Archivé - Le ministre Oliver rencontre le ministre des Finances du Québec, Carlos Leitão

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Cette première rencontre vise à accroître les possibilités au chapitre de l’emploi et de la croissance

Le 20 mai 2014 – Québec (Québec) – Ministère des Finances

Le ministre des Finances, Joe Oliver, a rencontré aujourd’hui le ministre des Finances du Québec, Carlos Leitão, à Québec. Les ministres ont discuté de l’état de l’économie canadienne et de celle du Québec et des façons dont ils peuvent réaliser leur objectif commun de créer des emplois et de stimuler la croissance économique. Ils ont aussi discuté de leur engagement en matière d’équilibre budgétaire.

Les faits en bref

  • Grâce à la création de plus de 1,6 million d’emplois depuis 2006, l’économie canadienne est parmi les plus performantes au chapitre de l’emploi à l’échelle du Groupe des Sept (G-7).
  • Les principaux transferts fédéraux au Québec à l’appui de la santé et des services sociaux totaliseront 19,6 milliards de dollars en 2014-2015, soit 7,6 milliards (64 %) de plus qu’en 2005-2006.
  • Le Québec a reçu 1,77 milliard de dollars aux termes du nouveau Fonds Chantiers Canada, et les municipalités du Québec recevront 2,4 milliards du gouvernement fédéral entre 2014 et 2019 par l’entremise du Fonds de la taxe sur l’essence.
  • Le gouvernement fédéral a annoncé l’octroi de 165 millions de dollars sur deux ans pour la construction d’un nouveau pont sur le Saint-Laurent, et de 378 millions pour des travaux de réparation et d’entretien visant les ponts fédéraux dans la région métropolitaine de Montréal.
  • Le gouvernement du Canada a instauré près de 180 mesures d’allègement d’impôt depuis 2006. Une famille moyenne de quatre personnes paie aujourd’hui près de 3 400 $ de moins en impôts et en taxes, et plus de un million de Canadiennes et de Canadiens n’ont plus à payer d’impôt fédéral sur le revenu.

Citations

« Nos discussions montrent clairement que nos deux gouvernements ont à cœur les priorités des Québécois et de tous les Canadiens : créer de l’emploi, de la croissance et de la prospérité à long terme. Je me réjouis à l’idée de collaborer avec le ministre Leitão pour assurer la prospérité du Québec, qui réussit en étant un partenaire dynamique au sein du Canada, le meilleur pays au monde. »

- Joe Oliver, ministre des Finances

« Ma rencontre avec le ministre fédéral des Finances a effectivement été positive. Les échanges que nous avons eus laissent augurer l’établissement d’un nouvel esprit de collaboration entre nos gouvernements, lesquels partagent des objectifs communs, tout particulièrement dans le domaine du développement économique. Le ministre Oliver a manifesté sa confiance à l’endroit de notre gouvernement et indiqué l’importance qu’il attache au Québec. »

- Carlos Leitão, ministre des Finances du Québec

Liens connexes

Contacts

Melissa Lantsman
Directrice des communications
Cabinet du ministre des Finances
613-996-7861

Stéphanie Rubec
Relations avec les médias
Ministère des Finances
613-996-8080

Restez branchés