Ottawa, October 27, 2009

Archived - Minister of Finance Modernizes Federal Pension Framework

Archived information

Archived information is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Related document

The Honourable Jim Flaherty, Minister of Finance, today released an important reform plan for the federal private pension legislative and regulatory framework.

"Our Government has listened carefully to Canadians," said Minister Flaherty. "We understand the value of secure and sustainable pension plans. We are proposing a balanced package of measures for the benefit of pension plan sponsors, plan members and retirees."

Today's announcement comes out of extensive consultations with Canadians, beginning with the January release of a discussion paper, Strengthening the Legislative and Regulatory Framework for Private Pension Plans Subject to the Pension Benefits Standards Act, 1985, and including online consultations.

In March and April, Ted Menzies, Parliamentary Secretary to the Minister of Finance, chaired a series of national public and private consultation meetings across Canada to hear the views of Canadians on strengthening the framework.

The package includes measures to:

  • Enhance protections for plan members.
  • Reduce funding volatility for defined benefit plans.
  • Make it easier for participants to negotiate changes to their pension arrangements.
  • Improve the framework for defined contribution plans and for negotiated contribution plans.
  • Modernize the rules for investments made by pension funds.

"These reforms will provide enhanced benefit security for workers and retirees while allowing pension plan sponsors to better manage their funding obligations as part of their overall business operations," said Minister Flaherty.

In particular, the Government plans to restrict an employer's ability to take a contribution holiday unless a 5-per-cent funding cushion remains, change the solvency funding methodology to make it less volatile and less pro-cyclical by basing the funding requirements on a three-year average, and require employers to fully fund pension benefits on plan termination.

In addition, the Government intends to increase the pension surplus threshold under the Income Tax Act, which applies to both federally and provincially regulated defined benefit plans, to 25 per cent from 10 per cent.

The proposed changes are aimed at federally regulated private pension plans, which represent about 7 per cent of pension plans in Canada.

While some of the proposed changes can be introduced by changes to regulation, others will be implemented by legislation, which is expected to be introduced in Parliament.

Protecting seniors is a priority for the Government. In addition to these pension framework modernizations, the Government has taken action by:

  • Introducing legislation to implement the results of the Canada Pension Plan (CPP) Triennial Review, concluded at the May 2009 Federal/Provincial/Territorial Finance Ministers' Meeting, which includes a number of measures that will improve the effectiveness and resilience of the CPP while ensuring it remains affordable and fair for future generations.
  • Leading a Federal/Provincial/Territorial Research Working Group on Retirement Income Adequacy, which will report to Ministers of Finance and Ministers Responsible for Pensions in December to ensure that all Canadian governments have a common understanding of the strengths and challenges facing the retirement income system in Canada.

This builds on our Government's four-year record on seniors' issues, which provides $1.9 billion annually in tax relief to seniors and pensioners, including:

  • Increasing the Age Credit amount by $1,000 as of 2009, on top of the $1,000 increase introduced as of 2006.
  • Increasing the age limit for maturing pensions and Registered Retirement Savings Plans to 71 from 69 as of 2007.
  • Introducing pension income splitting as of 2007.
  • Doubling the amount of income eligible for the Pension Income Credit (to $2,000 from $1,000) as of 2006.

In addition, the new Tax-Free Savings Account will provide additional tax-efficient savings opportunities for all Canadians, including seniors.

For further information, media may contact:

Chisholm Pothier
Press Secretary
Office of the Minister of Finance

Jack Aubry
Media Relations
Department of Finance

To receive e-mail notification of all news releases, please register at

Ottawa, le 27 octobre 2009
2009-103

Archivé - Le ministre des Finances modernise les régimes de retraite fédéraux

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Document connexe :


L'honorable Jim Flaherty, ministre des Finances, a rendu public aujourd'hui un important plan de réforme du cadre législatif et réglementaire applicable aux régimes de retraite privés de compétence fédérale.

« Notre gouvernement a prêté une oreille attentive aux Canadiennes et aux Canadiens, a déclaré le ministre Flaherty, et nous comprenons la valeur que revêtent la sécurité et la viabilité des régimes de retraite. Nous proposons un ensemble équilibré de mesures avantageuses pour les répondants des régimes, leurs participants et les retraités. »

L'annonce d'aujourd'hui découle de vastes consultations menées auprès des Canadiens. Celles-ci ont débuté en janvier avec la publication du document de travail intitulé Renforcer le cadre législatif et réglementaire des régimes de retraite privés assujettis à la Loi de 1985 sur les normes de prestation de pension, et elles ont comporté des consultations par voie électronique.

En mars et en avril, Ted Menzies, secrétaire parlementaire du ministre des Finances, a tenu une série de consultations publiques et privées à l'échelle nationale afin de connaître les opinions des Canadiens sur les moyens de renforcer ce cadre.

Les mesures proposées visent notamment à :

  • rehausser la protection des participants;
  • réduire la volatilité de la capitalisation des régimes à prestations déterminées;
  • faciliter la négociation, par les participants, de changements aux mécanismes de pension;
  • améliorer le cadre régissant les régimes à cotisations déterminées et les régimes à cotisations négociées;
  • moderniser les règles s'appliquant aux placements effectués par les caisses de retraite.

« Ces réformes prévoiront de meilleures garanties pour les travailleurs et les retraités à l'égard de leurs prestations, tout en permettant aux répondants des régimes de mieux gérer leurs obligations en matière de capitalisation à titre d'élément de l'exploitation générale de leurs entreprises », a ajouté le ministre Flaherty.

En particulier, le gouvernement compte prendre les mesures suivantes : limiter la possibilité pour les employeurs de suspendre leurs cotisations, sauf s'ils disposent d'un coussin financier de 5 %; modifier la méthode de capitalisation pour la rendre moins volatile et moins procyclique, en utilisant une moyenne sur trois ans pour établir la capitalisation requise; et obliger les employeurs à assurer la capitalisation intégrale des prestations de pension à la cessation des régimes.

De plus, le gouvernement entend faire passer de 10 % à 25 % le seuil du surplus des caisses de retraite prévu par la Loi de l'impôt sur le revenu, qui s'applique à tous les régimes à prestations déterminées, qu'ils soient de compétence fédérale ou provinciale.

Les modifications proposées visent les régimes de retraite privés de compétence fédérale, soit environ 7 % des régimes de retraite au Canada.

Certains changements pourront être adoptés en modifiant les règlements, tandis que d'autres devront être apportés par des mesures législatives qui seront déposées au Parlement.

La protection des aînés est une priorité du gouvernement. En plus de moderniser ainsi le cadre régissant les régimes de pension, le gouvernement est passé à l'action :

  • en présentant une loi pour mettre en œuvre les résultats de l'examen triennal du Régime de pensions du Canada (RPC), qui s'est terminé à la réunion de mai 2009 des ministres fédéral, provinciaux et territoriaux des Finances, de façon à instaurer plusieurs mesures afin de rehausser l'efficacité et la viabilité du RPC tout en veillant à ce qu'il demeure abordable et équitable pour les générations futures;
  • en dirigeant un groupe de travail fédéral-provincial-territorial sur le caractère adéquat du revenu de retraite, qui présentera un rapport aux ministres des Finances et aux ministres chargés des pensions en décembre, pour faire en sorte que tous les gouvernements du Canada aient une conception commune des points forts et des enjeux du système canadien de revenu de retraite.

Ces mesures s'ajoutent aux réalisations du gouvernement depuis quatre ans relativement aux enjeux intéressant les aînés, qui prévoient 1,9 milliard de dollars par année d'allégements fiscaux aux aînés et aux pensionnés, notamment :

  • la hausse de 1 000 $ du montant du crédit en raison de l'âge en 2009 s'ajoute à la hausse de 1 000 $ du montant de ce crédit qui a été appliquée en 2006;
  • la hausse, de 69 ans à 71 ans, de l'âge limite pour la conversion des régimes de pension et des régimes enregistrés d'épargne-retraite en 2007;
  • la mise en place du fractionnement du revenu de pension en 2007;
  • la hausse du montant de revenu donnant droit au crédit pour revenu de pension, qui est passé de 1 000 $ à 2 000 $ en 2006.

De plus, le nouveau compte d'épargne libre d'impôt accordera à tous les Canadiens, y compris les aînés, l'occasion d'épargner de manière avantageuse sur le plan fiscal.

________________________________________________________
Pour plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Chisholm Pothier
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Finances
613-996-7861

Jack Aubry
Relations avec les médias
Ministère des Finances
613-996-8080

Pour recevoir un courriel chaque fois qu'un communiqué est publié, inscrivez-vous à www.fin.gc.ca/scripts/register-fra.asp.