Archived - Minister of Finance Welcomes Findings of the IMF's Financial Sector Assessment Program and Staff Report Confirming Effectiveness of Canada's Economic Stewardship

Archived information

Archived information is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Agency Deems Canada's Household Debt Measures Effective, Banks Well Capitalized, Financial Systems Sound, and Budget Balancing Efforts Appropriate

February 3, 2014 –Ottawa, Ontario– Department of Finance

Finance Minister Jim Flaherty today welcomed the findings of both the International Monetary Fund’s (IMF) Financial Sector Assessment Program (FSAP) report, and IMF’s Staff Report for the 2013 Article IV consultation with Canada.

The FSAP report, prepared every five years, lauds Canada’s financial system for successfully navigating the global financial crisis, while remaining resilient in the face of outside risks. The report also points to the strength of the Canadian economy and fiscal position, a well-functioning and collaborative financial sector regulatory infrastructure, effective and efficient supervision, and well-capitalized and profitable financial institutions as key to the sector’s ongoing success.

While the FSAP report commended Canada’s sound financial system, the IMF also gave a favourable review of the Canadian economic situation and policy framework in their 2013 Article IV consultation with Canada. The IMF said that it expects the Government to return to a balanced budget in 2015, noting that progress on balancing the budget was appropriate in rebuilding room to manoeuvre in recovering from the global recession.

Both reports also praised the agreement in principle between British Columbia, Ontario and Canada to establish a cooperative capital markets regulatory system as a practical way of bringing efficiency gains and managing systemic risks in capital markets. The new regulator is expected to be operational by July 1, 2015.

The Minister welcomed the assessment that Canada’s financial system is healthy and that the Government’s measures introduced in recent years have been effective in moderating growth in household debt, finding that these measures are helping to ensure the long-term stability of the housing market.

Both reports are available on the IMF website.

Quick Facts

  • The FSAP is a comprehensive and in-depth analysis of a country’s financial sector, which provides IMF member countries with an assessment of the stability of their national financial system and adherence to international regulatory standards and codes.
  • Canada was the first Group of Seven (G-7) country to undertake an FSAP review as part of the program’s pilot phase in 1999–2000. Canada’s most recent FSAP review was published on February 13, 2008. This is the first FSAP review of Canada to be published since the end of the global recession.
  • The Canadian regulatory authorities that participated in the review included the Department of Finance, the Office of the Superintendent of Financial Institutions, the Bank of Canada, Canada Deposit Insurance Corporation, the Financial Consumer Agency of Canada, Canada Mortgage and Housing Corporation, Statistics Canada and certain provincial insurance and securities markets regulators. Private sector participants, industry associations and academics were also consulted on various issues.
  • The IMF Staff Report found that:
    • Canada’s continued progress in fiscal consolidation is appropriate.
    • Canada’s banking system is well capitalized and profitable and has low levels of non-performing loans.
    • Measures introduced over the past few years have been effective in moderating the pace of household debt accumulation and cooling off the housing market.

    Quotes

    "We thank the IMF for their comprehensive reviews, and will carefully consider the recommendations made with the goal of maintaining Canada's sound economic policies and financial sector advantage. To ensure that Canada remains well positioned to withstand any future shocks and is able to address the future priorities of Canadians, it is vital to the Government's good economic stewardship that it remains vigilant and balance the budget in 2015 to maintain Canada's economic advantage."

    - Jim Flaherty, Minister of Finance

    Related Products

    Additional Links

    Media Contacts

    Marie Prentice
    Press Secretary
    Office of the Minister of Finance
    613-996-7861

    Jack Aubry
    Media Relations
    Department of Finance
    613-996-8080

    Stay Connected

Archivé - Le ministre des Finances se réjouit des constatations des rapports du FMI concernant le Programme d'évaluation du secteur financier et l'efficacité de la gestion de l'économie canadienne

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Le Fonds monétaire considère que le Canada répond efficacement à l’endettement des ménages, que ses banques sont bien capitalisées, que ses systèmes financiers sont solides et que ses efforts pour rétablir l’équilibre budgétaire sont adéquats.

Le 3 février 2014 – Ottawa (Ontario) – Ministère des Finances

Le ministre des Finances, Jim Flaherty, s'est réjoui aujourd'hui des constatations de deux rapports du FMI, l'un portant sur le Programme d'évaluation du secteur financier (PESF) et l'autre sur les consultations de 2013 au titre de l'article IV avec le Canada.

Le rapport au sujet du PESF fait l'éloge du système financier du Canada pour avoir traversé avec succès la crise financière mondiale et pour être demeuré résilient en présence de risques externes. Le rapport attire également l'attention sur certains facteurs clés de la réussite continue du secteur financier du Canada, notamment la vigueur de l'économie canadienne et la solidité de la situation budgétaire du pays, une infrastructure réglementaire à l'égard du secteur financier qui fonctionne bien et qui est axée sur la collaboration, une surveillance efficace et efficiente, ainsi que des institutions financières bien capitalisées et rentables.

Outre ce rapport du PESF, publié tous les cinq ans, qui salue le solide système financier du Canada, le FMI dresse un portrait favorable de la situation et du cadre stratégique économiques du Canada dans le rapport sur les consultations de 2013 au titre de l’article IV. Le FMI déclare également qu’il s’attend à ce que le gouvernement rétablisse l’équilibre budgétaire en 2015, soulignant au passage que les progrès réalisés à ce chapitre sont adéquats, en ce sens qu’ils permettent de rétablir une marge de manœuvre dans la reprise qui fait suite à la récession mondiale.

Les deux rapports vantent aussi les mérites de l’entente de principe conclue entre la Colombie-Britannique, l’Ontario et le Canada en vue de la mise sur pied d’un régime coopératif de réglementation des marchés des capitaux, lequel est présenté comme une façon pratique de générer des gains d’efficience et de gérer les risques systémiques relatifs à ces marchés. On prévoit que le nouvel organisme de réglementation sera opérationnel d’ici le 1er juillet 2015.

Le ministre s’est réjoui des constatations de ces examens qui indiquent que le système financier canadien est en bonne santé et que les mesures que le gouvernement a adoptées ces dernières années ont réussi à modérer la croissance de l’endettement des ménages et qu’elles aident à garantir la stabilité à long terme du marché du logement.

Les deux rapports se trouvent sur le site web du FMI.

.

Les faits en bref

  • Le PESF consiste en une analyse exhaustive et approfondie du secteur financier d'un pays donné. Cette analyse permet aux pays membres du FMI de recevoir une évaluation de la stabilité de leur système financier national et de la conformité de celui-ci aux normes et aux codes réglementaires internationaux.
  • Le Canada a été le premier pays du Groupe des Sept (G-7) à procéder à un examen du PESF, au moment où le Programme en était au stade de projet pilote en 1999-2000. Par la suite, le plus récent examen du PESF concernant le Canada avait été publié le 13 février 2008. Ainsi, ce nouvel examen du PESF concernant le Canada est le premier à avoir été rendu public depuis la fin de la récession mondiale.
  • Parmi les autorités de réglementation canadiennes ayant participé à l'évaluation, on compte le ministère des Finances, le Bureau du surintendant des institutions financières, la Banque du Canada, la Société d'assurance-dépôts du Canada, l'Agence de la consommation en matière financière du Canada, la Société canadienne d'hypothèques et de logement, Statistique Canada ainsi que certains organismes provinciaux de réglementation de l'assurance et des marchés des valeurs mobilières. Des participants du secteur privé, des associations professionnelles et des universitaires ont également été consultés sur diverses questions.
  • Le rapport au titre de l’article IV indique que :
    • Le Canada continue de réaliser des progrès adéquats au chapitre de l’assainissement des finances publiques.
    • Le système bancaire canadien est bien capitalisé et rentable, et il ne comporte qu’un faible niveau de prêts non productifs.
    • Les mesures adoptées au cours des dernières années ont réussi à modérer le rythme d’accroissement de l’endettement des ménages ainsi qu’à tempérer l’activité du marché du logement.

    Citations

    « Nous tenons à remercier le FMI de ces examens approfondis, et nous étudierons soigneusement leurs recommandations dans le but de maintenir nos saines politiques économiques et l'avantage du secteur financier canadien. Afin que le Canada demeure en bonne posture pour résister aux chocs éventuels et qu'il puisse donner suite aux priorités futures des Canadiens, il est essentiel que la saine gestion économique du gouvernement demeure empreinte de vigilance et que nous rétablissions l'équilibre budgétaire en 2015 afin de préserver l'avantage économique du Canada. »

    - Jim Flaherty, ministre des Finances

    Produits connexes

    Liens complémentaires

    Contacts

    Marie Prentice
    Attachée de presse
    Cabinet du ministredes Finances
    613-996-7861

    Jack Aubry
    Relations avec les médias
    Ministère des Finances
    613-996-8080

    Restez branchés