Archivé - Le gouvernement Harper prépare les consultations sur la campagne promotionnelle « Fabriqué au Canada »

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Le Plan d’action économique de 2014 permettra de mieux faire connaître les produits canadiens

Le 26 février 2014 – Melbourne (Australie) – Ministère des Finances

Le ministre des Finances, Jim Flaherty, a rencontré aujourd’hui des représentants de la société Australian Made Campaign Limited (AMCL) pour discuter de sa fructueuse campagne de longue date d’image de marque des produits australiens, au moment où le gouvernement du Canada se prépare à entreprendre une initiative semblable.

Dans le Plan d’action économique de 2014, le gouvernement a annoncé son intention de tenir des consultations en vue de réaliser une campagne de promotion « Fabriqué au Canada ». Dirigée par le secteur privé, cette campagne visera à sensibiliser davantage les consommateurs à la qualité et à l’éventail des produits canadiens sur les marchés nationaux et internationaux. Par suite de ces consultations, un comité directeur du secteur privé sera mis sur pied pour diriger l’initiative, qui permettra de renforcer la compétitivité du Canada tant au pays qu’à l’étranger.

Les faits en bref

  • La qualité des produits canadiens est reconnue partout au pays et dans le monde entier. L’utilisation d’une image de marque « Fabriqué au Canada » peut se révéler un moyen puissant d’encourager les consommateurs – au Canada comme à l’étranger – à choisir ces produits. Alors que d’autres pays comme l’Australie ont exploité leur image de marque nationale afin d’en tirer un avantage concurrentiel, il n’existe pas d’image de marque canadienne largement reconnue.
  • Lancée en 1986, la campagne « Australian Made » est maintenant supervisée par l’AMCL. Outre la gestion du logo « Australian Made », cette société tient un site Web qui met en vedette les produits participants et présente des profils d’entreprises australiennes. Environ 1 700 entreprises australiennes se servent actuellement du logo sur l’étiquetage de plus de 10 000 produits.

Citations

« Notre gouvernement est déterminé à favoriser le commerce et l'entrepreneuriat canadien. L'établissement d'une image de marque "Fabriqué au Canada" nous aidera à donner suite à ces objectifs en rehaussant la sensibilisation des consommateurs, tant au pays qu'ailleurs dans le monde, à l'endroit des produits canadiens de haute qualité. En nous renseignant directement auprès des Australiens au sujet de la fructueuse promotion de leur image de marque, nous franchissons une première étape dans ce processus. »

- Jim Flaherty, ministre des Finances

Liens connexes

Contacts

Marie Prentice
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
613-996-7861

Jack Aubry
Relations avec les médias
Ministère des Finances
613-996-8080

Restez branchés