Washington, D.C., April 12, 2014

Archived - Statement Prepared for the Development Committee of the Boards of Governors of the World Bank and International Monetary Fund

Archived information

Archived information is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

The Honourable Joe Oliver, Minister of Finance for Canada, on behalf of Antigua and Barbuda, the Bahamas, Barbados, Belize, Canada, Dominica, Grenada, Guyana, Ireland, Jamaica, Saint Kitts and Nevis, Saint Lucia, and Saint Vincent and the Grenadines

As Canada’s new Minister of Finance and Governor to the World Bank Group, I am honoured to represent this constituency at the Development Committee of the Boards of Governors of the World Bank and International Monetary Fund.

Significant progress in developing countries’ economic growth and poverty reduction has been made over the last two decades. The percentage of people living in extreme poverty in 2013 is less than half of what it was in 1990. We should all celebrate this historic achievement. Yet, 1 billion people still live in extreme poverty and benefits of global growth are not evenly shared.

Since last fall, the global recovery has progressed but remains weak. Despite strengthening in some advanced economies, the pace of activity in some key emerging market economies has weakened. Moreover, recent geopolitical risks have risen, which has created additional uncertainty. Taken together, the recovery is fragile and unemployment rates remain too high in many countries. In this context, ambitious and collective actions are needed, supported through the Group of 20 (G-20), the International Monetary and Financial Committee and the Development Committee, to secure strong, inclusive and sustainable growth and prevent the global economy from settling into a weak growth trajectory.

The World Bank Group has an instrumental role to play in helping developing countries manage the post-crisis transition and in maintaining the recent momentum in poverty reduction. Over the last year, it has undertaken a number of internal reforms to better position itself to respond to the evolving and uncertain external environment. On behalf of our constituency, I want to commend the World Bank Group for moving forward with ambitious reforms and for continuously striving to improve its policies and operations so we can meet the overarching goals of eradicating extreme poverty and promoting shared prosperity. More specifically, I would like to take this opportunity to signal our constituency’s support for the Bank’s work in five key areas.

Maternal and Child Health

In recent years, remarkable results have been achieved in the global effort to improve maternal, newborn and child health. The World Bank Group has played an important role through its work with developing countries in the health sector and other sectors which have an impact on women’s and children’s health.

But even with this progress, much work remains. The reality is that the global targets for two key Millennium Development Goals—reducing child mortality and improving maternal health—are unlikely to be met. Progress has been slowest in most parts of sub-Saharan Africa and almost non-existent in many conflict-affected states. At the same time, our understanding of the issues has evolved, highlighting new challenges that need further attention if the results obtained to date are to be sustained.

All members of the global community—donors, non-governmental organizations, the private sector and developing countries themselves—will need to redouble their efforts to accelerate progress on women’s and children’s health. But success will not be achieved solely with more funding and more initiatives; we must also work better, smarter and more collaboratively if we are to reach every woman and every child.

I therefore encourage the World Bank Group to deploy its “science of delivery” approach to helping countries build and strengthen institutions and systems in the health sector and other areas which impact women’s and children’s health.

Going forward, our constituency will continue to work with the World Bank Group, and other international partners, to ensure that maternal, newborn and child health remains a core part of the post-2015 global development agenda. In this regard, Canadian Prime Minister Stephen Harper will host a high-level Summit on Maternal, Newborn and Child Health on May 28-30, to mobilize leaders and health experts around the next phase of efforts on maternal, newborn and child health.

Long-Term Financing for Infrastructure and Private Sector for Development

Unlocking long-term financing for infrastructure is critical to achieving development goals. The undersupply of infrastructure in developing economies has been estimated at around US$1 trillion per year through 2020. To overcome existing constraints to financing infrastructure in client countries, it is essential that the World Bank Group focuses on finding ways to improve underlying investment conditions, including through advancing regulatory reform, protecting standards through the implementation of safeguards, and offering technical expertise. The World Bank Group can also play an important upstream role in helping to develop a stronger pipeline of bankable projects. Our constituency encourages the Group to use all the tools at its disposal and its convening power to mobilize resources and stakeholders in support of sustainable infrastructure investments. We believe the Bank can be an important complement to work already underway, particularly within the G-20, to promote greater private sector participation and facilitate investment in infrastructure.

The World Bank Group has the potential to play a greater role in responsible resource development, and harnessing the extractive sector as an engine for sustainable development. In partnership with the G-7, the G-20, other donors, international financial institutions and multilateral organizations, the World Bank can also play a key coordinating role in ensuring efficient support to countries looking to leverage their own natural resources towards poverty reduction.

Agriculture and Nutrition

The World Bank Group will have an important role to play in the development of climate-smart agriculture, and approaches to help partner countries achieve the “triple win” of increasing productivity and incomes, improving nutrition and reducing climate impacts.

Agriculture and food systems also play a central role in achieving the goals of the Scaling Up Nutrition (SUN) movement by ensuring the availability and accessibility of diverse and sustainable diets. As part of this agenda, both Canada and Ireland attended the SUN donors meeting on the margins of the Spring Meetings while also co-hosting a high-level seminar looking at the lessons from past approaches to nutrition sensitive agriculture, while identifying how these lessons should help guide and inform this critical agenda going forward.

Meeting the Needs of Small States

Our constituency welcomes the continued commitment of the World Bank Group to small states and looks forward to translating this into meaningful, transformative changes for the Caribbean countries in our constituency.

The Caribbean economies have been struggling in the face of spillovers from the prolonged and uneven global recovery and growth has remained slow since our meeting last fall. Hence, more needs to be done to speed up the recovery. In this regard, we call for enhanced support from the World Bank Group to ensure macroeconomic and financial stability, and the strengthening of private sector growth. Building public-private sector partnerships in key growth areas such as infrastructure and energy will translate into new jobs, reduce poverty and ensure shared prosperity.

In addition, as increased vulnerability to climate events remains a reality for small countries, our constituency looks to the World Bank Group to find creative ways of responding and supporting the necessary resilience in small states.

Strengthening the Bank’s Financial Capacity

The need for solid financial stewardship is essential to a strong World Bank Group. In this vein, our constituency welcomes the measures recently brought forward by the management to augment the World Bank Group’s financial capacity. We understand that the Bank is currently assessing the potential benefits of further financial innovations, including exposure swaps among multilateral development banks and a proposed Global Infrastructure Facility. We encourage the World Bank Group to continue to find ways to play a catalytic role in financing development priorities. Our constituency sees these initiatives as positive for the World Bank Group as a whole and hopes it will encourage other international financial institutions to look at how they can better utilize their existing resources and strengthen their capacity to deliver development assistance.

Looking Ahead

Given the current challenges Ukraine is facing, our constituency is supportive of the World Bank Group’s readiness to provide $3 billion in aid in 2014 to support the people of Ukraine during the difficult transition. Over the next months, it will be essential for the Group to work closely with other international financial institutions to ensure support can be delivered efficiently, effectively and in a coordinated manner.

I would also like to highlight that both our borrowing and non-borrowing constituents are pleased with the outcome of the 17th replenishment of the International Development Association (IDA). Contributors have recognized that IDA17 was a unique replenishment given the importance of transitional support for India. This constituency’s continued strong support to IDA is underscored by the fact that Canada’s contribution of $1.4 billion maintains its rank as the sixth largest contributor to IDA and that Ireland maintained its contribution to IDA17 at the same level as IDA16 despite significant austerity measures at home. Our constituency believes that IDA is now at an important crossroads, and we look forward to having further discussions on the long-term vision for IDA over the coming years.

In closing, on behalf of our constituency, I would like to thank President Kim for his vision and leadership in steering the World Bank Group and in particular the change process. His work has contributed to establishing a solid foundation for the World Bank Group going forward, and our constituency remains committed to supporting this transformation.

Washington, le 12 avril 2014

Archivé - Déclaration préparée à l’intention du Comité du développement des conseils des gouverneurs de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

L’honorable Joe Oliver, ministre des Finances du Canada, pour le compte d’Antigua-et-Barbuda, des Bahamas, de la Barbade, du Belize, du Canada, de la Dominique, de la Grenade, du Guyana, de l’Irlande, de la Jamaïque, de Saint-Kitts-et-Nevis, de Sainte-Lucie et de Saint-Vincent-et-les-Grenadines

À titre de nouveau ministre des Finances du Canada et de gouverneur au Groupe de la Banque mondiale, je suis fier de représenter ce groupe de pays auprès du Comité du développement des conseils des gouverneurs de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international.

Au cours des 20 dernières années, la croissance économique et la réduction de la pauvreté dans les pays en développement ont connu des progrès importants. Ainsi, le pourcentage de personnes en situation d’extrême pauvreté en 2013 a reculé de plus de la moitié par rapport au taux enregistré en 1990. Nous devrions tous nous réjouir de ce résultat sans précédent. Pourtant, un milliard de personnes vivent toujours dans l’extrême pauvreté et les avantages de la croissance mondiale sont répartis inégalement.

Depuis l’automne dernier, la reprise mondiale s’est poursuivie, bien qu’elle demeure fragile. Malgré l’amélioration observée dans certaines économies avancées, on constate un ralentissement du rythme de l’activité économique dans quelques-unes des principales économies de marché émergentes. En outre, l’accroissement récent de risques sur le plan géopolitique a provoqué davantage d’incertitude. Bref, la reprise est précaire et les taux de chômage demeurent trop élevés dans bon nombre de pays. Dans ce contexte, des mesures ambitieuses et collectives sont nécessaires, appuyées par le Groupe des Vingt (G‑20), le Comité monétaire et financier international et le Comité du développement, pour assurer une croissance vigoureuse, inclusive et durable, et pour éviter que l’économie mondiale ne suive une trajectoire de croissance faible.

Le Groupe de la Banque mondiale joue un rôle important pour aider les pays en développement à gérer la transition d’après-crise et à poursuivre les progrès récents en matière de réduction de la pauvreté. Au cours de la dernière année, le Groupe a entrepris une série de réformes internes de façon à être en mesure de mieux réagir à l’évolution et à l’incertitude du contexte extérieur. Au nom des pays que le Canada représente, je tiens à féliciter le Groupe d’avoir poursuivi la mise en œuvre de ses ambitieuses réformes et de chercher constamment à améliorer ses politiques et ses activités, afin que nous puissions atteindre les objectifs globaux d’éradiquer l’extrême pauvreté et de favoriser la prospérité commune. J’aimerais en particulier profiter de l’occasion pour démontrer l’appui de notre groupe aux travaux menés par la Banque dans cinq secteurs clés.

Santé maternelle et infantile

Des résultats remarquables ont été obtenus ces dernières années dans le cadre de l’effort mondial visant à améliorer la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants. Le Groupe de la Banque mondiale a joué un rôle majeur dans cette initiative, par son travail avec les pays en développement dans le secteur de la santé et dans d’autres domaines qui touchent la santé des femmes et des enfants.

En dépit de ces avancées, il reste encore beaucoup à faire. Un fait demeure : il est peu probable que soient atteintes les cibles mondiales visant deux des principaux Objectifs du Millénaire pour le développement, c’est‑à‑dire réduire la mortalité infantile et améliorer la santé maternelle. En effet, les progrès sont très faibles dans la majorité des régions de l’Afrique subsaharienne et ils sont pratiquement nuls dans un bon nombre d’États touchés par des conflits. Parallèlement, nous avons une meilleure compréhension des problèmes, ce qui fait ressortir de nouveaux enjeux qui nécessitent davantage d’attention afin de maintenir les résultats atteints à ce jour.

Tous les acteurs de la communauté internationale – les donateurs, les organismes non gouvernementaux, le secteur privé et les pays en développement – devront redoubler d’efforts pour accélérer les progrès au chapitre de la santé des femmes et des enfants. Toutefois, la réussite ne repose pas uniquement sur un financement plus important ou sur la mise en place d’un plus grand nombre d’initiatives; nous devons également travailler mieux, de façon plus intelligente et dans un meilleur esprit de collaboration si nous voulons aider toutes les femmes et tous les enfants.

J’encourage donc le Groupe de la Banque mondiale à mettre en œuvre son approche de « science de la prestation » pour aider les pays à créer et à renforcer les institutions et les structures dans le secteur de la santé et dans d’autres domaines qui ont une incidence sur la santé des femmes et des enfants.

À l’avenir, les pays représentés par le Canada poursuivront leur collaboration avec le Groupe de la Banque mondiale et d’autres partenaires internationaux pour s’assurer que la santé des mères, des nouveau‑nés et des enfants demeure une priorité du programme de développement international après 2015. À cet égard, le premier ministre du Canada, Stephen Harper, sera l’hôte, du 28 au 30 mai, d’un sommet de haut niveau sur la santé des mères, des nouveau‑nés et des enfants, afin de mobiliser les dirigeants et les spécialistes de la santé en vue d’entreprendre la prochaine étape des efforts permettant d’améliorer la santé maternelle et infantile.

Financement à long terme pour l’infrastructure et participation du secteur privé au développement

L’atteinte des objectifs en matière de développement passe nécessairement par l’apport d’un financement à long terme pour l’infrastructure. Le manque d’infrastructures dans les économies en développement représenterait, selon des estimations, environ un billion de dollars américains par année jusqu’en 2020. Dans le but de surmonter les contraintes actuelles concernant le financement de l’infrastructure dans les pays clients, le Groupe de la Banque mondiale doit mettre l’accent sur la recherche de moyens pour améliorer les conditions sous-jacentes à l’investissement, notamment par la promotion de réformes sur le plan de la réglementation, par la protection des normes grâce à la mise en œuvre de mesures de sécurité, et par l’offre d’une expertise technique. Le Groupe peut également jouer un rôle majeur en amont, en contribuant à élargir le nombre de projets en attente d’exécution pouvant bénéficier d’un financement. Les pays représentés par le Canada incitent le Groupe à mettre à profit tous les outils à sa disposition ainsi que son pouvoir rassembleur pour mobiliser les ressources et les intervenants à l’appui des investissements durables dans l’infrastructure. Nous estimons que la Banque peut être un ajout important aux travaux déjà en cours, en particulier au sein du G‑20, pour favoriser une plus grande participation du secteur privé et faciliter l’investissement dans l’infrastructure.

Le Groupe de la Banque mondiale peut assumer un rôle plus prépondérant en matière de développement responsable des ressources; il peut faire de même en ce qui concerne l’exploitation de l’industrie extractive, laquelle peut être un moteur du développement durable. En partenariat avec le G‑7, le G‑20, d’autres donateurs, les institutions financières internationales et les organisations multilatérales, la Banque mondiale peut également jouer un rôle clé au chapitre de la coordination pour veiller à soutenir de façon efficiente les pays qui cherchent à tirer parti de leurs propres ressources naturelles en vue de réduire la pauvreté.

Agriculture et nutrition

Le Groupe de la Banque mondiale aura une importante contribution à offrir au chapitre de la mise en œuvre de l’agriculture intelligente face au climat, ainsi que de l’élaboration de stratégies visant à aider les pays partenaires à atteindre un triple objectif, soit la hausse de la productivité et des revenus, l’amélioration de la nutrition et la réduction des incidences sur le climat.

L’apport des systèmes agricoles et alimentaires est également crucial à la réalisation des objectifs du Mouvement SUN (Scaling Up Nutrition), en assurant la disponibilité de régimes alimentaires diversifiés et durables et l’accès à ceux‑ci. Dans le cadre de ce programme, le Canada et l’Irlande ont participé à une réunion des donateurs du Mouvement SUN tenue en marge des réunions de printemps. Ils ont également coprésidé un séminaire de haut niveau sur les leçons à tirer des approches antérieures en ce qui a trait à l’agriculture sensible aux enjeux nutritionnels, tout en déterminant les moyens d’utiliser ces leçons pour orienter et éclairer cet enjeu déterminant pour l’avenir.

Répondre aux besoins des petits États

Les pays représentés par le Canada se réjouissent de l’engagement continu du Groupe de la Banque mondiale envers les petits États et espèrent que cela se traduira par des changements significatifs et profonds pour les pays des Caraïbes.

Les économies des pays des Caraïbes continuent d’éprouver des difficultés en raison des répercussions causées par une reprise mondiale lente et inégale, et la croissance de ces pays est demeurée faible depuis notre dernière réunion à l’automne. Il faut donc faire plus pour accélérer la reprise. À cette fin, nous demandons un appui plus vigoureux du Groupe de la Banque mondiale pour garantir la stabilité macroéconomique et financière et pour renforcer la croissance du secteur privé. La formation de partenariats public-privé dans les principaux secteurs de croissance, comme l’infrastructure et l’énergie, contribuera à la création d’emplois et à la réduction de la pauvreté et favorisera la prospérité commune.

De plus, comme les petits pays sont de plus en plus vulnérables aux événements climatiques, les pays représentés par le Canada comptent sur le Groupe de la Banque mondiale pour trouver des moyens novateurs en vue de réagir à ces événements et de renforcer la capacité de résistance dans les petits États.

Renforcer la capacité financière de la Banque

La solidité du Groupe de la Banque mondiale repose sur une gestion financière rigoureuse. Dans cette optique, les pays représentés par le Canada appuient les mesures récemment proposées par la direction afin d’accroître la capacité financière du Groupe. Nous croyons comprendre que la Banque évalue actuellement les avantages possibles de mettre en vigueur d’autres innovations financières, y compris des swaps de risque entre banques multilatérales de développement ainsi qu’un projet de mécanisme de financement mondial des infrastructures. Nous incitons le Groupe à poursuivre ses efforts à titre de catalyseur du financement des priorités en matière de développement. Les pays représentés par le Canada considèrent que ces initiatives sont utiles pour le Groupe dans son ensemble, et ils espèrent que cela encouragera d’autres institutions financières internationales à envisager des façons de mieux mettre à profit leurs ressources actuelles et de renforcer leur capacité de prestation d’aide au développement.

Les prochaines étapes

Compte tenu des défis actuels auxquels est confrontée l’Ukraine, le groupe représenté par le Canada appuie l’intention du Groupe de la Banque mondiale d’accorder une somme de trois milliards de dollars en 2014 pour aider la population de l’Ukraine lors de la transition qui s’annonce difficile. Au cours des prochains mois, le Groupe devra travailler en étroite collaboration avec d’autres institutions financières internationales pour s’assurer que l’aide est versée de façon efficace, efficiente et coordonnée.

Je tiens également à souligner que les pays membres du groupe représenté par le Canada, qu’ils soient emprunteurs ou non, sont satisfaits des résultats de la dix‑septième reconstitution des ressources de l’Association internationale de développement (IDA). Les contributeurs ont reconnu le caractère spécial de cette dix‑septième reconstitution, en raison de l’importance du soutien de transition pour l’Inde. La contribution de 1,4 milliard de dollars du Canada à l’IDA (ce qui en fait le 6e plus grand donateur) et la contribution de l’Irlande à la 17e reconstitution à un niveau égal à celui de la 16e reconstitution, malgré les importantes mesures d’austérité internes, démontrent clairement l’appui indéfectible à l’IDA du groupe représenté par le Canada. Notre groupe croit que l’IDA se trouve maintenant à la croisée des chemins, et il a bien hâte de discuter de façon plus approfondie de la vision à long terme de l’IDA au cours des prochaines années.

En terminant, au nom des pays que le Canada représente, je tiens à remercier le président Kim d’avoir fait preuve de vision et de leadership pour diriger le Groupe de la Banque mondiale, en particulier dans le cadre du processus de changement. Son travail a contribué à jeter les bases d’un avenir prometteur pour le Groupe, et les membres du groupe que représente le Canada demeurent déterminés à appuyer cette transformation.