Ottawa, June 27, 2012
2012-072

Archived - Finance Minister Applauds U.S. Government Decision to Help Dual Citizens with Their Foreign Tax Obligations

Archived information

Archived information is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

The Honourable Jim Flaherty, Minister of Finance, today applauded the U.S. Internal Revenue Service’s (IRS) decision to help dual citizens residing in Canada deal with their U.S. tax filing obligations and provide assistance for people with Canadian retirement plans.

“We told the U.S. government that the vast majority of Canadians targeted were honest, hard-working and law-abiding individuals and they listened,” said Minister Flaherty. “The only transgression of these dual citizens has been failing to file IRS paperwork that they were unaware they were required to file. I am happy the U.S. government has listened to our concerns.” 

The new IRS approach will provide simplified procedures to allow taxpayers who pose low compliance risk to become compliant with their U.S. tax and FBAR (Foreign Bank and Financial Accounts) filing requirements without facing penalties or additional enforcement action.

In addition, the IRS will streamline the process for U.S. citizens and dual citizens who have contributed to Registered Retirement Savings Plans or Registered Retirement Income Funds in Canada to take advantage of the provision in the Canada-U.S. Tax Treaty allowing deferral of taxation in the U.S. of income in those accounts, if they have not already done so.

 “These are positive developments.  It is yet another accomplishment for Canadians and a testament to our strong working relationship with our American neighbours.  I appreciate the cooperative approach of the American authorities.  Nevertheless, we will continue to advocate on behalf of Canadians on such issues with the U.S. government, including the implementation of FATCA (Foreign Account Tax Compliance Act),” said Minister Flaherty.

For further information, media may contact:

Mary Ann Dewey-Plante
Press Secretary
Office of the Minister of Finance
613-996-7861

Jack Aubry
Media Relations
Department of Finance
613-996-8080

To receive e-mail notification of all news releases, please register.

Ottawa, le 27 juin 2012
2012-072

Archivé - Le ministre des Finances se félicite de la décision du gouvernement des États-Unis d’aider les citoyens ayant la double citoyenneté à se conformer à leurs obligations fiscales étrangères

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

L’honorable Jim Flaherty, ministre des Finances, a salué aujourd’hui la décision de l’Internal Revenue Service (IRS) des États-Unis (disponible en anglais seulement) d’aider les citoyens ayant la double citoyenneté et résidant au Canada à se conformer à leurs obligations fiscales américaines ainsi que de fournir un soutien aux personnes ayant des régimes de retraite canadiens.

« Nous avons fait savoir au gouvernement des États-Unis que la grande majorité des Canadiennes et des Canadiens ciblés étaient des gens honnêtes, travailleurs et respectueux des lois, et le gouvernement américain nous a entendus. La seule transgression des règles de la part de ces citoyens ayant la double nationalité est de ne pas avoir produit les documents de l’IRS, une exigence qu’ils ignoraient. Je suis heureux de constater que le gouvernement des États-Unis a tenu compte de nos préoccupations », a déclaré le ministre Flaherty. 

La nouvelle approche adoptée par l’IRS prévoit une procédure simplifiée qui permettra aux contribuables dont le risque d’inobservation est faible de se conformer aux obligations de déclaration fiscale des États-Unis et de déclaration sur leurs comptes bancaires étrangers sans s’exposer à des amendes ou à d’autres mesures d’application de la loi.

En outre, l’IRS simplifiera la procédure pour les citoyens américains et ceux ayant la double citoyenneté qui ont cotisé à un régime enregistré d’épargne-retraite ou à un fonds enregistré de revenu de retraite au Canada. Ces personnes pourront ainsi se prévaloir de la disposition de la Convention fiscale entre le Canada et les États-Unis autorisant le report de l’impôt aux États-Unis sur le revenu provenant de ces comptes, s’ils ne l’ont pas déjà fait.

« Il s’agit là d’un progrès ainsi que d’une autre réalisation pour les Canadiens, qui témoignent de la collaboration fructueuse qui existe entre les deux pays. Je suis reconnaissant de l’esprit de collaboration que les autorités américaines ont démontré. Nous continuerons toutefois à faire valoir auprès du gouvernement des États-Unis les demandes des Canadiens sur de telles questions, y compris au sujet de la mise en œuvre de la Foreign Account Tax Compliance Act », a ajouté le ministre Flaherty.

Pour plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Mary Ann Dewey-Plante
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
613-996-7861

Jack Aubry
Relations avec les médias
Ministère des Finances
613-996-8080

Pour recevoir un courriel chaque fois qu'un communiqué est publié, inscrivez-vous.