Archivé - Le ministre d’État (Finances) souligne l’importance de la littératie financière des enfants dans une nouvelle vidéo 

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

La vidéo a été produite dans le cadre de la journée « Parlons argent avec nos enfants »

Le 25 mars 2014 – Ottawa (Ontario) – Ministère des Finances

Le ministre d’État (Finances), Kevin Sorenson, a souligné aujourd’hui l’importance de la littératie financière dans une vidéo faisant la promotion de la journée « Parlons argent avec nos enfants », qui se tient chaque année le troisième mercredi d’avril. En plus d’avoir établi cette journée thématique, la Fondation canadienne d’éducation économique (FCEE) a mis au point un programme à l’intention des ménages et des écoles du Canada. Ce programme propose un large éventail de renseignements, d’activités et de ressources aux parents, aux tuteurs et aux enseignants et permet aux enfants d’acquérir les connaissances et les compétences requises pour gérer leurs finances personnelles tout au long de leur vie.

Le gouvernement est déterminé à rehausser la littératie financière de l’ensemble des Canadiennes et des Canadiens, et à aider les parents et les enseignants à préparer les enfants et les étudiants à prendre leur avenir financier en main. Le gouvernement fédéral a créé l’Agence de la consommation en matière financière du Canada pour que celle-ci renforce la surveillance du secteur financier dans l’optique des consommateurs et qu’elle aide ces derniers à en apprendre davantage sur ce secteur.

Depuis 2006, le gouvernement a réalisé un programme ambitieux pour améliorer le cadre canadien de protection des consommateurs de produits et de services financiers et en a fait l’un des cadres les plus avancés au monde. Il élabore actuellement un code exhaustif pour les consommateurs de produits et de services financiers. Ce code mettra en place un cadre permettant de protéger plus efficacement les consommateurs dans le contexte d’un secteur financier qui évolue rapidement. De plus, dans le Plan d’action économique de 2014, le gouvernement a annoncé diverses mesures pour mieux protéger les consommateurs canadiens de produits et de services financiers et leur permettre d’accroître leurs connaissances des produits sur le marché afin qu’ils puissent choisir ceux qui répondent le mieux à leurs besoins. Ces initiatives comprennent des mesures visant à faciliter l’accès des Canadiens aux services bancaires de base grâce à des comptes bancaires peu coûteux qui répondent à leurs besoins actuels.

Les faits en bref

  • La journée « Parlons argent avec nos enfants » aura lieu le 16 avril 2014.
  • La FCEE a été mise sur pied en 1974 pour aider les Canadiens à prendre des décisions économiques avec compétence et assurance.
  • La FCEE dispose d’une base de données répertoriant plus de 5 000 enseignants en milieu scolaire, ce qui lui donne la possibilité d’offrir ses ressources et ses programmes à quelque 300 000 élèves chaque année dans l’ensemble du Canada.
  • On estime que 400 écoles de toutes les régions du pays ont participé à la journée « Parlons argent avec nos enfants » en 2013.
  • La FCEE a distribué près d’un demi-million d’exemplaires de ses documents d’information à l’intention d’éducateurs en milieu scolaire au Canada. 

Citations

« Compte tenu de la complexité croissante des marchés financiers, il n’est jamais trop tôt pour que les parents commencent à inclure des notions de finances personnelles aux compétences de base qu’ils inculquent à leurs enfants. Je félicite les centaines d’écoles canadiennes qui sont déjà inscrites à la journée “Parlons argent avec nos enfants” du 16 avril, et j’encourage d’autres institutions à faire de même. »

- Kevin Sorenson, ministre d’État (Finances)

Liens connexes

Contacts

Meagan Murdoch
Communications
Cabinet du ministre d’État (Finances)
613-996-7861

Jack Aubry
Relations avec les médias
Ministère des Finances
613-996-8080

Restez branchés