Archived - Harper Government Supports Charities to Create Stronger Communities

Archived information

Archived information is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Charities to be allowed to conduct lotteries using modern technology

March 26, 2014 – Ottawa, Ontario – Department of Finance

Minister of State (Finance) Kevin Sorenson and National Revenue Minister Kerry-Lynne D. Findlay today highlighted the Government's investment in stronger communities through support for the charitable sector. In order to reduce administrative costs associated with charitable lotteries and allow charities to modernize their lottery systems, Economic Action Plan 2014 proposes to amend the Criminal Code to allow charities to sell their lottery tickets online.

Each year, charities in Canada raise hundreds of millions of dollars to support worthy causes through lottery sales. However, outdated legislation forces registered charities across Canada that conduct lotteries as part of their fundraising to process and activate all sales manually, and then send customers their tickets by mail rather than electronically. The use of new technologies will allow charities to use modern e-commerce methods for the purchasing, processing and issuing of lottery tickets and issuing of receipts to donors.

Prominent Canadian charities, including the Heart and Stroke Foundation, the Canadian Cancer Society, the Children's Hospital of Eastern Ontario Foundation and SickKids Foundation, report that allowing the use of new technologies could save millions of dollars each year in administrative costs for all Canadian charities that run lotteries. For example, the Heart and Stroke Foundation has identified significant savings in annual administrative costs related to the use of computers in its lottery alone. Charities will be able to use these savings to support their important work.

Quick Facts

These actions build on a number of important steps the Government has taken since 2006 to support the charitable sector, including:

  • Providing a complete exemption from the capital gains tax for donations of publicly listed securities, donations of ecologically sensitive land to public conservation charities, as well as certain donations of exchangeable shares;
  • Introducing a temporary First-Time Donor’s Super Credit on cash donations of up to $1,000 made before 2018;
  • Reducing the administrative burden on charities by greatly simplifying the disbursement quota requirements, allowing charities to focus more time and resources on their charitable activities; and
  • Reassuring Canadians that their donations are used to support legitimate charities engaged in charitable activities by introducing several new measures that improve accountability and transparency in the charitable sector.

Quotes

"Our Government is investing in stronger communities by supporting the important work of charities by reducing their administrative burden, encouraging charitable giving and allowing charities to use modern electronic tools."

- Kevin Sorenson, Minister of State (Finance)

"Our Government has made it a priority to reduce red tape for Canadians. Giving charities the opportunity to reap the benefits of e-commerce in their lottery activities helps free them to devote more resources to the important work they do in our communities—contributing to the social and economic well-being of all Canadians."

- Kerry-Lynne D. Findlay, Minister of National Revenue

"The charitable sector plays a critical role in ensuring Canadians have access to some of the best health care and public health services in the world. I am confident that charities like CHEO will continue to play a leading role in driving innovation and uncovering new ways for Canadians to live longer, healthier lives."

- Rona Ambrose, Minister of Health

"We applaud the Government's effort to amend the Criminal Code to enable charities to more fully utilize modern technology in the operation of our lotteries. This will clear the path for all levels of government to eliminate barriers that will improve the efficiency of our operations and improve the customer experience for our loyal supporters. It is a very positive step forward in gaming modernization and supporter satisfaction."

- Kevin Keohane, President and CEO, Children's Hospital of Eastern Ontario Foundation

"We were very pleased to see important health-related measures included in the 2014 federal budget announcement. In particular, the commitment to amend legislation to allow charities to use computers and other modern technologies to run our lotteries will result in millions of dollars in savings each year. We will be able to invest this money in life-saving research and programs that will tangibly improve the health of Canadians."

- David Sculthorpe, CEO, Heart and Stroke Foundation of Canada

"This amendment will result in substantial savings each year for Canadian charities that run lotteries. These funds can instead be used to support important programs, services and research that will benefit Canadians."

- Pamela Fralick, President and CEO, Canadian Cancer Society

"The amendment to the legislation will help SickKids Foundation to reduce lottery costs and also better serve the needs of our donors, resulting in increased investment in children's health."

- Ted Garrard, President and CEO, SickKids Foundation

Associated Links

Media Contacts

Meagan Murdoch
Director of Communications
Office of the Minister of State (Finance)
613-996-7861

Jack Aubry
Media Relations
Department of Finance
613-996-8080

Stay Connected

Archivé - Le gouvernement Harper soutient les organismes de bienfaisance afin de créer des collectivités plus dynamiques

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Les organismes de bienfaisance pourront organiser des loteries à l’aide de technologies modernes

Le 26 mars 2014 – Ottawa, Ontario – Ministère des Finances

Le ministre d'État (Finances), Kevin Sorenson, et la ministre du Revenu national, Kerry-Lynne D. Findlay, ont mis en relief aujourd'hui l'investissement du gouvernement dans le dynamisme des collectivités par le soutien au secteur des organismes de bienfaisance. Afin d'alléger les frais administratifs associés aux loteries caritatives et de permettre aux organismes de bienfaisance de moderniser leurs systèmes de loterie, le Plan d'action économique de 2014 propose la modification du Code criminel de manière à ce que ces organismes puissent vendre leurs billets de loterie en ligne.

Grâce aux loteries, les organismes de bienfaisance recueillent chaque année des centaines de millions de dollars au Canada pour soutenir des causes valables. Toutefois, des mesures législatives désuètes obligent les organismes de bienfaisance enregistrés du pays qui organisent des loteries dans le cadre de leurs activités de financement à traiter et à conclure manuellement la vente de billets, pour ensuite envoyer ces billets aux consommateurs par la poste plutôt que par voie électronique. L'utilisation de nouvelles technologies permettra également aux organismes de bienfaisance de se servir de méthodes de commerce électronique modernes pour l'achat, le traitement et l'émission de billets de loterie de même que pour l'envoi des reçus aux donateurs.

Selon des organismes de bienfaisance canadiens de renom, dont la Fondation des maladies du cœur, la Société canadienne du cancer, la Fondation du Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario et la SickKids Foundation, les organismes de bienfaisance canadiens ayant recours aux loteries pourraient économiser des millions de dollars en coûts administratifs chaque année s'ils étaient autorisés à utiliser les nouvelles technologies. À titre d'exemple, la Fondation des maladies du cœur a indiqué qu'elle pourrait épargner des sommes importantes en coûts administratifs annuels par l'informatisation de sa loterie. Les organismes de bienfaisance pourront ainsi consacrer ces sommes au soutien de leurs importantes activités.

Les faits en bref

Ces mesures s'appuient sur plusieurs initiatives importantes prises par le gouvernement depuis 2006 à l'appui du secteur des organismes de bienfaisance et visent notamment à :

  • Exonérer entièrement de l’impôt sur les gains en capital les dons de titres cotés en bourse, les dons de terres écosensibles à des organismes publics de bienfaisance voués à la conservation et certains dons d’actions échangeables.
  • Instaurer un super crédit temporaire pour premier don de bienfaisance applicable aux dons en espèces à concurrence de 1 000 $ effectués avant 2018.
  • Alléger le fardeau administratif des organismes de bienfaisance en simplifiant nettement les exigences relatives au contingent des versements, ce qui leur permet de consacrer plus de temps et de ressources à leurs activités de bienfaisance.
  • Assurer aux Canadiennes et aux Canadiens que leurs dons de bienfaisance vont à des organismes légitimes qui exercent des activités de bienfaisance, par l’instauration de plusieurs mesures visant à améliorer la reddition de comptes et la transparence dans ce secteur.

Citations

« Notre gouvernement investit dans des communautés plus dynamiques en soutenant l'important travail effectué par les organismes de bienfaisance en réduisant leur fardeau administratif, en encourageant les dons de bienfaisance et en permettant à ces organismes d'utiliser des outils électroniques modernes. »

- Kevin Sorenson, ministre d'État (Finances)

« La réduction des formalités administratives pour les Canadiens constitue une priorité de notre gouvernement. En offrant aux organismes de bienfaisance l'occasion de tirer parti du commerce électronique dans le cadre de leurs activités de loterie, on leur permet de consacrer davantage de ressources au travail important qu'ils accomplissent dans nos collectivités, ce qui contribue au bien-être économique et social de tous les Canadiens. »"

- Kerry-Lynne D. Findlay, ministre du Revenu national

« Le secteur des organismes de bienfaisance joue un rôle essentiel en veillant à ce que les Canadiens aient accès aux soins de santé et aux services de santé publique qui soient parmi les meilleurs au monde. Je suis persuadée que des organismes de bienfaisance, tel le Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario, continueront d'assumer un rôle de chef de file dans le soutien à l'innovation et la découverte de nouvelles façons d'amener les Canadiens à vivre plus longtemps et en meilleure santé. »

- Rona Ambrose, ministre de la Santé

« Nous saluons les efforts que le gouvernement déploie pour modifier le Code criminel afin de permettre aux organismes de bienfaisance de tirer davantage parti des technologies modernes dans l'exploitation de leurs loteries. Cette mesure ouvrira la voie à l'élimination par tous les ordres de gouvernement d'obstacles à l'efficacité de nos activités et améliorera l'expérience vécue par nos fidèles donateurs. Il s'agit d'une mesure très positive pour la modernisation des activités relatives au jeu et pour la satisfaction des donateurs. »

- Kevin Keohane, président-directeur général, Fondation du Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario

« Nous étions très heureux de voir que l'annonce du budget fédéral de 2014 contenait d'importantes mesures liées à la santé. Notamment, l'engagement de modifier la loi afin de permettre aux organismes de bienfaisance d'utiliser des ordinateurs et d'autres technologies modernes pour gérer les activités de loterie permettront d'économiser des millions de dollars chaque année. Nous pourrons investir ces fonds dans des travaux de recherche d'une importance vitale et dans des programmes qui amélioreront de façon concrète la santé des Canadiens. »

- David Sculthorpe, chef de la direction, Fondation des maladies du cœur du Canada

"« Cette modification législative se traduira par des économies substantielles chaque année pour les organismes de bienfaisance canadiens qui gèrent des activités de loterie. Ces fonds pourront ainsi être consacrés au soutien de programmes, de services et de travaux de recherche importants qui profiteront aux Canadiens. »

- Pamela Fralick, présidente et chef de la direction, Société canadienne du cancer

« La modification législative aidera la SickKids Foundation à réduire ses coûts de loterie et à mieux répondre aux besoins de ses donateurs, ce qui donnera lieu à un accroissement des investissements dans la santé des enfants. »

- Ted Garrard, président et chef de la direction, SickKids Foundation

Liens connexes

Contacts

Meagan Murdoch
Communications
Cabinet du ministre d’État (Finances)
613-996-7861

Jack Aubry
Relations avec les médias
Ministère des Finances
613-996-8080

Restez branchés