Archivé - Le gouvernement Harper souligne l’importance de la littératie financière des jeunes lors de la journée « Parlons argent avec nos enfants »

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Le ministre d’État (Finances) et la commissaire de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada mettent en relief les bienfaits de l’enseignement de la gestion financière aux enfants

Le 15 avril 2014 – Ottawa (Ontario) – Ministère des Finances

Le ministre d’État (Finances), Kevin Sorenson, et la commissaire adjointe de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC), Brigitte Goulard, ont rencontré aujourd’hui des élèves et des enseignants à Ottawa pour mettre en évidence l’importance de la littératie financière chez les jeunes, à l’occasion de la journée « Parlons argent avec nos enfants » qui se tient dans des centaines d’écoles partout au Canada.

La journée annuelle « Parlons argent avec nos enfants » a pour but d’encourager les parents et les éducateurs à prendre le temps de discuter de l’importance de la littératie financière avec les jeunes, qu’il s’agisse par exemple de la gestion de leur argent de poche ou de la familiarisation avec des outils financiers plus complexes qu’ils utiliseront à un âge plus avancé. Dans le cadre de cette journée, l’ACFC a affiché sur son site Web divers outils interactifs accessibles.

La Fondation canadienne d’éducation économique (FCEE) a élaboré cette journée annuelle avec l’aide financière du groupe bancaire BMO Groupe financier. La FCEE, un organisme à but non lucratif, a mis au point un programme à l’intention des ménages et des écoles du Canada. Ce programme propose un large éventail de renseignements, d’activités et de ressources destinés aux parents, aux tuteurs et aux enseignants et permet aux enfants d’acquérir les connaissances et les compétences requises pour gérer leurs finances personnelles tout au long de leur vie.

Les faits en bref

  • La FCEE a organisé l’an dernier la première édition de la journée annuelle « Parlons argent avec nos enfants » qui a lieu le troisième mercredi d’avril. Elle a également mis au point un programme visant à aider les enfants à apprendre à gérer leurs finances personnelles.
  • La FCEE dispose d’une base de données répertoriant plus de 5 000 enseignants en milieu scolaire, ce qui lui donne la possibilité d’offrir ses ressources et ses programmes à quelque 300 000 élèves chaque année dans l’ensemble du Canada.
  • On estime que 400 écoles de toutes les régions du pays ont participé à la journée « Parlons argent avec nos enfants » en 2013.
  • La FCEE a distribué près d’un demi-million d’exemplaires de ses documents d’information à l’intention des éducateurs en milieu scolaire au Canada. 

Citations

« La gestion financière est l’une des plus importantes compétences de base que les parents et les enseignants peuvent développer chez nos enfants, et il n’est jamais trop tôt pour s’y mettre. Je félicite les centaines d’écoles d’un bout à l’autre du Canada qui relèvent ce défi et prennent part à la journée "Parlons argent avec nos enfants” cette année. Bien qu’il n’y ait pas de mauvaise journée pour parler argent avec nos enfants, cette initiative formidable offre une belle occasion de lancer la discussion. »

- Kevin Sorenson, ministre d’État (Finances)

« Les enfants de tout âge ont besoin d’apprendre les rudiments de la gestion financière. En leur inculquant bien les principes de la valeur de l’argent et de la différence entre les besoins et les désirs, on les prépare mieux à la vie d’adulte. »

- Lucie Tedesco, commissaire de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada

Liens connexes

Contacts

Meagan Murdoch
Communications
Cabinet du ministre d’État (Finances)
613-996-7861

Jack Aubry
Relations avec les médias
Ministère des Finances
613-996-8080

Restez branchés