Archivé - Le gouvernement du Canada et la Saskatchewan contribueront à la réalisation du projet de route de contournement de Regina à hauteur de 200 millions de dollars

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Le 5 mai 2014 – White City (Saskatchewan) – Ministère des Finances

Au nom du ministre des Finances, Joe Oliver, le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire et député fédéral de Battlefords—Lloydminster, Gerry Ritz, a annoncé aujourd'hui un investissement du gouvernement du Canada pouvant atteindre 200 millions de dollars, dans le cadre d'un partenariat public-privé (PPP), pour appuyer la construction de la route de contournement de Regina. Le ministre Ritz était accompagné à cette occasion par l'honorable Don McMorris, ministre de la Voirie et de l'Infrastructure de la Saskatchewan et ministre responsable de la société d'État SaskBuilds.

Le projet de route de contournement comporte de nouvelles routes, de nouvelles voies de desserte et de nouveaux passages supérieurs qui rendront les déplacements autour de la ville de Regina plus rapides et plus sécuritaires. On estime que le recours à un modèle de PPP permettra la construction de la route de contournement de Regina dans un délai de trois ans et demi. Des tronçons prioritaires devraient être ouverts à la circulation avant le parachèvement du projet. Ce type de partenariat offrira également un meilleur rapport coût-efficacité, l'exécution des travaux dans les délais prévus, la certitude sur le plan budgétaire et un apport innovateur du secteur privé.

Les faits en bref

  • Sous réserve de la conclusion d’un accord de financement entre PPP Canada et le gouvernement de la Saskatchewan, une contribution pouvant atteindre 200 millions de dollars sera versée, par l’entremise du Fonds PPP Canada, pour la construction de la route de contournement de Regina.
  • La province publiera une demande de qualification plus tard au cours du mois afin de répertorier les équipes de promoteurs du secteur privé qui souhaitent soumissionner sur le projet. L’entrepreneur retenu s’occupera de la conception, de la construction, du financement, de l’exploitation et de l’entretien du projet sur une période de 30 ans.
  • La route de contournement de Regina appartiendra à la province de la Saskatchewan.
  • On estime que la construction de cette route se réalisera dans un délai de trois ans et demi et que le recours à un PPP permettra de respecter l’échéance et le budget du projet.
  • Le Fonds PPP Canada est géré par PPP Canada, une société d’État chargée de promouvoir les partenariats public-privé canadiens en fournissant des conseils d’experts et du soutien à tous les ordres de gouvernement.   
  • En 2008, le gouvernement du Canada a annoncé la création du Fonds PPP Canada, doté de 1,2 milliard de dollars. Dans le Plan d’action économique de 2013, le gouvernement a annoncé qu’il reconduisait ce fonds à hauteur de 1,25 milliard sur cinq ans.

Citations

« Ce projet constitue un autre excellent exemple de la capacité du secteur privé à offrir un meilleur rapport qualité-prix aux contribuables et à réaliser des infrastructures qui seront bénéfiques à la Saskatchewan, qui créeront des emplois et qui stimuleront la croissance économique pour les Canadiennes et les Canadiens. Je suis fier de l'engagement continu de notre gouvernement envers le développement de nouvelles infrastructures, et je suis très heureux d'appuyer la Saskatchewan dans son choix de mettre en œuvre un PPP en tant qu'option plus intéressante pour ce projet d'infrastructure. »

- Gerry Ritz, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

« En nous appuyant sur le plan de croissance de la Saskatchewan, nous sommes déterminés à relever les défis qui accompagnent la croissance sans précédent que continue de connaître la province, et à mettre en place les conditions propices à la croissance future. La route de contournement de Regina aidera à résorber certains des problèmes de circulation sur l'avenue Dewdney et l'avenue Victoria Est ainsi qu'aux points d'accès aux collectivités situées sur l'autoroute 1, à l'est de la ville. »

- Don McMorris, ministre de la Voirie et de l'Infrastructure de la Saskatchewan

Liens connexes

Contacts

Melissa Lantsman
Directrice des communications
Cabinet du ministre des Finances
613-996-7861

Jack Aubry
Relations avec les médias
Ministère des Finances
613-996-8080

Doug Wakabayashi
Ministère de la Voirie et de l’Infrastructure de la Saskatchewan
306-787-4804

PPP Canada
Demandes de renseignements des médias
media@p3canada.ca ou
613-947-9480 / 1-877-947-9480

Restez branchés