Toronto, le 16 mai 2014
2014-071

Archivé - Le gouvernement Harper souligne l’importante corrélation entre une gestion budgétaire rigoureuse et une bonne santé

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Le ministre d’État (Finances), Kevin Sorenson, la ministre du Travail et ministre de la Condition féminine, Kellie Leitch, ainsi que la nouvelle chef du développement de la littératie financière, Jane Rooney, ont rencontré aujourd’hui, à la Bourse de Toronto, des jeunes du Junior Economic Club of Canada afin d’attirer l’attention sur l’importance de la littératie financière chez les jeunes.

La mission première du Junior Economic Club of Canada consiste à sensibiliser et à inspirer les jeunes Canadiens afin qu’ils acquièrent des compétences de base en matière financière. Chaque année, le Junior Economic Club of Canada invite des élèves du secondaire de partout en Ontario à l’activité « A Day on Bay ». Dans le cadre de cette excursion scolaire dans le district financier de Toronto, on apprend les rudiments de la gestion financière aux élèves. Cette année, l'apprentissage porte sur le lien important qui existe entre la santé financière et la santé physique.

Le gouvernement Harper est déterminé à rehausser la littératie financière de l’ensemble des Canadiennes et des Canadiens, et à aider les jeunes à mieux se préparer à prendre leur avenir financier en main. Depuis 2006, le gouvernement a réalisé un programme ambitieux pour améliorer le cadre canadien de protection des consommateurs de produits et services financiers, et en a fait l’un des cadres les plus avancés au monde. Il élabore actuellement un code exhaustif pour les consommateurs de produits et services financiers. Ce code mettra en place un cadre permettant de protéger plus efficacement les consommateurs dans le contexte d’un secteur financier qui évolue rapidement.

Les faits en bref

  • Le gouvernement a pris des mesures pour mettre à jour le cadre de protection des consommateurs de produits et services financiers, dont l’Agence de la consommation en matière financière du Canada assure la surveillance de la conformité et dont le chef du développement de la littératie financière est chargé de faire la promotion. Ces mersures consistent notamment à :
    • Imposer un délai de grâce minimum effectif de 21 jours sans intérêt pour tous les nouveaux achats réglés par carte de crédit, lequel s’applique lorsque le consommateur paie son solde en entier, et à exiger la présentation d’un encadré récapitulatif des frais;
    • Réduire de 7 à 4 jours la période maximale de retenue des chèques dont le montant ne dépasse pas 1 500 $ et donner aux consommateurs un accès dans les 24 heures à la première tranche de 100 $ du montant déposé;
    • Interdire les chèques non sollicités sur les cartes de crédit;
    • Exiger que les institutions financières offrent les produits et services uniquement selon le principe de l’abonnement volontaire et que les consommateurs soient suffisamment informés des modalités avant de les accepter;
    • Nommer Mme Rooney au poste de première chef du développement de la littératie financière;
    • Désigner le mois de novembre « Mois de la littératie financière »;
    • Mettre en place de nouvelles exigences concernant les cartes prépayées émises par les institutions financières assujetties à la réglementation fédérale, ce qui comprend la divulgation des frais d’activation, des dates d’expiration et d’autres renseignements pertinents pour les consommateurs. Ce règlement est entré en vigueur le 1er mai.

Citations

« La gestion financière est l’une des plus importantes compétences de base que les gens peuvent acquérir, et il n’est jamais trop tôt pour s’y mettre. Des activités comme celle d’aujourd’hui avec le Junior Economic Club of Canada permettent d’inculquer aux travailleurs de demain les principes de la valeur de l’argent et de la gestion budgétaire, tout en les aidant à maintenir une bonne santé physique et mentale tout au long de leur vie. »

– Kevin Sorenson, ministre d’État (Finances)

« Le fait de se doter de compétences en matière financière à un jeune âge et d’adopter de bonnes pratiques à cet égard contribue à une saine gestion financière et à une meilleure santé globale. L’acquisition de ces connaissances tôt dans la vie peut aider les Canadiens à assurer leur prospérité économique personnelle. »

– Kellie Leitch, ministre du Travail et ministre de la Condition féminine

« Le fardeau économique d’une mauvaise santé est considérable et l’on constate à l’heure actuelle que 67 % de tous les coûts directs des soins de santé sont affectés au traitement des maladies chroniques. En encourageant nos enfants à adopter de saines habitudes de vie, telles qu’une bonne alimentation et un mode de vie plus actif, nous pouvons avoir une incidence positive sur leur santé et leur richesse futures. Je félicite le Junior Economic Club of Canada d’avoir analysé et démontré l’impact économique d’un mode de vie sain. »

– Rona Ambrose, ministre de la Santé

« En ma qualité de chef du développement de la littératie financière, mon rôle consiste à collaborer aux activités qui visent à améliorer la littératie financière des Canadiens et à coordonner ces activités. Je suis très ravie de travailler en collaboration avec le Junior Economic Club dans le cadre des formidables initiatives que le Club organise à l’intention des jeunes, qui se trouvent à ce stade de leur vie où de meilleures connaissances et une plus grande confiance dans la prise de décisions financières peuvent avoir un effet positif pour le reste de leur vie. »

– Jane Rooney, chef du développement de la littératie financière

Liens connexes

Contacts

Meagan Murdoch
Communications
Cabinet du ministre d’État (Finances)
613-996-7861

Jack Aubry
Relations avec les médias
Ministère des Finances
613-996-8080

Restez branchés :