Archivé - Le ministre des Finances rencontre des économistes du secteur privé au sujet des perspectives économiques du Canada

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Le ministre des Finances rencontre des économistes du secteur privé au sujet des perspectives économiques du Canada

Le 27 janvier 2014 – Ottawa (Ontario) – Ministère des Finances

Le ministre des Finances, Jim Flaherty, a rencontré aujourd’hui d’éminents économistes du secteur privé pour connaître leurs points de vue sur les perspectives économiques du Canada.

Le consensus qui se dégage de cette rencontre est que la moyenne des prévisions des économistes du secteur privé constitue un fondement raisonnable pour la planification du budget de 2014.

Aux fins de la planification budgétaire, le ministère des Finances fonde ses prévisions économiques sur la moyenne des prévisions du secteur privé. Cette approche confère un élément d’indépendance aux prévisions budgétaires et elle est appuyée par des organisations telles que le Fonds monétaire international.

C'est également aujourd'hui que prend fin la série de consultations prébudgétaires faites en ligne et en personne, série qui a été menée par le ministre Jim Flaherty, le ministre d’État (Finances) Kevin Sorenson et le secrétaire parlementaire Andrew Saxton.

Les faits en bref

  • À l’heure actuelle, le Canada est l’un des rares pays au monde, aux côtés de l’Australie, du Danemark, de la Finlande, de la Suède, de la Norvège, de la Suisse et de Singapour, qui continuent de se voir attribuer une cote de crédit AAA, assortie de perspectives stables, de la part de toutes les grandes agences de notation.
  • Comme l’indique la Mise à jour des projections économiques et budgétaires d’automne 2013, l’utilisation responsable et rigoureuse qui est faite de l’argent des contribuables devrait entraîner un excédent d’un peu moins de 4 milliards de dollars en 2015-2016.
  • Une famille canadienne moyenne de quatre personnes paie 3 400 dollars de moins en taxes et en impôts qu’en 2006.
  • Les ministres Flaherty et Sorenson, ainsi que le secrétaire parlementaire Andrew Saxton, ont pris part à une série de 10 tables rondes prébudgétaires depuis le lancement de celles-ci, le 7 novembre 2013.
  • D’autres membres du Cabinet ont également tenu des consultations prébudgétaires, notamment Jason Kenny, Alice Wong et Denis Lebel.
  • Des milliers de Canadiennes et de Canadiens ont répondu à l’invitation de participer au volet en ligne des consultations prébudgétaires, qui cherchait à obtenir leurs opinions sur les questions suivantes :
    • Aider les Canadiens à composer avec le coût de la vie et le coût pour élever des enfants.
    • Veiller à ce que les Canadiens acquièrent les compétences et les connaissances requises pour les emplois de demain.
    • Aider encore plus les entreprises à prospérer et favoriser l’embauche de nouveaux employés.
    • Soutenir un environnement stable et propice à la prospérité des investissements et des échanges commerciaux.
    • Réaliser d’autres économies et utiliser à bon escient les fonds publics.

Citations

« L’incertitude mondiale persistante et les récents exemples des conséquences qu’ont entraînées les déficits substantiels dans d’autres pays montrent qu’il est d’autant plus important pour le Canada de maintenir le cap sur l’atteinte de l’équilibre budgétaire. Le gouvernement est sur la bonne voie pour rétablir l’équilibre budgétaire en 2015, tout en poursuivant la mise en œuvre de son plan axé sur des impôts peu élevés qui vise à créer des emplois et à promouvoir la croissance et la prospérité à long terme. Les points de vue des prévisionnistes du secteur privé me seront d’une grande utilité en cette période où le gouvernement prépare le Plan d’action économique de 2014. »  

- Jim Flaherty, ministre des Finances

Produits connexes

 

Contacts

Marie Prentice
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
613-996-7861

Jack Aubry
Relations avec les médias
Ministère des Finances
613-996-8080

Restez branchés