Archived - Minister of State (Finance) and Minister of State (Seniors) Highlight Key Measures in Economic Action Plan 2014

Archived information

Archived information is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Economic Action Plan 2014 will help consumers better manage their finances and help businesses create jobs and keep the economy growing

February 19, 2014 – Vancouver, British Columbia – Department of Finance

Minister of State (Finance) Kevin Sorenson and Minister of State (Seniors) Alice Wong today highlighted some of the key measures in Economic Action Plan 2014 (EAP 2014) that will help Canadian seniors, and help businesses in creating jobs and driving economic growth.

The Ministers highlighted EAP 2014 measures that will proactively ensure pay-to-pay policies for monthly printed credit card statements provided by banks are prohibited; raise public awareness about the costs of and alternatives to payday lending and other high interest rate lending products; and protect seniors from financial abuse by ensuring that banks have appropriate and adequate processes and procedures for advising on bank powers of attorney and joint accounts.

They also met with businesses in Richmond to explain EAP 2014’s steps to reduce the tax compliance and regulatory burden for small and medium-sized businesses, develop a “Made-in-Canada” consumer awareness campaign, and reduce barriers to internal trade.

Quick Facts

Economic Action Plan 2014 is continuing to help Canadian consumers and businesses by:

  • Requiring enhanced disclosure by banks on the costs and benefits of using powers of attorney or joint accounts.
  • Supporting provincial efforts to regulate appropriately all payday lending-type high interest rate products.
  • Expanding no-cost basic banking services for youths, students and vulnerable groups.
  • Proactively ensuring pay-to-pay policies for monthly printed credit card statements provided by banks are prohibited.
  • Expanding the Targeted Initiative for Older Workers, by investing $75 million to help unemployed older workers put their talents and experience back to work.
  • Not introducing new taxes on business.
  • Building on the work of the Red Tape Reduction Commission by reducing the tax compliance and regulatory burden for small and medium-sized businesses.
  • Creating the new Canada First Research Excellence Fund with $1.5 billion in funding over the next decade to help Canada’s post-secondary institutions excel globally in research areas that create long-term economic advantages for Canada.
  • Modernizing regulation and legislation to better protect investors and taxpayers, enhance Canada’s financial services sector and support efficient capital markets.

Quotes

"Economic Action Plan 2014 builds on our Government's efforts to improve Canada's financial consumer protection framework, resulting in one of the most advanced frameworks in the world. We will maintain our focus on jobs and economic growth, underpinned by our ongoing commitment to keep taxes low and balance the budget in 2015. Our Plan lays out the next steps to keep taxes low while investing in what matters most to Canadians and businesses."

- Kevin Sorenson, Minister of State (Finance)

“Economic Action Plan 2014 advances the protections our Government has put in place for consumers of financial services and consumer products in general, and specifically for seniors. We are also engaging with Canadians on the development of a comprehensive financial consumer code to better protect consumers and ensure they have the necessary tools to make responsible financial decisions."

- Alice Wong, Minister of State (Seniors)

Associated Links

Media Contacts

Meagan Murdoch
Communications
Office of the Minister of State (Finance)
613-996-7861

Jack Aubry
Media Relations
Department of Finance
613-996-8080

Stay Connected

Archivé - Le ministre d'État (Finances) et la ministre d'État (Aînés) soulignent des mesures clés du Plan d'action économique de 2014

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Le Plan d'action économique de 2014 permettra aux consommateurs de mieux gérer leurs finances et aidera les entreprises à créer des emplois et à soutenir la croissance économique

Le 19 février 2014 – Vancouver (Colombie-Britannique)– Ministère des Finances

Le ministre d’État (Finances), Kevin Sorenson, et la ministre d’État (Aînés), Alice Wong, ont mis en relief aujourd’hui certaines des principales mesures contenues dans le Plan d’action économique de 2014 qui appuieront les aînés et aideront les entreprises à créer des emplois et à soutenir la croissance économique au Canada.

Les ministres ont souligné des mesures du Plan d’action de 2014 qui assureront de façon proactive l’interdiction des politiques consistant à facturer la facturation à l’égard des relevés mensuels imprimés de carte de crédit des banques. La ministre d’État a également mis en évidence des mesures qui sensibiliseront le public aux coûts des prêts sur salaire et autres prêts à taux d’intérêt élevé de même qu’aux solutions de rechange à ces prêts, ainsi que d’autres mesures qui protégeront les aînés contre l’exploitation financière en veillant à ce que les banques disposent de procédés et de procédures adéquats pour la prestation de conseils au sujet des  procurations ou des comptes conjoints.

Les ministres ont également rencontré des gens d’affaires à Richmond pour expliquer les étapes du Plan d’action de 2014 qui visent à alléger le fardeau de l’observation des règles fiscales et de la réglementation pour les petites et moyennes entreprises, à créer une campagne de promotion de l’image de marque « Fabriqué au Canada » et à réduire les obstacles au commerce intérieur.

Les faits en bref

Le Plan d'action économique de 2014 continue d'aider les consommateurs et les entreprises du Canada grâce aux mesures suivantes :

  • Exiger que les banques offrent une meilleure communication des coûts et des avantages de l’utilisation d’une procuration ou d’un compte conjoint.
  • Appuyer les efforts déployés par les provinces en vue de réglementer adéquatement tous les produits financiers à fort taux d’intérêt de type prêt sur salaire.
  • Élargir les services bancaires de base sans frais à l’intention des jeunes, des étudiants et des personnes vulnérables.
  • Assurer de façon proactive l’interdiction des politiques consistant à facturer la facturation à l’égard des relevés mensuels imprimés de carte de crédit des banques.
  • Élargir l’Initiative ciblée pour les travailleurs âgés grâce à un investissement de 75 millions de dollars pour aider les chômeurs âgés à exploiter de nouveau leurs talents et leur expérience en milieu de travail.
  • Ne pas augmenter le fardeau fiscal des entreprises.
  • Prendre appui sur le travail effectué par la Commission sur la réduction de la paperasse en allégeant le fardeau de l’observation des règles fiscales et de réglementation pour les petites et moyennes entreprises.
  • Créer un nouveau fonds « Apogée Canada » pour l’excellence en recherche, doté de 1,5 milliard de dollars sur les dix prochaines années, pour aider les établissements postsecondaires du Canada à exceller partout dans le monde dans des domaines de recherche qui génèrent des avantages économiques à long terme pour le Canada.
  • Moderniser la réglementation et les dispositions législatives pour mieux protéger les investisseurs et les contribuables, renforcer le secteur des services financiers canadien et appuyer l’efficience des marchés de capitaux.

Citations

« Le Plan d'action économique de 2014 s'inscrit dans la poursuite des efforts de notre gouvernement pour améliorer le cadre canadien de protection des consommateurs de produits et services financiers, ce qui a donné lieu à l'un des cadres les plus avancés au monde. Nous continuerons de mettre l'accent sur les emplois et la croissance économique, en nous appuyant sur notre engagement soutenu à maintenir les impôts à un niveau peu élevé et à rétablir l'équilibre budgétaire en 2015. Notre Plan énonce les prochaines étapes pour maintenir des impôts peu élevés tout en investissant dans ce qui compte le plus pour les Canadiennes et les Canadiens et pour les entreprises. »

- Kevin Sorenson, Ministre d’État (Finances)

« Le Plan d'action économique de 2014 renforce les mesures de protection mises en place par notre gouvernement à l'intention des consommateurs de services financiers et de produits de consommation en général, et plus particulièrement à l'intention des personnes âgées. Nous faisons aussi participer les Canadiens à l'élaboration d'un code exhaustif pour la protection des consommateurs afin de nous assurer qu'ils disposent des outils nécessaires pour prendre des décisions financières responsables. »

- Alice Wong, Ministre d’État (Aînés)

Liens connexes

Contacts

Meagan Murdoch
Communications
Cabinet du ministre d'État (Finances)
613-996-7861

Jack Aubry
Relations avec les médias
Ministère des Finance
613-996-8080

Restez branchés