Le 12 octobre 2010
Mississauga (Ontario)
2010-098

Archivé - Les prévisions économiques indiquent que le gouvernement fédéral est sur la bonne voie

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Documents connexe :


L'honorable Jim Flaherty, ministre des Finances, a publié aujourd'hui une mise à jour des projections économiques et financières du gouvernement qui montre clairement que le Canada est sur la bonne voie pour rétablir l'équilibre budgétaire à moyen terme.

« La mise à jour des projections financières que nous diffusons aujourd'hui démontre que le plan du gouvernement est sur la bonne voie, a déclaré le ministre Flaherty. Pour la première fois depuis le début de la crise financière mondiale, nous prévoyons le retour à un budget équilibré. »

Le Plan d'action économique du Canada a soutenu une reprise énergique et enviable de l'économie, et le Canada a recouvré la presque totalité de la production perdue pendant la récession. Grâce à cette solide performance économique, près de 423 000 emplois ont été créés au Canada depuis juillet 2009.

Le Fonds monétaire international continue de s'attendre à ce que le Canada affiche la croissance économique moyenne la plus forte parmi les pays du Groupe des Sept pour la période de 2010 à 2011. Selon la moyenne des prévisions des économistes du secteur privé, le taux de croissance du PIB réel devrait s'établir à 1,8 % au troisième trimestre de 2010 puis à environ 2,5 % lors des trois trimestres suivants. Même si la croissance économique se poursuivra, les prévisionnistes du secteur privé croient que la reprise demeure fragile en raison des défis qui se posent au niveau mondial, dont l'incertitude entourant l'économie des États-Unis.

« À cause de l'incertitude à l'égard de l'économie mondiale, nous devons continuer de privilégier l'emploi et la croissance, a expliqué le ministre Flaherty. Cette année, notre gouvernement continuera d'accorder la priorité à l'économie et à la mise en œuvre du Plan d'action économique du Canada. »

Depuis plus d'une décennie, les projections financières du gouvernement sont fondées sur la moyenne des prévisions économiques du secteur privé. Cette approche est maintenue dans la mise à jour. Cependant, vu l'incertitude concernant les perspectives de l'économie mondiale, le gouvernement a ajusté à la baisse la moyenne des prévisions du secteur privé aux fins de planification financière.

________________________________________________________
Pour plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Annette Robertson
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
613-996-7861

Jack Aubry
Relations avec les médias
Ministère des Finances
613-996-8080

Pour recevoir un courriel chaque fois qu'un communiqué est publié, inscrivez-vous  à www.fin.gc.ca/scripts/register-fra.asp.