Edmonton, Alberta, November 12, 2013
2013-147

Archived - Harper Government Right on Track for Balanced Budget in 2015

Archived information

Archived information is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Related Documents:


The Honourable Jim Flaherty, Minister of Finance, today released the annual Update of Economic and Fiscal Projections at the Edmonton Chamber of Commerce, which confirms that the Government remains on track to balance the budget in 2015, with an expected surplus of $3.7 billion
in 2015–16.

“Our Government understands the importance of responsible spending and balanced budgets for long-term economic growth and stability. We’re on track to get back to balance in 2015, without raising taxes or cutting investments in health care and social services transfers, as promised,” said Minister Flaherty. “Balanced budgets keep interest rates down and mean that taxes will stay low, maintaining Canada’s position as an attractive place to invest, and ensuring sustainable social programs for our children and grandchildren. In short, balanced budgets signal stability, and today’s Update confirms we are on track to meet our balanced budget commitment.”

Minister Flaherty also noted that the global economy remains fragile, as uncertainty remains about the resilience of emerging economies and how the U.S. will reduce its debt. “Ongoing global uncertainty and recent examples from around the world of the consequences of ongoing and growing deficits make it even more important for Canada to remain focused on balanced budgets,” said Minister Flaherty.

In his remarks, Minister Flaherty highlighted recent actions the Government has taken in response to the global economic recession, as well as more recent initiatives to support economic growth such as freezing the Employment Insurance premium rate and reaching an agreement in principle with the European Union on the historic Comprehensive Economic and Trade Agreement.

“The impact of our Government’s economic measures is clear: Canada has created over one million new jobs over the recovery—the best record of all G-7 countries, business investment growth has been the strongest in the G-7 over the recovery, our net debt ratio is the lowest in the G-7, and we have the lowest tax burden as a percentage of the economy in over 50 years,” said the Minister. “Canada is now one of only a handful of countries that continues to receive a triple A credit rating, with a stable outlook, from all the major credit rating agencies. By continuing to remain squarely focused on the long view, and taking strong, decisive action whenever necessary along the way, Canada will remain on the right track.”

For further information, media may contact:

Marie Prentice
Press Secretary
Office of the Minister of Finance
613-996-7861

Jack Aubry
Media Relations
Department of Finance
613-996-8080

Stay connected:

Edmonton (Alberta), le 12 novembre 2013
2013-147

Archivé - Le gouvernement Harper est sur la bonne voie pour rétablir l’équilibre budgétaire en 2015

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Documents connexes :


L’honorable Jim Flaherty, ministre des Finances, a rendu publique aujourd’hui la Mise à jour des projections économiques et budgétaires de 2013 devant la Chambre de commerce d’Edmonton. La Mise à jour de cette année confirme que le gouvernement demeure sur la bonne voie pour équilibrer le budget en 2015 et dégager un excédent de 3,7 milliards de dollars en 2015-2016.

« Notre gouvernement reconnaît l’importance de la gestion responsable des dépenses et de l’équilibre budgétaire pour assurer la croissance et la stabilité économiques à long terme. Nous sommes sur la bonne voie pour rétablir l’équilibre en 2015 sans accroître les taxes ou réduire les investissements que représentent les transferts à l’appui de la santé et des services sociaux, comme nous l’avons promis, a souligné le ministre Flaherty. Les budgets équilibrés permettent de maintenir les taux d’intérêt à de faibles niveaux, ce qui signifie que les impôts resteront bas, que le Canada sera encore un bon endroit où investir et que les programmes sociaux seront viables pour nos enfants et nos petits-enfants. En bref, les budgets équilibrés constituent un signe de stabilité, et la Mise à jour présentée aujourd’hui confirme que nous sommes sur la bonne voie pour remplir notre engagement en matière d’équilibre budgétaire. »

Le ministre Flaherty a également signalé que l’économie mondiale était toujours fragile, en raison de l’incertitude qui demeure à l’égard de la résilience des économies émergentes et des moyens que les États-Unis prendront pour réduire leur dette. « L’incertitude mondiale persistante et les récents exemples des conséquences des déficits constants et croissants qui proviennent de toutes les régions du monde montrent qu’il est d’autant plus important pour le Canada de maintenir sa priorité d’atteindre l’équilibre budgétaire », a soutenu le ministre Flaherty.

Dans son allocution, le ministre Flaherty a mis l’accent sur les récentes mesures prises par le gouvernement en réponse à la récession économique mondiale et sur des initiatives plus récentes de soutien à la croissance économique, comme le gel du taux de cotisation d’assurance-emploi et la conclusion d’une entente de principe entre le Canada et l’Union européenne sur un accord économique et commercial global, un accord historique.

« Les mesures économiques prises par notre gouvernement ont des répercussions évidentes : parmi les pays du G-7, le Canada présente le meilleur bilan au chapitre de la création d’emplois, soit plus d’un million de nouveaux emplois au cours de la reprise, il a enregistré la plus forte croissance des investissements des entreprises pendant la reprise, et il affiche le plus faible ratio de la dette nette. De plus, le fardeau fiscal canadien, par rapport à la taille de l’économie, est le plus faible depuis plus de 50 ans, a affirmé le ministre. À l’heure actuelle, le Canada est l’un des rares pays qui continuent de se voir attribuer une cote de crédit AAA, assortie de perspectives stables, de la part de toutes les grandes agences de notation. Grâce au maintien d’une démarche axée sur le long terme et à la prise de mesures énergiques et déterminées chaque fois que cela est nécessaire en cours de route, le Canada demeurera sur la bonne voie. »

Pour plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Marie Prentice
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
613-996-7861

Jack Aubry
Relations avec les médias
Ministère des Finances
613-996-8080

Restez branchés :