Help the Government of Canada organize its website Canada.ca!
Complete an anonymous 5-minute questionnaire. Start now.

Archived - Backgrounder: Supporting the long-term stability of Canada’s housing market

Archived information

Archived information is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Mortgage Insurance

Mortgage insurance (which is sometimes called mortgage default insurance) is a credit risk management tool that protects lenders from losses on mortgage loans. If a borrower defaults on a mortgage, and the proceeds from the foreclosure of the property are insufficient to cover the resulting loss, the lender submits a claim to the mortgage insurer to recover its losses.

The law requires federally regulated lenders to obtain mortgage insurance on loans in which the homebuyer has made a down payment of less than 20 per cent of the purchase price (also called high loan-to-value loans). The homebuyer pays the premiums for this insurance, which protects the lender if the homebuyer defaults.

The Government backs insured mortgages in Canada. It is responsible for the obligations of Canada Mortgage and Housing Corporation (CMHC) as it is an agent Crown corporation. In order for private mortgage insurers to compete with CMHC, the Government backs private mortgage insurers’ obligations to lenders, subject to a deductible equal to 10 per cent of the original principal amount of the loan.

In October 2008, the Government adjusted its minimum standards for the mortgage insurance guarantee framework, including:

In April 2010, the Government took additional measured steps to support the long-term stability of Canada’s housing market and continue to encourage home ownership for Canadians. Adjustments to the mortgage insurance guarantee framework included:

Measures Announced Today

Today, the Government announced three changes to the standards governing government-backed insured mortgages.

Limit the Maximum Amortization Period to 30 Years

The amortization period is the length of time it will take to pay off the entire mortgage loan. It is usually much longer than the term of the mortgage. A typical mortgage in Canada may have a term of five years or less during which a specific fixed or variable interest rate will apply, and the mortgage can be renewed at the end of the term.

The measure announced today will reduce the maximum amortization period from 35 years to 30 years. For any given mortgage loan, a lower amortization period would result in a moderate increase in the monthly payment along with a significant reduction in the total interest paid over the amortization period. This measure is consistent with the principle of encouraging savings through home ownership. The following table illustrates the benefit of reducing the amortization period from 35 years to 30 years for a mortgage loan of $300,000. 

Monthly Payments and Total Interest Savings Resulting From a Reduction in the Amortization Period to 30 Years for a Mortgage Loan of $300,000
Interest Rate 35-Year Amortization—Monthly Payment 30-Year Amortization—Monthly Payment Difference in Monthly Payment—
30-Year vs. 35-Year Amortization
Interest Savings—30-Year vs. 35-Year Amortization
4 per cent $1,322 $1,427 $105 $41,850
5 per cent $1,504 $1,601 $97 $55,404
6 per cent $1,696 $1,784 $88 $69,809

 The mortgage loan amount used in the illustrative example represents approximately the size of the mortgage loan needed for an average house in Canada. According to the Canadian Real Estate Association, the national average price (based on Multiple Listing Service sales activity) for a home sold in November 2010 was $344,268.

Lower the Maximum Refinancing Amount to 85 Per Cent of the Loan-to-Value Ratio

Borrowers can refinance their mortgage and increase the amount of the loan secured against their home. The measure announced today will reduce the limit on refinancing from 90 per cent to 85 per cent of the value of the home. Refinancing lowers the borrower’s equity in their home. Reducing the maximum loan-to-value ratio on refinancing will encourage Canadians to keep equity in their home and save through home ownership.

As an illustration, for a home valued at $300,000, refinancing at 90 per cent would allow the homeowner to access up to $270,000, whereas refinancing at 85 per cent would allow the homeowner to access up to $255,000. The lower refinancing limit means homeowners will keep an additional $15,000 in the equity of their home.

Withdraw Government Insurance Backing on Non-Amortizing Lines of Credit Secured by Homes

Under the current rules, a line of credit secured by the borrower’s home, such as a home equity line of credit, is limited to a maximum of 80 per cent of the value of the home. There has been a substantial increase in the credit available to Canadians through this type of secured line of credit over the past several years, and it is an important factor in the rise in overall household debt. These loans are generally non-amortizing, which means that borrowers are not required to make regular payments on the principal amount of the loan. Moreover, these loans are almost exclusively variable rate products, which expose borrowers to the impact of rising interest rates. While regulated lenders are not required to obtain insurance on lines of credit secured by homes at the time of origination, they may choose to obtain insurance after origination through what is known as “portfolio insurance,” where secured lines of credit are pooled into a portfolio and then insured by a mortgage insurer. At the time of insurance, the benefit of the portfolio insurance is to the lender by facilitating funding, rather than to the individual borrower. Other options exist for lenders to fund their secured lines of credit.

Many lenders now offer multiple loans or a multi-segment loan secured against a borrower’s home. If a loan or a segment of a multi-segment loan is in the form of a revolving line of credit that does not amortize over time, it will no longer be eligible for government-backed insurance. However, with established scheduled principal and interest payments, a loan will continue to be eligible for government-backed insurance, provided it meets the underwriting standards set by the mortgage insurer.

Withdrawing government insurance backing on these non-amortizing products is consistent with the Government’s objective of supporting the long-term stability of Canada’s housing market.

Moving to the New Framework

The adjustments to the maximum amortization period and the maximum refinancing amount will come into force on March 18, 2011. The withdrawal of government insurance backing on lines of credit secured by homes will come into force on April 18, 2011. Exceptions would be allowed after the new measures come into force where they are needed to satisfy a binding purchase and sale, financing or refinancing agreement entered into before the corresponding coming into force dates.

Archivé - Document d’information : Appuyer la stabilité à long terme du marché canadien du logement

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Assurance hypothécaire

L’assurance hypothécaire (parfois aussi appelée assurance-prêt hypothécaire) est un mécanisme de gestion des risques de crédit qui protège les prêteurs contre les pertes sur prêts hypothécaires. Si un emprunteur ne rembourse pas un tel prêt, et si le produit de la forclusion de la propriété est insuffisant pour couvrir la perte qui en résulte, le prêteur soumet une demande d’indemnité à l’assureur afin de recouvrer le montant de cette perte.

La loi exige que les prêteurs assujettis à la réglementation fédérale obtiennent une assurance hypothécaire au titre des prêts lorsque l’acheteur d’une propriété a versé un versement initial inférieur à 20 % du prix d’achat (on parle dans ce cas d’un ratio prêt-valeur élevé). L’acheteur de la propriété paie la prime de cette assurance qui protège le prêteur en cas de défaut de remboursement.

Le gouvernement garantit les prêts hypothécaires au Canada. Il est responsable des obligations de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), une société d’État mandataire. Afin que les assureurs de prêts hypothécaires du secteur privé puissent livrer concurrence à la SCHL, le gouvernement garantit leurs obligations envers les prêteurs sous réserve d’une franchise correspondant à 10 % du montant du principal initial.

En octobre 2008, le gouvernement a rajusté les normes minimales du cadre de garantie de l’assurance hypothécaire, en prévoyant les normes suivantes :

  • une période maximale d’amortissement de 35 ans pour les nouvelles hypothèques assurées bénéficiant de la garantie du gouvernement;
  • un versement initial minimal de 5 % pour les nouveaux prêts hypothécaires assurés protégés par la garantie du gouvernement;
  • l’établissement d’une exigence uniforme relativement à la cote de crédit minimale;
  • une exigence selon laquelle le prêteur doit avoir fait des efforts raisonnables pour vérifier la capacité de l’emprunteur de rembourser le prêt;
  • l’instauration de nouvelles normes de documentation des prêts afin de s’assurer du caractère raisonnable de l’évaluation de la propriété ainsi que des sources de revenus et du niveau du revenu de l’emprunteur.

En avril 2010, le gouvernement a pris trois nouvelles mesures, d’ampleur modérée, afin d’appuyer la stabilité à long terme du marché du logement tout en continuant de favoriser l’accession à la propriété au Canada. Le cadre de garantie de l’assurance hypothécaire a été rajusté comme suit :

  • les prêteurs doivent veiller à ce que les emprunteurs soient admissibles à un emprunt hypothécaire de 5 ans à taux d’intérêt fixe même s’ils optent pour un emprunt à taux plus faible et de moindre durée;
  • dans le cas du refinancement d’un prêt hypothécaire, le montant maximal du prêt a été ramené de 95 % à 90 % de la valeur du logement;
  • un versement initial minimal de 20 % est exigé dans le cas des immeubles dont aucun logement ne sera occupé par le propriétaire et qui sont acquis à des fins de spéculation.

Mesures annoncées aujourd’hui

Le gouvernement a annoncé aujourd’hui trois changements aux normes qui régissent les prêts hypothécaires assurés qu’il garantit.

Plafond de 30 ans de la période maximale d’amortissement

La période d’amortissement correspond à la période nécessaire au remboursement intégral d’une hypothèque. En général, cette période est beaucoup plus longue que la durée du prêt hypothécaire conclu. Au Canada, les prêts hypothécaires sont habituellement d’une durée de cinq ans ou moins; un taux d’intérêt fixe ou un taux d’intérêt variable s’applique pendant la durée du prêt, et le prêt peut être renouvelé à son échéance.

L’annonce d’aujourd’hui prévoit que la période maximale d’amortissement passera de 35 ans à 30 ans. Cette période d’amortissement plus courte se traduira, dans le cas d’un prêt hypothécaire donné, par une augmentation modérée des paiements mensuels et par une diminution importante du montant total d’intérêt payé par l’emprunteur au cours de la période d’amortissement. Cette mesure a pour but d’encourager les Canadiens à utiliser la propriété résidentielle comme mécanisme d’épargne. Le tableau suivant illustre l’avantage de cette réduction de la période d’amortissement, dans le cas d’un prêt hypothécaire de 300 000 $.

Paiements mensuels et économies d’intérêt découlant d’une période d’amortissement réduite à 30 ans, dans le cas d’un prêt hypothécaire de 300 000 $
Taux d’intérêt Paiement mensuel – période de 35 ans Paiement mensuel – période de 30 ans Paiement mensuel – différence Économies d’intérêt découlant de la réduction de la période d’amortissement
4 % 1 322 $ 1 427 $ 105 $ 41 850 $
5 % 1 504 $ 1 601 $   97 $ 55 404 $
6 % 1 696 $ 1 784 $   88 $ 69 809 $

 Le montant du prêt hypothécaire utilisé dans l’exemple correspond en gros à celui qui est nécessaire à l’achat de la maison type au Canada. Selon l’Association canadienne de l’immeuble, le prix moyen des maisons vendues au Canada (d’après l’activité inscrite au Service inter-agences) en novembre 2010 s’établissait à 344 268 $.

Plafond du refinancement réduit à 85 % du ratio prêt-valeur

Les emprunteurs peuvent refinancer leur hypothèque et hausser le montant de l’emprunt garanti par leur habitation. En vertu des mesures annoncées aujourd’hui, le plafond du montant du refinancement passera de 90 % à 85 % de la valeur de l’habitation. Comme ce genre de refinancement réduit la valeur nette du logement détenue par l’emprunteur, le rajustement du ratio prêt-valeur maximal favorisera le maintien, par les Canadiens, de la valeur nette de leur habitation et l’utilisation de celle-ci comme mécanisme d’épargne.

À titre d’exemple, dans le cas d’une maison évaluée à 300 000 $, un plafond de refinancement de 90 % signifie que le propriétaire pourrait augmenter à 270 000 $ le montant total de ses emprunts garantis par la maison, alors qu’un plafond de 85 % donne lieu à un montant maximal de 255 000 $. Grâce à la réduction de la limite, le propriétaire conserverait 15 000 $ de plus au titre de la valeur nette de la maison.

Élimination de la garantie d’assurance des lignes de crédit hypothécaires sans amortissement

Selon les règles actuelles, les lignes de crédit pour lesquelles l’habitation de l’emprunteur est offerte en garantie – par exemple, les marges de crédit hypothécaires – sont assujetties à un montant maximal de 80 % de la valeur de l’habitation. Au cours des dernières années, l’offre de crédit au moyen de ces lignes de crédit garanties s’est grandement accrue, ce qui a contribué de façon importante à la hausse de l’endettement des ménages canadiens. Puisque les prêts ainsi consentis sont sans amortissement, les emprunteurs ne sont pas tenus d’effectuer des paiements réguliers pour rembourser le principal. De plus, ces prêts sont presque toujours assortis d’un taux d’intérêt variable, de sorte que l’emprunteur est exposé aux coûts rattachés aux augmentations des taux d’intérêt. Bien que les prêteurs sous réglementation fédérale ne soient pas obligés d’obtenir une assurance sur ces lignes de crédit garanties à l’étape du montage du prêt, ils peuvent le faire par la suite au moyen d’une « assurance de portefeuille », soit un mécanisme où des lignes de crédit rassemblées dans un portefeuille sont couvertes par un assureur hypothécaire. L’assurance de portefeuille profite plus au prêteur qu’à l’emprunteur, grâce à un accès plus facile au financement. Les prêteurs disposent d’autres moyens pour financer les lignes de crédit garanties qu’ils offrent.

De nos jours, de nombreux prêteurs offrent des prêts hypothécaires multiples ou des prêts hypothécaires à tranches multiples garantis par le logement de l’emprunteur. Les prêts ou tranches de prêts sous forme de marge de crédit renouvelable sans amortissement ne seront plus admissibles à la garantie d’assurance offerte par le gouvernement. Cependant, les prêts prévoyant un calendrier de remboursement des intérêts et du principal demeureront admissibles à la garantie d’assurance du gouvernement, pourvu qu’ils soient conformes aux critères de souscription établis par l’assureur hypothécaire.

L’élimination de la garantie d’assurance hypothécaire offerte par le gouvernement pour les produits de crédit sans amortissement est conforme à son objectif d’appuyer la stabilité à long terme du marché du logement au Canada.

Adoption du nouveau cadre

Les rajustements de la période maximale d’amortissement et du plafond de refinancement entreront en vigueur le 18 mars 2011. L’élimination de la garantie d’assurance offerte par le gouvernement relativement aux lignes de crédit garanties par une habitation prendra effet le 18 avril 2011. Des exceptions seraient autorisées après ces dates respectives dans le cas d’ententes exécutoires d’achat et de vente, de financement ou de refinancement conclues avant l’entrée en vigueur des nouvelles modalités.