Le 2 mai 2013

Archivé - Lettre au ministre des Finances

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

L’honorable James M. Flaherty, C.P., député
Ministre des Finances
L’Esplanade Laurier
21e étage, tour Est
140, rue O’Connor
Ottawa (Ontario)
K1A 0G5

Monsieur le Ministre,

Je vous écris au nom des administrateurs de la Banque du Canada nommés en vertu de l’article 9 de la Loi sur la Banque du Canada (la « Loi »). Les administrateurs se sont réunis en comité spécial le 2 mai 2013 et ont adopté, en application de l’article 6 de la Loi, une résolution nommant M. Stephen S. Poloz à titre de gouverneur de la Banque du Canada. Celui-ci entrera en fonction le 3 juin 2013 et succédera à M. Mark Carney, qui a démissionné de son poste de gouverneur de la Banque afin d’occuper celui de gouverneur de la Banque d’Angleterre à compter du 1er juillet 2013.

La nomination prend effet avec l’approbation du gouverneur en conseil (conformément à l’article 6 de la Loi). Afin de faciliter les démarches menant à l’approbation de cette nomination par le gouverneur en conseil, je joins à la présente une copie certifiée conforme de la résolution du comité spécial et un projet de décret.

Le processus de recrutement et de prise de décision suivi par les administrateurs est décrit ci-après. Dans leur recherche de candidats potentiels, ils ont reçu l’aide de l’agence de recrutement de cadres Odgers Berndtson. À titre d’information, la Banque du Canada a retenu les services de cette agence en juin 2012 au terme d’un appel d’offres concurrentiel.

Un comité spécial composé des administrateurs nommés en vertu de l’article 9 de la Loi a été mis sur pied, et le processus de recrutement a été officiellement lancé à la réunion du Conseil d’administration tenue en décembre 2012. Dans le cadre de ce processus, le poste a notamment été affiché dans des journaux nationaux, dans une publication économique internationale ainsi que dans les sites Web de la Banque et du gouvernement. À la fin de février, une longue liste préliminaire de candidats intéressés et qualifiés a pu être dressée.

Nous avons eu la chance de recevoir la candidature de personnes extrêmement qualifiées, dont les connaissances approfondies et la vaste expérience ont rendu notre décision très difficile. Le haut calibre des candidats reflète également l’estime portée au poste de gouverneur de la Banque du Canada.

Le comité spécial a créé un sous-comité qui a procédé à l’examen des curriculum vitæ des candidats de la liste préliminaire. Le sous-comité a produit une liste restreinte de candidats, qu’il a interviewés au début de mars. Après de nouvelles consultations avec les administrateurs, un certain nombre de candidats ont été invités à présenter un exposé devant le comité spécial au début d’avril. Les membres du comité spécial ont délibéré et arrêté leur choix sur M. Poloz.

M. Poloz possède une connaissance approfondie des marchés financiers et des questions de politique monétaire, ainsi qu’une expérience poussée en gestion. Nous sommes persuadés que M. Poloz saura apporter une contribution exceptionnelle aux activités de la Banque et qu’il soutiendra la réputation de l’institution comme banque centrale de premier plan.

M. Poloz jouit d’une vaste expérience acquise au sein de plusieurs organisations. Au cours des quatorze ans qu’il a passés à la Banque du Canada, il a occupé le poste de chef du département des Recherches, à l’époque où l’on se penchait sur un nouveau cadre de conduite de la politique monétaire fondé sur un régime de ciblage de l’inflation. À Exportation et développement Canada (EDC), il a joué un rôle déterminant visant à assurer la pérennité de nombreuses entreprises canadiennes au moment du gel du crédit bancaire traditionnel. En qualité de président et chef de la direction d’EDC, poste qu’il occupe actuellement, il a largement démontré sa capacité de diriger avec succès une société d’État complexe à vocation financière.

M. Poloz est titulaire d’un doctorat en économique de l’Université Western Ontario spécialisé en théorie et en politique monétaires. Parmi ses nombreuses expériences notables, il a été chercheur invité au Fonds monétaire international de même qu’à l’agence japonaise de planification économique, à Tokyo.

Ce serait un plaisir pour moi de discuter avec vous de tout aspect de cette nomination.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, mes salutations distinguées.

L’administrateur principal,

David H. Laidley