June 7, 2011
Montréal, Quebec

Archived - Speech by the Honourable Jim Flaherty, Minister of Finance, at a luncheon of the International Economic Forum of the Americas—Conference of Montréal

Archived information

Archived information is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Good afternoon. Thank you very much for the opportunity to speak to you today.

I’m happy to be here with my friend and colleague in international matters, Angel Gurría, the Secretary-General of the OECD.

Just last month the OECD celebrated 50 years of expert counsel in helping countries grow their economies, create jobs, boost investment and trade and raise living standards the world over.

His Report to Ministers is recommended reading for anyone involved in developing economic and fiscal policy, and certainly in the Government of Canada we participate in and follow closely the work of the OECD. As the Secretary-General indicated in that report, following the worst economic and financial crisis of our lifetime we must learn well the lessons it taught us, while working together to develop the kinds of policies that will lead to better lives for all.

It’s a subject where I think Canada has something to offer, both in terms of how our country prepared for the downturn and what we’re doing today to put those uncertain times behind us. In that context, I can’t think of a better venue for my first set of remarks following the reintroduction yesterday of our Government’s 2011 budget.

As I mentioned yesterday, the Next Phase of Canada’s Economic Action Plan has already received the most essential endorsement of all: the backing of Canadians themselves. I’m very optimistic for the future of a country whose prospects were enviable to begin with. What is a starting point for Canada would gladly be accepted as a finish line by many, many others.

Yesterday’s budget also recognizes that there is still much more work ahead, in spite of the many Canadian advantages in place today. This budget is really the first stage in our move back to balanced budgets in Canada. We are advancing by one year our move to balanced budgets. That will require some additional prudence in terms of spending.

We’re not in the business of raising taxes. We’re in the business of reducing taxes because we want to promote economic growth in Canada. In fact, the federal overall tax burden on Canadian citizens is the lowest it has been in 50 years, which is remarkable. For a family of four, it’s about $3,100 lower than it was when we took office a little more than five years ago.

As has been mentioned here, no-one predicted the credit crisis of 2007 and the crisis in the real economy of 2008, which the economists are now calling the Great Recession. So, what does a country like Canada do to protect itself from those kinds of international shocks?

Fundamentally, in our view, it’s about fiscal management. It’s about making sure that we run surpluses, get back to a balanced budget and pay down public debt so that when we do have a crisis, as we did in the fall of 2008, we have the capacity to act. And we were able to act, but after bringing in the Economic Action Plan in Canada and creating a lot of new spending and public stimulus in the Canadian economy, we need to move back to balanced budgets because it’s unpredictable when the next shock might come.

I hope that we will not be in the middle of an election the next time the shock comes, as we were in the fall of 2008. During October 2008 we were going through a federal election in Canada, and we were receiving continuing negative information about what was going on in the world economy, particularly the economy in the United States.

You’ll recall the bank failures on Wall Street, in the United Kingdom and in Germany. This was a shocking time. We were re-elected during the course of that with another minority government, and I can tell you that it’s a challenge to make major economic fiscal innovations as a minority government, but we managed to get through it.

We also took the opportunity—and conferences like this are vital in this way as well—to seek advice from prominent Canadian business people like Paul Desmarais, Jr. and our Economic Advisory Council, who gave us advice in late 2008 on how to respond to the crisis that did not emanate within Canada.

That advice quite frankly was invaluable. It helped us get to the point where we had the courage as a government to bring in a very large stimulus program in Canada. I’m happy to say it worked well.

We did not have double-digit unemployment in Canada. We did have three quarters of recession, but by mid-2009 we came out of recession and we have now had seven continuous quarters of growth, including a very strong first quarter this year.

That stimulus plan was large, at 4 per cent of GDP. When the G-20 leaders met in November 2008 at the Washington Summit chaired by President Bush, all agreed that we needed to try to have 4 per cent of GDP as stimulus.

I have to say also that the federation in Canada worked very well. The provinces and the territories worked very well with the Government of Canada in terms of also providing stimulus at the provincial and territorial level, and we had the cooperation of the municipalities as well. It was great evidence of the fact that the federation could work and work together in a time of crisis.

The Economic Action Plan has been integral in boosting economic growth and creating and protecting Canadian jobs, while underpinning a solid and enviable economic recovery. Canada has posted the strongest employment growth among G-7 nations since the recession ended in mid-2009. About 540,000 more Canadians are working now than were working in July 2009.

We have also recouped all of the loss in output experienced during the recession. The IMF forecasts that Canada will have one of the strongest economic recoveries among the G-7 countries this year and next year, a promising prognosis backed by several factors.

One of them is financial. Our financial institutions did not require bailouts during the recession. They stood solid and steadfast.

We have an effective regulatory system in this country. A very important aspect of that is not so much having the regulations in place but having effective supervision that actually works, which we have had and continue to have in Canada through the Office of the Superintendent of Financial Institutions.

The World Economic Forum has rated our banks as the soundest in the world for three years in a row. Just recently five Canadian financial institutions were named to Bloomberg’s list of the world’s strongest banks. That’s more than any other country in the world.

On the tax side, as a result of numerous federal and provincial business tax changes, the overall tax rate on new business investment is substantially lower than in any other G-7 country. Finally, by eliminating more than 1,700 tariffs, Canada has taken the steps needed to become the first tariff-free zone for manufacturers in the G-20.

So yesterday in the budget we moved forward with the plan that will bring us to balanced budgets in 2014–15. We will have to find some economies on the spending side, but it is important to accomplish the goal of being prepared for the next difficulty that we may have in the global economy.

The unemployment rate in Canada is still too high, so we are making targeted investments to encourage hiring. Through an EI hiring tax credit, we are encouraging small businesses in particular to hire. We are continuing to invest in innovation, education, our colleges, our universities and skills training as well.

We are reducing the administrative burden that governments are very good at imposing on the private sector. We need to continue our efforts to reduce red tape and encourage competition in Canada. Importantly, we’ll continue to work with the municipalities in Canada to build more infrastructure, including public transit in our large cities.

We are also going to increase our transfers for health care and education. We are not going to reduce those. In fact, we will continue to increase the health care transfer by 6 per cent per year and the Canada Social Transfer for education and social services by 3 per cent a year.

We’ve built that into the fiscal track that I published yesterday in Ottawa. The key to all of this is sound fiscal management. Countries the world over are learning the hard way to get their fiscal houses in order.

It is a lesson that we must all heed. It is why fiscal consolidation was a priority when the G-20 leaders met about a year ago in Toronto.

At that Summit, leading economies committed to halve, by 2013, the significant fiscal deficits witnessed during the depths of the recession, and either stabilize public debt-to-GDP ratios or put them on a downward track by 2016. In Canada’s case, we will overshoot these targets by a healthy margin. Strong fiscal management will continue to be the cornerstone of the Government of Canada, as our country completes the transition from providing temporary stimulus to winding it down, to eliminating the deficit and returning to balanced budgets.

We will return to a balanced budget one year early, by 2014–15. In returning to balanced budgets, the Government of Canada will rely on the same fiscal discipline in evidence in the years prior to the global economic crisis, when the federal debt-to-GDP ratio fell to 29 per cent in 2008–09, which was its lowest point in nearly 30 years. By taking action to preserve Canada’s fiscal advantage, the federal debt in relation to the size of the economy is projected to broadly return to that pre-recession level. In fact, according to the IMF, Canada will be one of only two G-7 nations to return to budgetary balance by 2016.

If I can end my remarks the same way I started—with a reference to the OECD—I’d like to highlight the OECD’s recently published Better Life Index. The index compared housing, health and other measurements of overall satisfaction among nations. It concluded that Canada ranked at or near the top among the report’s categories, with one of the best education systems in the world and high employment. It determined that Canadians feel safe in their communities and content in their lives. In other words, Canada’s ongoing quality of life is based on much more than banks and budgets.

It helps explain why, after an unprecedented global downturn, Canadian voters opted for stability and competence—“no surprises” as the Prime Minister put it—last month. At the same time, and to quote an OECD official, “Overall I think Canada seems to be a pretty good place to be. But it shouldn’t make them complacent about everything.”

I can assure him that we will not be complacent. A complacent government does not announce the actions which we announced yesterday to accelerate moving back to a balanced budget.

We entered the crisis strong and well prepared in 2008. We’re coming out of it even stronger, more competitive and increasingly influential in the collective global effort toward a long-term economic recovery. For Canada it’s a good place to be. And it’s going to become an even better one.

Thank you.

Le 7 juin 2011
Montréal, Québec

Archivé - Discours de l’honorable Jim Flaherty, ministre des Finances, prononcé à l’occasion d’un déjeuner du Forum économique international des Amériques – Conférence de Montréal

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Bonjour. Je vous remercie beaucoup de m’offrir cette occasion de m’entretenir avec vous aujourd’hui.

Je suis heureux d’être en présence de mon ami et collègue en affaires internationales, Angel Gurria, secrétaire général de l’OCDE.

Il y a un mois, l’OCDE fêtait ses 50 ans. Depuis sa création, cette organisation présente des conseils d’experts afin d’aider les pays à assurer leur croissance économique, à créer des emplois, à stimuler l’investissement et le commerce et à augmenter le niveau de vie des gens partout au monde.

La lecture du Rapport aux ministres de l’OCDE est recommandée à toute personne qui participe à l’élaboration de la politique économique et financière et il est assuré qu’au gouvernement du Canada, nous nous intéressons et nous participons étroitement aux travaux de l’OCDE. Ainsi que l’indique le secrétaire général dans ce rapport, au lendemain de la pire crise économique et financière que nous ayons connue depuis plusieurs générations, nous devons tirer les leçons qui s’imposent et travailler ensemble pour établir des politiques qui serviront à améliorer la qualité de vie de tous.

À ce chapitre, je crois que l’expérience du Canada offre des pistes intéressantes, qu’il s’agisse de la manière dont le pays s’est préparé à affronter un tel ralentissement ou encore aux mesures que nous prenons aujourd’hui pour nous libérer de cette période d’incertitude. Dans ce contexte, il n’existe peut-être pas de tribune mieux choisie que celle-ci pour ma première allocution suivant le dépôt, pour une deuxième fois hier, du budget de 2011 de notre gouvernement.

Comme je le disais hier, La prochaine phase du Plan d’action économique du Canada a déjà reçu la plus importante approbation possible – celle de la population canadienne elle-même. Je suis très optimiste au sujet de l’avenir d’un pays dont les perspectives étaient très enviables avant la crise. En effet, de très nombreux pays seraient heureux de voir leurs efforts aboutir à une situation qui se compare à celle que connaissait le Canada au départ.

Le budget déposé hier précise qu’il reste encore beaucoup à faire, malgré les nombreux avantages actuels du Canada. Il constitue réellement la première étape de ce retour vers l’équilibre budgétaire que nous entreprenons au Canada, un objectif dont nous devancerons d’un an la réalisation par rapport à ce qui était prévu. Pour cela, toutefois, nous devrons faire preuve d’encore plus de prudence au chapitre des dépenses.

Nous ne sommes pas au gouvernement pour augmenter les impôts, mais plutôt pour les réduire, parce que nous cherchons à favoriser la croissance économique au Canada. De fait, le fardeau fiscal fédéral imposé aux citoyens canadiens est aujourd’hui à son plus bas niveau depuis 50 ans, ce qui est remarquable en soi. Pour une famille canadienne de quatre personnes, ce fardeau a diminué d’environ 3 100 $ depuis notre arrivée au pouvoir, il y a un peu plus de cinq ans.

Comme il a été mentionné au cours de cette conférence, personne n’avait pressenti la crise, laquelle a débuté par la crise du crédit en 2007 avant de secouer l’économie réelle en 2008, ce que les économistes appellent aujourd’hui la « grande récession ». Que fait dans un tel cas un pays comme le Canada pour se protéger de ce genre de choc international?

Essentiellement, à notre avis, il s’agit d’une question de gestion des finances publiques. Il faut alors dégager des excédents financiers, rétablir l’équilibre budgétaire et rembourser la dette publique, de manière à donner au gouvernement les moyens d’intervenir en temps de crise, comme nous l’avons fait à l’automne de 2008. Nous avons été en mesure d’agir, mais aujourd’hui, après avoir mis en œuvre le Plan d’action économique au Canada, qui représentait beaucoup de nouvelles dépenses et une forte stimulation de l’économie canadienne, nous devons retourner à des budgets équilibrés, parce qu’il est impossible de prédire le moment où le prochain choc surviendra.

Il est à espérer que nous ne serons pas à nouveau en pleine campagne électorale quand le prochain choc arrivera, comme c’était le cas à l’automne de 2008. En octobre 2008, le Canada était en période d’élections fédérales alors que les mauvaises nouvelles concernant l’économie mondiale ne cessaient d’affluer, et en particulier celles concernant l’économie américaine.

Vous vous rappelez certainement les faillites qui ont touché des banques de Wall Street, du Royaume-Uni et de l’Allemagne. Octobre 2008 a été une période marquée de perturbations. Nous avons été réélus dans ce contexte avec un autre mandat de gouvernement minoritaire, et je peux vous assurer que l’innovation budgétaire et financière constitue un réel défi en situation minoritaire, mais un défi que nous avons pu relever.

À l’image des possibilités d’échanges essentielles que les conférences comme celle-ci offrent, nous avons saisi cette occasion, à la fin de 2008, pour demander conseil à des gens d’affaires éminents du Canada – tels que Paul Desmarais fils et le Conseil consultatif sur l’économie – quant aux moyens d’intervenir face à cette crise qui provenait de l’extérieur du Canada.

Les conseils que nous avons reçus pour y faire face ont été d’une valeur inestimable et nous ont aidés à en arriver au point où le gouvernement a eu le courage de mettre en place un programme de stimulation de vaste envergure. Je suis heureux de déclarer que ce programme a donné de bons résultats.

Le taux de chômage canadien est resté sous la barre des 10 %. Pendant trois trimestres, le pays a été en récession, mais au milieu de 2009, il s’en est sorti et nous enregistrons à l’heure actuelle un septième trimestre de croissance consécutif, ce premier trimestre de l’année ayant été marqué par une forte croissance. 

Notre programme de stimulation avait une grande envergure, représentant 4 % du PIB de notre pays. Lorsque les dirigeants du G-20 se sont réunis en novembre 2008, au Sommet de Washington présidé par le président Bush, ils ont tous convenu qu’il fallait tenter de mettre en place des mesures de stimulation à hauteur de 4 % du PIB.

Je me permets de mentionner ici qu’au Canada, notre fédération a très bien fonctionné. Les provinces et les territoires ont fort bien collaboré avec le gouvernement fédéral en mettant également en œuvre des mesures de stimulation, tout comme l’ont fait les municipalités. Voilà qui démontre bien que la fédération fonctionne bien, même en temps de crise.

Le Plan d’action économique a joué un rôle fondamental pour stimuler la croissance économique et pour créer et protéger les emplois des Canadiens, tout en jetant les bases d’une reprise économique d’une vigueur enviable. Depuis la fin de la récession, au milieu de 2009, le Canada a enregistré la plus forte croissance de l’emploi parmi les pays du G-7. Notre pays compte aujourd’hui quelque 540 000 personnes de plus au travail qu’en juillet 2009.

Nous avons aussi récupéré toute la baisse de production qui s’est produite au cours de la récession. Selon les prévisions du FMI, le Canada connaîtra l’une des plus fortes reprises économiques du G-7 cette année et l’an prochain. Plusieurs facteurs appuient ces bonnes perspectives, l’un d’entre eux étant d’ordre financier. Les institutions financières du Canada n’ont pas eu besoin d’être renflouées pendant la récession. Elles sont demeurées solides et ont tenu le coup.

Nous disposons d’un système de réglementation efficace dans ce pays. À mon avis, l’existence de réglementation est beaucoup moins importante en soi qu’une surveillance efficace de son application qui donne les résultats voulus. Au Canada, nous continuons de disposer d’une telle surveillance, effectuée par le Bureau du surintendant des institutions financières.

Selon le Forum économique mondial, le système bancaire canadien est le plus solide au monde, un classement que le Canada détient depuis trois années consécutives. Tout récemment, cinq institutions financières canadiennes se sont retrouvées sur la liste des banques les plus solides du monde établie par Bloomberg. Aucun autre pays ne peut en dire autant.

Au chapitre des impôts, à la suite de nombreux changements apportés aux régimes de l’impôt des sociétés du Canada et de ses provinces, notre taux d’imposition des nouveaux investissements des entreprises est aujourd’hui beaucoup plus bas que dans tout autre pays du G-7. Enfin, en éliminant plus de 1 700 dispositions tarifaires, le Canada a pris les mesures nécessaires pour établir la première zone libre de droits de douane pour les fabricants au sein des pays du G-20.

Donc, dans le budget d’hier, nous avons présenté le plan qui nous permettra de rétablir l’équilibre budgétaire en 2014-2015. Nous devrons repérer des économies au chapitre des dépenses, mais cette démarche est importante si nous voulons nous préparer en vue de la prochaine période difficile qui pourrait survenir dans l’économie mondiale.

Le taux de chômage canadien est encore trop élevé et c’est pourquoi nous effectuons des investissements ciblés pour favoriser l’embauche. Au moyen d’un crédit d’impôt à l’embauche lié au programme d’assurance-emploi, nous encourageons tout particulièrement les petites entreprises à embaucher. Nous continuons d’investir dans l’innovation et l’éducation, qu’il s’agisse des collèges, des universités ou de la formation axée sur les compétences.

Nous réduisons les tracasseries administratives que les gouvernements savent si bien imposer au secteur privé. Nous poursuivons nos efforts pour réduire la paperasserie afin de favoriser la capacité de concurrence au Canada. Tout aussi important, nous poursuivrons notre collaboration avec les villes et les municipalités du Canada pour bâtir de nouvelles d’infrastructures, y compris pour le transport en commun dans les grandes villes.

Nous augmenterons également les paiements de transfert liés aux soins de santé et à l’éducation. Nous ne réduirons pas ces paiements. En fait, en matière de santé, nous continuerons d’augmenter les transferts fédéraux au rythme de 6 % par année, et en matière d’éducation et de programmes sociaux, au taux de 3 % par année.

Nous avons intégré ces hausses dans les projections financières publiées hier à Ottawa. L’aspect fondamental de tout ce dont j’ai parlé peut se résumer à la saine gestion financière. De nos jours, des pays de tous les continents découvrent, en affrontant la dure réalité, qu’ils doivent assainir leurs finances publiques.

Cette leçon s’applique à tous les pays. C’est pourquoi l’assainissement des finances publiques faisait partie des priorités abordées au Sommet des dirigeants du G-20 à Toronto, il y a environ un an.

Lors de ce sommet, les grandes économies ont pris l’engagement de réduire de moitié, au plus tard en 2013, les lourds déficits budgétaires enregistrés aux pires moments de la récession. Elles se sont aussi engagées à stabiliser leur ratio de la dette au PIB ou à placer celui-ci sur une trajectoire descendante, au plus tard en 2016. Pour ce qui est du Canada, nous allons dépasser ces cibles, et de beaucoup. La gestion financière rigoureuse demeurera le premier objectif du gouvernement du Canada, à mesure que le pays fera la transition entre la fin progressive des mesures de stimulation temporaires et le retour à l’équilibre budgétaire.

Nous rétablirons l’équilibre budgétaire un an plus tôt que prévu, soit d’ici 2014-2015. Pour cela, le gouvernement du Canada misera sur la même rigueur financière dont il a fait preuve au cours des années précédant la crise économique mondiale. Au cours de ces années, le ratio de la dette fédérale au PIB est descendu jusqu’à 29 % en 2008-2009, son niveau le plus bas depuis près de 30 ans. Grâce à des mesures destinées à préserver l’avantage financier du Canada, la dette fédérale devrait revenir, par rapport à la taille de l’économie, à peu près au niveau d’avant la récession. Et, selon le FMI, le Canada sera l’un des deux seuls pays du G-7 à rétablir l’équilibre budgétaire d’ici 2016.

J’aimerais terminer mon discours de la manière dont je l’ai commencé, c’est-à-dire en mentionnant l’OCDE. Je voudrais dire quelques mots sur son indicateur du bien-être, publié récemment, qui compare différentes mesures de la satisfaction globale – par exemple, le logement et la santé – d’un pays à l’autre. Le rapport conclut que le Canada occupe le premier rang ou qu’il en est proche, dans les différentes catégories abordées dans le rapport, grâce à l’un des meilleurs systèmes d’éducation au monde et à un taux d’emploi élevé. Le rapport indique également que les Canadiens se sentent en sécurité dans leurs collectivités et qu’ils sont satisfaits de leurs conditions de vie. En d’autres mots, cette qualité de vie constante au Canada n’est pas faite que de banques et de budgets.

On comprend mieux pourquoi, au lendemain d’un ralentissement mondial sans précédent, les électeurs canadiens ont opté le mois dernier pour la stabilité et la compétence, ou l’absence de surprises, comme le soulignait le premier ministre. Parallèlement, pour reprendre les paroles d’un représentant de l’OCDE, si l’on peut penser que, dans l’ensemble, le Canada est un merveilleux endroit où vivre, il ne faudrait pas tout tenir pour acquis.

Je peux vous garantir que nous ne commettrons pas cette erreur. Après tout, un gouvernement trop confiant ne proposerait pas les mesures que nous avons annoncées hier et qui accéléreront le retour à l’équilibre budgétaire.

Lorsque la crise nous a touchés en 2008, la situation de notre pays était solide et nous étions bien préparés. À la sortie de cette crise, nous sommes encore plus forts et plus concurrentiels, et nous exerçons une influence croissante au chapitre des efforts mondiaux collectifs visant à assurer la reprise économique à long terme. Pour le Canada, il s’agit là d’une situation favorable qui ira en s’améliorant.

Merci.