Ottawa, le 16 janvier 2013
2013-005

Archivé - Publication d'un rapport visant à aider les Canadiens handicapés à trouver un emploi

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Document connexe :


Le gouvernement du Canada travaille de concert avec des chefs d’entreprises canadiens en vue de cerner les réussites et les pratiques exemplaires en matière d’emploi de personnes handicapées, de même que les défis que doivent relever les employeurs relativement à l’embauche de ces personnes. Aujourd’hui, la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l’honorable Diane Finley, et le ministre des Finances, l’honorable Jim Flaherty, ont annoncé la publication du rapport Repenser l’inCapacité dans le secteur privé, rédigé par le Groupe de travail spécial sur les possibilités d’emploi des personnes handicapées.

« Notre gouvernement est résolu à travailler de concert avec nos partenaires afin d’éliminer les obstacles et d’aider les Canadiens handicapés à trouver un emploi, a déclaré la ministre Finley. Le Canada fait face à des pénuries de compétences et de main-d’œuvre dans de nombreux secteurs et, pour relever ce défi, il est essentiel de trouver des façons de permettre à tous les Canadiens de faire partie du marché du travail. »

Comme il a été annoncé dans le Plan d’action économique de 2012, le Groupe de travail a été créé afin que l’on puisse cerner les réussites et les pratiques exemplaires du secteur privé en ce qui a trait à la participation des personnes handicapées au marché du travail. Le Groupe de travail a mené environ 200 consultations en personne, par téléphone et en ligne avec des employeurs d’entreprises de toutes tailles dans l’ensemble du pays et d’un large éventail de secteurs de l’industrie, en vue de déterminer les réussites et les difficultés liées à l’emploi de personnes handicapées. 

« Je suis très satisfait du travail important qu’a accompli le Groupe de travail, a dit le ministre Flaherty. Notre gouvernement s’applique à aider un plus grand nombre de personnes handicapées à trouver un emploi en favorisant la création de milieux de travail inclusifs et en éliminant les obstacles à l’emploi. Cependant, nous ne pouvons pas y parvenir seuls. Les employeurs du secteur privé ont également un rôle clé à jouer dans l’embauche de personnes handicapées. »

Dans le rapport, on souligne les mesures que les employeurs peuvent prendre pour répondre aux besoins des personnes handicapées dans leur milieu de travail, de même que les éléments positifs que ces personnes peuvent apporter aux autres employés et à l’entreprise. Le rapport fait également état du besoin d’assurer un bon leadership en affaires et de nouer des partenariats communautaires efficaces.

« Nous avons été impressionnés par le grand nombre d’entreprises canadiennes qui ont appuyé ce projet et y ont participé. La collaboration est la clé qui nous permet de mettre davantage à contribution le talent et les compétences des Canadiens handicapés, et nous en tirons tous profit », a dit Kenneth J. Fredeen, président du Groupe de travail et avocat général de Deloitte & Touche s.r.l. « L’embauche de personnes handicapées pourrait s’avérer très rentable pour les entreprises. »

Le gouvernement du Canada appuie un grand nombre de programmes et d’initiatives qui promeuvent l’intégration et la pleine participation des personnes handicapées dans la société canadienne. On a d’ailleurs mis en place le régime enregistré d’épargne-invalidité, le Fonds pour l’accessibilité et le Fonds d’intégration pour les personnes handicapées, et conclu des ententes sur le marché du travail visant les personnes handicapées. Le rapport du Groupe de travail spécial sur les possibilités d’emploi des personnes handicapées, Repenser l’inCapacité dans le secteur privé, est accessible en ligne. Il est également offert en médias substituts.

Pour plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Marian Ngo
Attachée de presse
Cabinet de la ministre Finley
819-994-2482

Bureau des relations avec les médias
Ressources humaines et Développement des compétences Canada
819-994-5559

Kathleen Perchaluk
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
613-996-7861


Document d’information

Le gouvernement a tenu son engagement pris dans le Plan d’action économique de 2012 et a créé, en juillet 2012, le Groupe de travail spécial sur les possibilités d’emploi des personnes handicapées, chargé de consulter des employeurs, des organisations et des intervenants du secteur privé au sujet de la participation des personnes handicapées au marché du travail.

Le Groupe de travail était présidé par M. Kenneth J. Fredeen, avocat général de Deloitte & Touche s.r.l., et regroupait Mme Kathy Martin, vice-présidente directrice des ressources humaines, Les Compagnies Loblaw Limitée, M. Mark Wafer, propriétaire de Megleen Inc., qui exploite six franchises Tim Hortons à Toronto, et M. Gary Birch, directeur exécutif de la Société Neil Squire.

Le Groupe de travail a présenté son rapport aux ministres Finley et Flaherty le 3 décembre 2012, à l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées.

Le Groupe de travail a conclu que, même si bon nombre d’entreprises ont amélioré leurs pratiques d’embauche de personnes handicapées, il faut davantage de formation et d’information pour faire face aux défis qu’il reste à relever. Dans le rapport, on a souligné que l’embauche de personnes handicapées, c’est bon pour les affaires. Le Groupe de travail a également fait remarquer que le leadership et des partenariats communautaires efficaces sont la clé du succès pour améliorer les possibilités d’emploi des personnes handicapées. Enfin, le rapport a mis en évidence un certain nombre de mesures que peuvent prendre les employeurs pour répondre aux besoins des personnes handicapées dans leur milieu de travail.

Restez branchés :