News Release 10-051

Archived - Fact Sheet on Proposed Canadian Securities Act

Archived information

Archived information is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

The proposed Canadian Securities Act (proposed Act) represents one key step towards the Government of Canada’s longstanding commitment to establish a Canadian securities regulator.

Approach and Direction

  • The proposed Act seeks to harmonize existing provincial legislation in the form of a single statute. It also benefits from the work of the Expert Panel on Securities Regulation and other reform efforts, and reflects domestic and international best practices
  • The proposed Act’s structure is consistent with more recent federal legislation regarding the financial sector. Specifically, the Act contains the core fundamental provisions, while the more detailed and technical requirements would be set out in the forthcoming regulations.

Mandate and Governance Framework

  • The proposed Act establishes the structure, governance and accountability framework for the Canadian Securities Regulatory Authority (CSRA).
  • The foundation of the CSRA’s mandate, which is set out in the proposed Act, would be:
    • to provide protection to investors from unfair, improper or fraudulent practices;
    • to foster fair, efficient and competitive capital markets in which the public has confidence; and
    • to contribute, as part of the Canadian financial regulatory framework, to the integrity and stability of the financial system.
  • The CSRA would be a Crown corporation with a board of directors appointed by the Governor in Council, which would be accountable to Parliament through the Minister of Finance. The CSRA would be self-funded from fees levied on market participants.
  • The CSRA would be comprised of two divisions: the Regulatory Division led by the Chief Regulator (Chief Executive Officer) and the Canadian Securities Tribunal, which would be headed by the Chief Adjudicator. The two divisions would participate in a Regulatory Policy Forum that would serve a consultative function and inform the policy-making of the CSRA. The CSRA would also benefit from advice from an Investor Advisory Panel.
  • The board of directors would oversee the operations, activities and budget of the CSRA. The board’s responsibility for the Canadian Securities Tribunal would relate to budgeting and administrative matters and overall performance, but to preserve the Tribunal’s independence, would not extend to any adjudicative functions.

Provincial/Territorial Participation

  • The proposed Act establishes a Federal/Provincial/Territorial Council of Ministers consisting of the Minister of Finance and a minister from each participating province and territory. The Council would have a statutory mandate to facilitate consultations and the exchange of information with respect to the administration of the Act and securities regulation policy in general.
  • In addition, the Council of Ministers would advise the Minister of Finance on appointments of the board chair and members, the Chief Adjudicator and other members of the Canadian Securities Tribunal, and the Chief Regulator. The Council would consider the CSRA’s annual report and its statement of priorities. It would also be consulted on the scope of the five year review of the Securities Act and the membership of the review committee.
  • The Council of Ministers would also be directly involved in the development of regulations and policies. Each member of the Council of Ministers or their delegate would be able to participate in the Policy Forum and table a proposal for discussion. The Chief Regulator would be required to specifically respond to the proposal at the next meeting at which Council members or their delegates attend.

Enforcement

  • The proposed Act would lead to a strengthened, comprehensive, and coordinated enforcement regime for Canadian capital markets that would better protect investors. It brings together all securities-related offences and enforcement powers under one statute, creating a comprehensive enforcement regime. It contains new investigative tools and streamlined securities-related criminal offences. The insider trading offence has been modified to facilitate insider trading prosecutions.
  • The criminal powers and criminal offences in the proposed Act would apply in all jurisdictions, including non-participating provinces. The proposed changes are intended to enhance the ability of all law enforcement and prosecutors in all jurisdictions to achieve better criminal enforcement outcomes across Canada.
  • The proposed Act respects the current federal-provincial arrangements relating to the prosecution of securities-related criminal offences under the Criminal Code. Under the proposed Act, the federal government and the provincial governments would have concurrent jurisdiction over the prosecution of criminal offences. The provinces would, however, have the right of first refusal on the prosecutions of these offences, as set out in applicable agreements. The prosecution of offences would take place in the appropriate provincial court of jurisdiction.
  • With a comprehensive enforcement regime, the CSRA would be able to undertake regulatory enforcement actions as well as investigate securities-related crime, like fraud and insider trading, in a manner that would be set out in an agreement with each province. Establishing the CSRA’s new role in criminal enforcement would allow it to appropriately tailor enforcement responses to the seriousness of the suspected misconduct and it would make available greater resources and expertise to combat securities-related crime.

Financial Stability Role

  • The proposed Act establishes a statutory mandate for the CSRA to contribute, as part of the Canadian financial regulatory framework, to the integrity and stability of the financial system. The CSRA would monitor and evaluate issues and developments affecting the integrity or stability of capital markets.
  • The CSRA would work closely with, and share pertinent information, as appropriate, with other financial authorities such as the Department of Finance, the Bank of Canada, the Office of the Superintendent of Financial Institutions, the Canada Deposit and Insurance Corporation, and the Financial Consumer Agency of Canada.

Scope of Authority

  • The proposed Act gives the CSRA the authority to oversee and regulate a wide range of market participants and financial instruments, including exchange-traded and over-the-counter derivatives.
  • As well, the proposed Act provides the CSRA with sufficiently broad oversight powers to supervise and regulate market participants, including dealers, advisers, investment fund managers, exchanges, clearing agencies, self-regulatory organizations, credit rating agencies, trade repositories and auditor oversight organizations This regulatory platform, relying on registration, as well as designation and recognition orders, would ensure the CSRA is positioned to establish a governing framework for such market participants.

Regulation-making and Reporting

  • The proposed Act gives the CSRA regulation-making powers for carrying out the purposes and provisions of the proposed Act. A detailed public consultation and publication process is required before making a regulation and is set out in the proposed Act. All proposed regulations would be subject to the consent of the Minister of Finance. The Governor in Council would have directive powers to order the Authority to make, amend or repeal a regulation on the recommendation of the Minister of Finance. There are also urgent regulation-making powers in the proposed Act that would allow temporary adoption of a regulation without the prescribed public comment period.
  • The CSRA would have clear reporting requirements set out in the proposed Act. It would be required to submit an annual report to the Minister of Finance with respect to its operations and activities for that year. The report would contain financial statements, a list of regulations and policy statements made that year, and an assessment of the extent to which the purposes of the Act have been fulfilled by the CSRA. The Minister of Finance would be required to table it in Parliament. A copy would also be given to each member of the Council of Ministers. The public would have an opportunity to make comments and ask questions regarding the CSRA’s report at an annual public meeting, which the chair of the board and the Chief Regulator would be required to attend.
  • The CSRA would also be required to submit to the Minister of Finance an annual statement of priorities in connection with the administration and enforcement of the proposed Act. The Council of Ministers would be consulted on both the annual report and statement of priorities.

Securities Regulatory Requirements

  • The substantive requirements for market participants in the proposed Act are modeled primarily on existing provincial and territorial legislation. The fundamental principles relating to registration, prospectuses, disclosure and take-over bid requirements are incorporated into the proposed Act, while technical requirements and exemptions that relate to these substantive provisions would be set out in regulations. In addition, the proposed Act consolidates the market conduct requirements and provides the CSRA with the powers to take action against those that choose not to meet these requirements.
  • It is expected that the initial regulations would be primarily derived from the harmonized national instruments that have been developed by provincial and territorial securities regulators. In addition, stakeholders would be consulted during the development of the regulations.

Voluntary Participation

  • The proposed Act reflects the Government’s preference for and commitment to a process under which the Canadian securities regulatory regime would apply as willing provinces and territories opt in, with the objective of having one, single national securities regulator supported by a comprehensive statutory and regulatory framework that applies across Canada.

Related Documents:

Communiqué 10-051

Archivé - Fiche de renseignements sur la proposition concernant une loi canadienne intitulée Loi sur les valeurs mobilières

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

La proposition concernant une loi canadienne intitulée Loi sur les valeurs mobilières (ci-après  « la proposition de loi ») est une étape importante de la réalisation d’un engagement de longue date du gouvernement du Canada d’établir un organisme canadien de réglementation des valeurs mobilières.     

Approche et orientation

  • La proposition de loi vise à harmoniser les lois provinciales actuelles en une seule loi. Elle s’inspire des travaux du Groupe d’experts sur la réglementation des valeurs mobilières, ainsi que d’autres propositions de réformes, et reflète les pratiques exemplaires utilisées au Canada et à l’échelle internationale.
  • La structure de la proposition de loi est conforme à la législation fédérale la plus récente portant sur le secteur financier. On y trouve les dispositions fondamentales de la loi tandis que les exigences plus détaillées et plus techniques seraient plutôt décrites dans les règlements qui suivront.

Mandat et cadre de gouvernance

  • La proposition de loi établit la structure et le cadre de gouvernance et de responsabilisation de l’Autorité canadienne de réglementation des valeurs mobilières (ACRVM). 
  • Le mandat de l’ACRVM, tel qu’énoncé dans la proposition de loi, serait fondé sur les éléments ci-après:
    • protéger les investisseurs contre les pratiques déloyales, irrégulières ou frauduleuses;
    • favoriser des marchés des capitaux justes, efficaces et compétitifs en lesquels le public a confiance;
    • contribuer, dans le cadre du régime réglementaire des finances du Canada, à l’intégrité et à la stabilité du système financier.
  • L’ACRVM serait une société d’État, avec un conseil d’administration nommé par le gouverneur en conseil, qui devrait rendre compte au Parlement, par l’intermédiaire du ministre des Finances. L’ACRVM s’autofinancerait par des droits perçus auprès des participants du marché. 
  • L’ACRVM comprendrait deux divisions : la Division de la réglementation, qui serait dirigée par le régulateur en chef (directeur général), et le Tribunal canadien des valeurs mobilières, qui serait dirigé par l’adjudicateur en chef. Les deux divisions participeraient à un Forum de la réglementation qui assurerait une fonction consultative et éclairerait l’élaboration des orientations de l’ACRVM. L’ACRVM profiterait également des conseils d’un Comité consultatif des investisseurs.
  • Le conseil d’administration surveillerait les opérations, les activités et le budget de l’ACRVM. La responsabilité du conseil d’administration à l’égard du Tribunal canadien des valeurs mobilières engloberait les questions de budget et d’administration, et le rendement global, mais pour préserver l’indépendance du tribunal, elle ne s’étendrait à aucune des fonctions judiciaires.

Archivé - Archivé - Participation provinciale et territoriale

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

  • La proposition de loi établit un Conseil des ministres fédéral-provincial-territorial, qui inclut le ministre des Finances et un ministre de chaque province et territoire. Le Conseil des ministres serait habilité par la loi à faciliter les consultations et l’échange d’informations au sujet de l’exécution de la loi et des orientations concernant la réglementation des valeurs mobilières en général. 
  • En outre, le Conseil des ministres conseillerait le ministre des Finances sur la nomination du président et des membres du conseil d’administration, de l’adjudicateur en chef et des autres membres du Tribunal canadien des valeurs mobilières, et du régulateur en chef. Le Conseil des ministres examinerait le rapport annuel de l’ACRVM et son énoncé des priorités. Le Conseil des ministres serait également consulté sur la portée de l’examen quinquennal de la Loi sur les valeurs mobilières et de la composition du comité d’examen.
  • De plus, le Conseil des ministres participerait directement à l’élaboration des règlements et des politiques. Chaque membre ou son délégué pourrait participer au Forum de la réglementation et soumettre une proposition pour discussion. Le régulateur en chef devrait répondre de manière spécifique à la proposition lors de la prochaine réunion à laquelle les membres du Conseil des ministres ou leurs délégués assisteraient. 

Application de la loi

  • La proposition de loi déboucherait sur un régime de contrôle d’application de la loi renforcé, complet et coordonné des marchés des capitaux canadiens, qui protègerait mieux les investisseurs. Toutes les infractions relatives aux valeurs mobilières et tous les pouvoirs réglementaires seraient ainsi regroupés sous le régime d’une seule loi, ce qui créerait un régime complet d’application. Il contiendrait de nouveaux outils d’enquête et une simplification du régime visant les infractions criminelles relatives aux valeurs mobilières. L’infraction portant sur l’opération d’initié interdite a été modifiée pour faciliter les poursuites.
  • Les outils et infractions de nature criminelles de la loi s’appliqueraient dans tous les provinces et territoires, y compris les provinces non participantes. Les changements proposés visent à améliorer la capacité de tous les organismes chargés de l’application de la loi et de tous les procureurs des provinces et territoires à obtenir de meilleurs résultats dans l’application des dispositions pénales à travers le Canada.
  • La proposition de loi respecte les ententes fédérales-provinciales actuelles sur la poursuite des infractions de nature criminelle relatives aux valeurs mobilières prévues par le Code criminel. Aux termes de la proposition de loi, le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux auraient compétence commune quant à la poursuite des infractions criminelles. Les provinces auraient toutefois le droit de premier refus d’intenter des poursuites relativement à ces infractions, comme l’indiquent les ententes applicables. Les poursuites seraient intentées devant le tribunal compétent de la province ou du territoire.    
  • Avec un régime d’application complet, l’ACRVM pourrait prendre des mesures d’application réglementaires et enquêter sur les activités criminelles portant sur les valeurs mobilières telles que la fraude et l’opération d’initié, selon des procédures décrites dans une entente avec chaque province.  Établir le nouveau rôle de l’ACRVM en matière d’application des dispositions criminelles lui permettrait de bien adapter les mesures d’application à la gravité de l’inconduite soupçonnée, ce qui rendrait disponible une plus grande quantité de ressources et de compétences pour lutter contre les activités criminelles relatives aux valeurs mobilières.

Rôle de stabilité financière

  • Selon la proposition de loi, l’ACRVM a pour mandat de contribuer, dans le cadre du régime réglementaire des finances du Canada, à l’intégrité et à la stabilité du système financier.  L’ACRVM surveillerait et évaluerait les questions et faits nouveaux touchant l’intégrité ou la stabilité des marchés financiers.
  • L’ACRVM collaborerait étroitement avec d’autres organismes financiers tels que le ministère des Finances, la Banque du Canada, le Bureau du surintendant des institutions financières, la Société d’assurance-dépôts du Canada, et l’Agence de la consommation en matière financière du Canada, et s’il y a lieu, échangerait des renseignements avec ces organismes.

Étendue des pouvoirs

  • La proposition de loi confère à l’ACRVM les pouvoirs de surveiller et de réglementer un large éventail de participants du marché et d’instruments financiers, y compris les instruments dérivés négociés sur une bourse et les dérivés négociés de gré à gré. 
  • En outre, la proposition de loi confère à l’ACRVM des pouvoirs de surveillance suffisamment étendus pour qu’il puisse surveiller et réglementer les participants du marché, notamment les courtiers, les conseillers, les gestionnaires de fonds d’investissement, les bourses, les agences de compensation, les organismes d’autoréglementation, les organismes de notation, les répertoires des opérations et les organisations de surveillance des vérificateurs. Cette plateforme réglementaire, qui s’appuie sur l’enregistrement, la désignation et la reconnaissance, permettrait à l’ACRVM d’instaurer un cadre de gouvernance pour ces participants du marché.

Pouvoir de réglementation et production de rapports

  • La proposition de loi donne à l’ACRVM des pouvoirs de réglementation aux fins de l’application de la loi.  Avant qu’un règlement ne soit pris, un processus détaillé de consultation publique et de publication est requis par la loi. Tout règlement proposé serait sous réserve de l’agrément du ministre des Finances. Le gouverneur en conseil aurait le pouvoir d’intervention directe  d’ordonner à l’ACRVM de prendre, de modifier ou d’abroger un règlement sur la recommandation du ministre des Finances. La proposition de loi prévoit également des pouvoirs de réglementation urgents pour permettre l’adoption provisoire d’un règlement sans faire l’objet de la période de consultation publique.
  • L’ACRVM devrait satisfaire aux exigences claires en matière de production de rapports définies dans la proposition de loi. Elle devrait soumettre un rapport annuel au ministre des Finances au sujet de son fonctionnement et de ses activités de l’année visée. Le rapport renfermerait les états financiers, une liste des règlements et des déclarations de principes de l’année, et une évaluation indiquant dans quelle mesure l’organisme a accompli l’objet de la loi. Le ministre des Finances devrait présenter le rapport au Parlement. Une copie du rapport serait également remise à chaque membre du Conseil des ministres. Le public aurait la possibilité de formuler des observations et de poser des questions sur le rapport de l’ACRVM à une réunion publique annuelle, à laquelle le président du conseil d’administration et le régulateur en chef seraient tenus d’assister. 
  • L’ACRVM devrait également soumettre au ministre des Finances un énoncé annuel des priorités concernant l’administration et l’application de la loi. Le Conseil des ministres serait consulté à la fois sur le rapport annuel et sur l’énoncé des priorités. 

Exigences réglementaires relatives aux valeurs mobilières

  • Dans la proposition de loi, les exigences substantielles visant les participants du marché suivent le modèle des lois provinciales et territoriales existantes. Les principes fondamentaux concernant les exigences visant l’inscription, les prospectus, la communication de l’information et les d’offres publiques d’achat sont intégrés à la proposition de loi, alors que les exigences techniques et les dispenses relatives à ces dispositions de fond seraient définies dans les règlements. En outre, la proposition de loi regroupe les exigences relatives aux pratiques du marché et donne à l’ACRVM les pouvoirs de prendre des mesures contre ceux qui choisissent de ne pas se conformer à ces exigences. 
  • On s’attendrait à ce que les premiers règlements proviennent surtout des instruments nationaux harmonisés qui ont été mis au point par les organismes provinciaux et territoriaux de réglementation des valeurs mobilières. En outre, les parties intéressées seraient consultées au cours de l’élaboration des règlements.

Participation volontaire

La proposition de loi reflète la préférence et l’engagement du gouvernement à l’égard d’un processus au titre duquel le régime canadien de réglementation des valeurs mobilières s’appliquerait au fur et à mesure que les provinces et territoires intéressés y adhéreront - l’objectif étant d’avoir un seul organisme de réglementation des valeurs mobilières au Canada encadré par un régime législatif et réglementaire complet s’appliquant à l’ensemble du Canada.

Documents Connexes :