Archived - Minister of State (Finance) Commends Partnership Aimed at Raising Canadians’ Financial Literacy Skills 

Archived information

Archived information is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

March 21, 2014 – Ottawa, Ontario – Department of Finance

Minister of State (Finance) Kevin Sorenson today joined representatives of ABC Life Literacy Canada and the TD Bank Group for the launch of their Money Matters program at the Ottawa Chinese Community Service Centre. Also attending were program participants, who will be learning about the availability of resources and tools to help them make informed decisions about managing their personal finances.

Minister of State Sorenson highlighted the Government’s ongoing work to develop a financial consumer code as well as Economic Action Plan 2014 measures that will better protect consumers, enhance access to basic banking services and promote fairness and transparency. These measures include:

  • Requiring enhanced disclosure by banks on the costs and benefits of using powers of attorney or joint accounts;
  • Supporting provincial efforts to regulate appropriately all payday lending-type high interest rate products;
  • Expanding no-cost basic banking services for youths, students and vulnerable groups;
  • Proactively ensuring pay-to-pay policies for monthly printed credit card statements provided by banks are prohibited.

Quick Facts

  • ABC Life Literacy Canada estimates that nearly 50 per cent of Canadians struggle with simple tasks involving math and numbers.
  • The focus of Money Matters is numeracy, money management skills and educational savings opportunities that will help Canadians plan their financial present and future.
  • Money Matters founding sponsor TD Bank Group brings financial experts into the classroom with more than 5,600 hours of donated employee time as they deliver two four-hour money management units focused on spending plans, banking basics, borrowing money, and Registered Education Savings Plans and other ways to save.
  • Money Matters is available at no cost to community groups, teachers, librarians and learning centres across Canada. To date, Money Matters has reached more than 900 adult learners in communities across Canada.
  • The Financial Consumer Agency of Canada (FCAC) is a federal regulatory agency responsible for strengthening oversight of consumer issues and expanding consumer education in the financial sector, in cooperation with other government bodies, financial institutions, consumer groups and other organizations. The FCAC is also mandated with ensuring that federally-regulated financial institutions adhere to the consumer provisions of the legislation governing financial institutions and their public commitments. 

Quotes

“In today’s increasingly complex financial marketplace, financial literacy is vital to helping Canadians make informed decisions about their personal finances. When consumers have access to resources and tools to make better financial choices, not only do they improve their own personal finances, but the economy as a whole benefits. I commend programs such as Money Matters for providing financial education and services that are accessible, understandable and relevant to Canadians’ everyday lives.”

- Kevin Sorenson, Minister of State (Finance)

Additional Links

Media Contacts

Meagan Murdoch
Communications
Office of the Minister of State (Finance)
613-996-7861

Jack Aubry
Media Relations
Department of Finance
613-996-8080

Stay Connected

Archivé - Le ministre d'État (Finances) salue un partenariat visant à accroître les compétences en littératie financière des Canadiennes et des Canadiens 

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Le 21 mars 2014 – Ottawa (Ontario) – Ministère des Finances

Le ministre d'État (Finances), Kevin Sorenson, s'est joint aujourd'hui à des représentants d'ABC Alpha pour la vie Canada et du Groupe Banque TD pour le lancement du programme Question d'argent, au Chinese Community Service Centre d'Ottawa. Étaient également présents, des participants au programme qui pourront en apprendre davantage au sujet des ressources et des outils mis à leur disposition pour les aider à prendre des décisions éclairées dans la gestion de leurs finances personnelles.

Le ministre d'État Sorenson a souligné les efforts continus que déploie gouvernement afin de mettre au point un code pour les consommateurs de produits et services financiers, ainsi que les mesures annoncées dans le Plan d'action économique de 2014 qui permettront de mieux protéger les consommateurs, d'améliorer l'accès aux services bancaires de base et de favoriser l'équité et la transparence. Voici certaines de ces mesures :

  • exiger que les banques offrent une meilleure communication des coûts et des avantages de l’utilisation d’une procuration ou d’un compte conjoint;
  • appuyer les efforts déployés par les provinces en vue de réglementer adéquatement tous les produits financiers à fort taux d’intérêt de type prêt sur salaire;
  • élargir les services bancaires de base sans frais à l’intention des jeunes, des étudiants et des personnes vulnérables;
  • veiller de manière proactive à l'interdiction des politiques consistant à facturer la facturation à l’égard des relevés mensuels imprimés de carte de crédit des banques.

Les faits en bref

  • ABC Alpha pour la vie Canada estime que près de 50 % des Canadiens ont de la difficulté à s'acquitter de tâches simples faisant intervenir des chiffres et des calculs mathématiques.
  • Le programme Question d'argent est axé sur la numération, les compétences en matière de gestion financière et les occasions d'épargne en vue des études afin d'aider les Canadiens à effectuer une planification financière pour le présent et l'avenir.
  • Le Groupe Banque TD, premier commanditaire du programme Question d'argent, met à disposition le savoir financier de ses employés, qui dispensent un enseignement à raison de deux unités de cours de quatre heures en gestion financière. Plus de 5 600 heures de cours ont été données à ce jour et elles sont axées sur la planification des dépenses, les connaissances bancaires de base, les emprunts, les régimes enregistrés d’épargne-études et d'autres moyens d'épargner.
  • Le programme Question d'argent est offert gratuitement aux groupes communautaires, aux enseignants, aux bibliothécaires et aux centres d'apprentissage dans l’ensemble du Canada. À ce jour, plus de 900 apprenants adultes canadiens ont participé au programme.
  • L’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) est un organisme de règlementation fédéral chargé de renforcer la surveillance des enjeux de consommation et de diversifier les activités d’éducation des consommateurs dans le secteur financier, en collaboration avec d'autres organismes gouvernementaux, des institutions financières, des groupes de consommateurs et d'autres organisations. L'ACFC a aussi le mandat de veiller à ce que les institutions financières fédérales se conforment aux dispositions visant les consommateurs énoncées dans les lois qui les régissent, de même qu’à leurs engagements publics. 

Citations

« Dans un marché financier de plus en plus complexe, la littératie financière joue un rôle essentiel en aidant les Canadiens à prendre des décisions éclairées au sujet de leurs finances personnelles. Lorsque les consommateurs ont accès à des ressources et à des outils qui leur permettent de faire de meilleurs choix financiers, ils améliorent leur situation financière personnelle, et cela profite en plus à l'économie dans son ensemble. Je tiens à saluer les programmes tels que Question d'argent, car ils fournissent une éducation et des services financiers qui sont accessibles, compréhensibles et pertinents pour les Canadiens dans leur vie de tous les jours. »

- Kevin Sorenson, ministre d’État (Finances)

Liens connexes

Contacts

Meagan Murdoch
Communications
Cabinet du ministre d’État (Finances)
613-996-7861

Jack Aubry
Relations avec les médias
Ministère des Finances
613-996-8080

Restez branchés