Ottawa, December 16, 2009
2009-117

Archived - Government of Canada Tables Debt Management Report

Archived information

Archived information is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Related document:


The Honourable Jim Flaherty, Minister of Finance, today tabled in Parliament the Debt Management Report for 2008–09, which reports that despite a synchronized global recession and financial turmoil, Canada's securities market responded well to increased demands for fiscal stimulus funding. Despite greater market volatility, both bond and treasury bill auctions remained well covered and well bid.

"Canada found a ready and diversified investor base thanks to Canada's strong fiscal position, combined with our policy of maintaining a liquid, well-functioning securities market," said Minister Flaherty.

"Canada's net debt-to-gross domestic product ratio is still the lowest of all Group of Seven countries, and few other countries can claim to have fiscal and economic fundamentals that are as strong as Canada's," he added.

In 2008–09, the federal debt, or accumulated deficit, increased by $6.1 billion to $463.7 billion but is still down almost $100 billion from its peak in 1996–97.

However, market debt increased by $116.8 billion, mainly to fund measures under the Extraordinary Financing Framework to support access to financing. This increase in debt was mostly offset by corresponding financial assets. In addition, these assets are expected to generate a modest profit in excess of the Government's cost of borrowing.

Public debt charges declined by $2.3 billion to $31.0 billion in 2008–09, largely due to a decrease in the average effective interest rate on interest-bearing debt.

The Debt Management Report can be viewed on the Department of Finance website at www.fin.gc.ca.

___________________________________
For further information, media may contact:

Annette Robertson
Press Secretary
Office of the Minister of Finance
613-996-7861

Jack Aubry
Media Relations
Department of Finance
613-996-8080

To receive e-mail notification of all news releases, please register at www.fin.gc.ca/scripts/register-eng.asp

Ottawa, le 16 décembre 2009
2009-117

Archivé - Le gouvernement du Canada dépose le Rapport sur la gestion de la dette

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Document connexe

L’honorable Jim Flaherty, ministre des Finances, a déposé aujourd’hui au Parlement le Rapport sur la gestion de la dette pour l’exercice 2008-2009. D’après ce rapport, en dépit d’une récession synchronisée et de turbulences financières à l’échelle mondiale, le marché des titres du gouvernement du Canada a bien répondu aux besoins accrus liés aux mesures de stimulation budgétaire. En effet, malgré la plus grande volatilité du marché, la couverture des émissions de bons du Trésor et d’obligations par les soumissionnaires lors des adjudications a continué d’être bonne.

« Le Canada a bénéficié d’un bassin diversifié d’investisseurs bien disposés grâce à la solidité de sa situation financière, jumelée à notre politique de maintien du bon fonctionnement d’un marché de titres liquides », a déclaré le ministre Flaherty.

« Le ratio de la dette nette au produit intérieur brut du Canada est le moins élevé parmi tous les pays membres du Groupe des Sept, et peu d’autres pays peuvent prétendre que leurs facteurs économiques et financiers fondamentaux sont aussi solides que ceux du Canada », a-t-il ajouté.

En 2008-2009, la dette fédérale, ou le déficit accumulé, a augmenté de 6,1 milliards de dollars pour s’établir à 463,7 milliards, mais elle demeure inférieure de près de 100 milliards à son niveau record enregistré en 1996-1997.

Toutefois, la dette contractée sur les marchés s’est accrue de 116,8 milliards de dollars, surtout en raison des mesures incluses dans le Cadre de financement exceptionnel pour faciliter l’accès au financement. Cette hausse a été compensée en grande partie par l’acquisition d’actifs financiers correspondants. De plus, ces actifs devraient produire de modestes bénéfices, dépassant les coûts d’emprunt assumés par le gouvernement.

Les frais de la dette publique ont diminué pour s’établir à 31,0 milliards de dollars en 2008-2009, surtout à cause de la baisse du taux d’intérêt effectif moyen applicable à la dette portant intérêt.

Le Rapport sur la gestion de la dette peut être consulté sur le site Web du ministère des Finances à l’adresse www.fin.gc.ca.

_______________________________________________________
Pour plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Annette Robertson
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
613-996-7861

Jack Aubry
Relations avec les médias
Ministère des Finances
613-996-8080

Pour recevoir un courriel chaque fois qu'un communiqué est publié, inscrivez-vous à www.fin.gc.ca/scripts/register-fra.asp.