement de la Saskatchewan
306-787-0425

Richard Brown
Chef des communications
Cabinet du maire
Ville de Saskatoon
306-975-3202

PPP Canada
Demandes de renseignements des médias
media@p3canada.ca ou
613-947-9480/1-877-947-9480

Restez branchés