Archivé - Le gouvernement Harper soutient les collectivités rurales du Canada

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Le 30 avril 2014 – Rockland (Ontario) – Ministère des Finances

Dans une allocution au Sommet économique rural de l’Ontario prononcée au nom du ministre d’État (Finances), Kevin Sorenson, le secrétaire parlementaire du ministre de l’Agriculture et député fédéral de Glengarry–Prescott–Russell, Pierre Lemieux, a souligné aujourd’hui l’importance de collectivités rurales solides et dynamiques pour l’économie canadienne. Le gouvernement Harper continue de prendre des mesures de soutien économique aux régions rurales, notamment des investissements pour améliorer les réseaux à large bande et des efforts pour intensifier les échanges commerciaux et l’innovation dans le secteur agricole.

Par exemple, dans le cadre du Plan d’action économique de 2014, il investit 305 millions de dollars sur cinq ans afin d’élargir et d’améliorer l’accès aux réseaux Internet haute vitesse à large bande pour que ceux-ci atteignent un débit cible de 5 mégabits par seconde; jusqu’à 280 000 ménages canadiens pourraient bénéficier de cette mesure, de telle manière que l’accès serait quasi universel. L’amélioration de la bande passante aide les petites entreprises à mieux fonctionner et à accroître leurs possibilités de création et d’affaires.

M. Lemieux a aussi fait remarquer que le secteur canadien de l’agriculture et de l’agroalimentaire comptait pour plus de 100 milliards de dollars d’activité économique au pays et qu’il fournissait des emplois à plus de 2,1 millions de Canadiennes et de Canadiens. Le gouvernement Harper continue d’appuyer ce secteur à l’aide de mesures comme de nouveaux accords commerciaux et le nouveau cadre stratégique Cultivons l’avenir 2, qui consacre plus de 3 milliards de dollars sur cinq ans à des investissements dans l’innovation, la compétitivité et l’expansion des marchés.

Les faits en bref

  • De 2009 à 2012, près de 220 000 ménages canadiens ont obtenu un accès à un service Internet rapide et fiable à l’aide du programme Large bande Canada.
  • Dans le cadre du Plan d’action économique de 2014, le gouvernement du Canada s’efforce d’élargir et d’améliorer l’accès aux réseaux Internet fiables et à haute vitesse (5 mégabits par seconde) pour 280 000 ménages canadiens.
  • Aux termes de l’accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne, le Canada a obtenu un plein accès au marché le plus vaste et le plus lucratif du monde.
  • L’AECG ouvrira de nouveaux marchés d’exportation pour d’importants produits agricoles canadiens comme le bœuf, le porc et le bison.
  • L’accord de libre–échange Canada-Corée créera des milliers d’emplois au Canada dans un large éventail de secteurs, par exemple les produits agricoles et agroalimentaires ou le bois et les produits forestiers.

Citations

« Les collectivités rurales solides et dynamiques sont déterminantes pour la vigueur de l'économie nationale. Le gouvernement Harper est résolu à créer les conditions qui permettront aux collectivités rurales, ainsi qu'à leurs agriculteurs et petites entreprises, d'être concurrentielles au Canada et partout dans le monde. Ensemble, nous prendrons les mesures qui s'imposent pour soutenir nos collectivités rurales et assurer la vigueur future de notre économie. »

- Kevin Sorenson, ministre d’État (Finances)

« C'est un honneur de pouvoir accueillir le ministre d'État aux Finances, mon collègue et ami Kevin Sorenson, au Sommet rural pour mettre en relief le soutien ferme et les importantes initiatives de notre gouvernement pour renforcer l'économie à l'échelle locale et créer des emplois. »

- Pierre Lemieux, secrétaire parlementaire du ministre de l'Agriculture et député fédéral de Glengarry–Prescott–Russell

Liens connexes

Contacts

Meagan Murdoch
Communications
Cabinet du ministre d’État (Finances)
613-996-7861

Jack Aubry
Relations avec les médias
Ministère des Finances
613-996-8080

Restez branchés