Archived - Harper Government Supports Search and Rescue Volunteers

Archived information

Archived information is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

New Tax Credit Supports Families and Communities by Recognizing Important Role of Search and Rescue Volunteers

February 14, 2014 – Vancouver, British Columbia – Department of Finance

Finance Minister Jim Flaherty today highlighted the Harper Government’s support for families and communities through the introduction in Economic Action Plan 2014 of the new Search and Rescue Volunteers Tax Credit.

Economic Action Plan 2014 announced a 15-per-cent non-refundable Search and Rescue Volunteers Tax Credit on an amount of $3,000 for ground, air and marine search and rescue (SAR) volunteers. This credit will be available to SAR volunteers who perform at least 200 hours of service during a year.

This new tax credit builds on the Government’s record of tax relief and the introduction in Economic Action Plan 2011 of the Volunteer Firefighters Tax Credit.

Quick Facts

  • In Canada, SAR is a shared responsibility among federal, provincial/territorial and municipal organizations, as well as ground, air and marine volunteer SAR organizations. 
  • There are three key national SAR associations that help to support and guide Canada’s volunteer SAR community. Together, they represent some 18,000 volunteers across the country:
    • The Civil Air Search and Rescue Association is a Canada-wide volunteer association dedicated to the promotion of aviation safety, and to the provision of air search support services to Canada’s National SAR Program.
    • The Canadian Coast Guard Auxiliary is a Canada-wide volunteer association dedicated to maritime SAR and the promotion of boating safety, and provides assistance to the Canadian Coast Guard in maritime SAR.
    • The Search and Rescue Volunteer Association of Canada was established by the provincial and territorial associations to provide a national voice for ground SAR volunteers in Canada. It aims to address issues of common concern, and to develop consistency and promote standardization or portability of programs and volunteers across the country.

Quotes

“Our Government recognizes the important role played by search and rescue volunteers, who put themselves at risk in the service of their communities. We salute these community heroes, their courage and their commitment.” 

- Jim Flaherty, Minister of Finance

Associated Links

Media Contacts

Marie Prentice
Press Secretary
Office of the Minister of Finance
613-996-7861

Jack Aubry
Media Relations
Department of Finance
613-996-8080

Stay Connected

Archivé - Le gouvernement Harper appuie les volontaires participant à des activités de recherche et de sauvetage

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Un nouveau crédit d’impôt appuie les familles et les collectivités en reconnaissant le rôle important des volontaires participant à des activités de recherche et de sauvetage

Le 14 février 2014 – Colombie-Britannique – Ministère des Finances

Le ministre des Finances, Jim Flaherty, a souligné aujourd’hui l’appui que le gouvernement Harper apporte aux familles et aux collectivités par l’entremise de l’instauration, énoncée dans le Plan d’action économique de 2014, du nouveau crédit d’impôt pour volontaires participant à des activités de recherche et de sauvetage.

Le Plan d’action économique de 2014 a annoncé un crédit d’impôt non remboursable de 15 % sur un montant de 3 000 $ pour les volontaires participant à des activités terrestres, aériennes et maritimes de recherche et de sauvetage (R-S). Ce crédit sera accordé aux volontaires qui effectuent au moins 200 heures de recherche et de sauvetage au cours d’une année.

Ce nouveau crédit d’impôt s’ajoute au bilan du gouvernement en matière d’allègements fiscaux et à l’instauration du crédit d’impôt pour les pompiers volontaires dans le Plan d’action économique de 2011.

Les faits en bref

  • Au Canada, les services de R-S sont une responsabilité partagée entre les organisations fédérales, provinciales, territoriales et municipales, ainsi que les organisations de volontaires participant à des activités terrestres, aériennes et maritimes de R-S.
  • Il existe trois principales associations de R-S à l’échelle nationale qui aident à soutenir et à orienter la communauté des volontaires en
    R-S au Canada. Ensemble, elles représentent quelque 18 000 volontaires partout au Canada :
    • L’Association civile de recherche et de sauvetage aériens est une association volontaire pancanadienne qui se consacre à la promotion de la sécurité aérienne, et à la prestation de services de soutien aux recherches aériennes au profit du Programme national de recherche et de sauvetage du Canada.
    • La Garde côtière auxiliaire canadienne est une association volontaire pancanadienne qui se consacre aux opérations de R-S maritimes et à la promotion de la sécurité nautique; elle aide également la Garde côtière canadienne dans le cadre des opérations de R-S maritimes.
    • L’Association canadienne des volontaires en recherche et sauvetage a été créée par les associations provinciales et territoriales dans le but d’offrir une voix nationale aux volontaires participant à des activités de R-S terrestres au Canada. Elle vise à traiter de questions d’intérêts communs, à assurer l’uniformité et à encourager la normalisation ou la transférabilité en ce qui concerne les programmes et les volontaires partout au pays.

Citations

« Notre gouvernement reconnaît le rôle important que jouent les volontaires participant à des activités de recherche et de sauvetage, eux qui sont disposés à courir des risques pour servir leur collectivité. Nous saluons ces héros de nos collectivités, ainsi que leur courage et leur dévouement. »

- Jim Flaherty, ministre des Finances

Liens connexes

Contacts

Marie Prentice
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
613-996-7861

Jack Aubry
Relations avec les médias
Ministère des Finances
613-996-8080

Restez branchés