Ottawa, le 13 février 2013
2013-023

Archivé - Le gouvernement du Canada capitalisera son plan de liquidité prudentielle avant l'échéance prévue

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Documents connexes :


L’honorable Jim Flaherty, ministre des Finances, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement est en voie de réaliser la mise en œuvre intégrale de son plan de liquidité prudentielle avant la fin de l’été 2013, soit bien avant l’échéance de mars 2014 prévue au départ.

« Étant donné la demande forte et soutenue pour les titres d’emprunt du gouvernement du Canada, il est à la fois avantageux et prudent d’avancer de neuf mois la pleine réalisation du plan de liquidité prudentielle du gouvernement », a déclaré le ministre.

Lorsque le plan de liquidité prudentielle aura été intégralement mis en œuvre, le niveau global de liquidité du gouvernement aura augmenté de 35 milliards de dollars, ce qui couvrira les flux de trésorerie nets projetés, y compris le paiement des coupons et les besoins de refinancement de la dette, pour une période minimale d’un mois.

En vertu du plan, les réserves de change liquides ont augmenté de 10 milliards de dollars et les dépôts du gouvernement auprès d’institutions financières et de la Banque du Canada, de 15 milliards de dollars. D’ici l’été prochain, les dépôts du gouvernement auprès de la Banque du Canada augmenteront d’environ 10 milliards de dollars additionnels. 

Le gouvernement détient des actifs financiers liquides prenant la forme de dépôts sur le marché intérieur et de réserves de change pour demeurer en mesure de respecter ses obligations de paiement dans l’éventualité où l’accès normal aux marchés financiers serait perturbé ou retardé. Ces actifs financiers donnent également confiance aux investisseurs dans la dette du gouvernement canadien.

Pour plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Kathleen Perchaluk
Attachée
Cabinet du ministre des Finances
613-996-7861

Jack Aubry
Relations avec les médias
Ministère des Finances
613-996-8080

Restez branchés :