Archivé - Formation du tout premier Comité directeur national sur la littératie financière au Canada

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

La chef du développement de la littératie financière est à la recherche de candidats dans une variété de secteurs

Le 2 juin 2014 – Ottawa (Ontario) – Agence de la consommation en matière financière du Canada

La première chef du développement de la littératie financière du Canada, Mme Jane Rooney, est à la recherche de personnes exerçant une grande influence dans les secteurs public, privé et sans but lucratif et qui souhaitent siéger au premier Comité directeur national sur la littératie financière créé au pays. Le ministre d'État (Finances) jouera un rôle clé dans la composition du Comité directeur.

Les membres du Comité assureront un leadership et feront la promotion de la participation au sein des secteurs qu’ils représentent; ils contribueront ainsi à assurer une coordination efficace entre les secteurs aux fins de l’élaboration et de la mise en œuvre réussies de la Stratégie nationale pour la littératie financière.

Les personnes intéressées ont jusqu’au 16 juin 2014 pour poser leur candidature en ligne auprès de l'Agence de la consommation en matière financière du Canada.

Les faits en bref

  • Jane Rooney a été nommée la première chef du développement de la littératie financière du Canada en avril 2014. Pour en savoir davantage sur son rôle, cliquez ici.
  • Les membres du Comité seront choisis parmi les secteurs public, privé et sans but lucratif de partout au Canada, y compris le secteur des services financiers.
  • Le ministre d'État (Finances) et la chef du développement de la littératie financière tiendront compte des rôles, de l’expérience et des réalisations des candidats au moment de sélectionner les membres du Comité.
  • Une préférence sera accordée aux candidats qui ont acquis une expérience de travail en matière d’éducation financière avec des groupes prioritaires, comme les aînés, les Autochtones, les nouveaux arrivants, les jeunes et les personnes à faible revenu.
  • Les membres s’acquitteront entre autres des responsabilités suivantes :
    • Fournir des conseils et des idées sur des enjeux liés à la littératie financière à la chef du développement de la littératie financière.
    • Agir à titre de champions en assurant la promotion de la stratégie nationale auprès des intervenants et en encourageant la participation à son élaboration.
    • Faciliter la coordination et la collaboration dans le lancement d’activités et de programmes liés à la littératie financière qui respectent les buts et les priorités de la stratégie nationale, et obtenir l’engagement des organismes de leur secteur.
    • Participer activement à la mise en œuvre de projets ou d’activités au sein de leur organisme qui contribuent à l’atteinte des objectifs de la stratégie nationale.
    • Suivre les progrès réalisés dans leur secteur respectif en ce qui a trait au lancement de la Stratégie nationale pour la littératie financière, et en faire rapport à la chef du développement de la littératie financière.

Citations

« L'engagement continu des intervenants est essentiel pour mieux comprendre les défis uniques que doivent relever les Canadiens en matière de littératie financière. Le Comité directeur national aidera à promouvoir la littératie financière au Canada et à améliorer les capacités des Canadiens à prendre des décisions judicieuses. »

- Kevin Sorenson, ministre d’État (Finances)

« En réunissant au sein d'un seul comité des chefs de file provenant d’un si grand nombre de secteurs, nos efforts combinés faciliteront l’élaboration et la mise en œuvre de la Stratégie nationale pour la littératie financière. En tant que chef du développement de la littératie financière, je connais l'importance que jouent la coordination et la collaboration à cet égard, et j'encourage tous ceux qui partagent ma passion pour l'amélioration du niveau des Canadiens en matière de littératie financière à poser leur candidature en vue de prendre part à cet important comité. »

- Jane Rooney, chef du développement de la littératie financière

Liens connexes

Contacts

Meagan Murdoch
Communications
Cabinet du ministre d’État (Finances)
613-996-7861

Agence de la consommation en matière financière du Canada
Relations avec les médias
1-866-461-2232
media@fcac-acfc.gc.ca

Restez branchés