Archivé - Le gouvernement approuve la nomination de Carolyn Wilkins au poste de première sous-gouverneure de la Banque du Canada

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Le ministre des Finances, Joe Oliver, félicite Carolyn Wilkins et remercie Tiff Macklem pour ses contributions remarquables à la politique monétaire et à la politique du secteur financier.

Le 11 avril 2014 – Ottawa (Ontario) – Ministère des Finances

Le ministre des Finances, Joe Oliver, a confirmé aujourd’hui que le gouvernement avait approuvé la nomination de Carolyn Wilkins au poste de première sous-gouverneure de la Banque du Canada. La nomination prend effet à partir du 2 mai 2014. Mme Wilkins remplacera Tiff Macklem, qui a accepté de devenir doyen de l’École de gestion Rotman de l’Université de Toronto.

Depuis son arrivée à la Banque du Canada en 2001, Mme Wilkins a occupé une diversité de postes aux responsabilités croissantes jusqu’à sa nomination en août 2013 à titre de conseillère du gouverneur et de secrétaire du Conseil de direction. Elle représente actuellement le Canada au Comité de Bâle sur le contrôle bancaire, dont elle préside le Groupe de travail sur la liquidité. Avant de se joindre à la Banque, Mme Wilkins a exercé de nombreuses fonctions d’analyste de niveau supérieur au ministère des Finances et au Bureau du Conseil privé. 

Les faits en bref

  • Le premier sous-gouverneur siège au Conseil de direction, qui est chargé d’établir les taux d’intérêt, et au Conseil d’administration de la Banque du Canada.
  • La nomination approuvée par le gouverneur en conseil (Cabinet fédéral) est valable pour un mandat de sept ans pouvant être renouvelé au moment où il prend fin.
  • La Banque du Canada a quatre grandes fonctions :
    • Elle établit la politique monétaire de manière à ce que l’inflation demeure faible et stable et favorise la solidité de la performance de l’économie et l’augmentation du niveau de vie.
    • Elle collabore avec d’autres organismes et les participants au marché afin de promouvoir la sûreté et l’efficience du système financier.
    • Seul organisme habilité à émettre des billets de banque au Canada, elle est responsable de la conception, de la fabrication et de la distribution des billets de banque canadiens.  
    • Elle est l’agent financier du gouvernement du Canada; dans ce rôle, elle assume plusieurs responsabilités liées à la gestion des fonds publics.

Citations

« Carolyn Wilkins s’est illustrée au cours de sa remarquable carrière dans la fonction publique, et elle possède une vaste expérience de l’établissement des politiques budgétaire et monétaire ainsi qu’une connaissance approfondie des marchés financiers. Nous avons mené un processus de sélection extrêmement rigoureux à la recherche du meilleur candidat pour occuper ces fonctions cruciales. Je remercie le premier sous-gouverneur sortant, Tiff Macklem, pour ses nombreuses contributions extraordinaires à l’élaboration de la politique monétaire et à la stabilité financière. Je le remercie également d’avoir aidé à faire de la Banque du Canada une banque centrale de premier plan. »

- Joe Oliver, ministre des Finances

Liens connexes

Contacts

Melissa Lantsman
Directrice des communications
Cabinet du ministre des Finances
613-996-7861

Jack Aubry
Relations avec les médias
Ministère des Finances
613-996-8080

Restez branchés