Toronto, December 23, 2008

Archived - Government Welcomes National Availability of Registered Disability Savings Plans and Extends Deadline for Establishing a Plan and Applying for the 2008 Grant and Bond

Archived information

Archived information is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

At an event celebrating the national availability of Registered Disability Savings Plans (RDSPs), the Honourable Jim Flaherty, Minister of Finance, and the Honourable Diane Finley, Minister of Human Resources and Skills Development, today announced that the deadline for opening an RDSP, making contributions and applying for the matching Grant and the income-tested Bond for the 2008 contribution year has been extended to March 2, 2009 from December 31, 2008. The 2009 RDSP contribution year will begin March 3, 2009.

"The Government announced RDSPs in Budget 2007 to help parents and others set aside funds today to financially support a child with a severe disability when they are no longer able to provide support," said Minister Flaherty. "I am very pleased that this long-term financial support is now available and I congratulate the Bank of Montreal for being the first major bank to offer RDSPs.

"To ensure that as many individuals as possible can establish an account and be eligible for a full year of the Canada Disability Savings Grant and the Canada Disability Savings Bond, we are pleased to announce a two month extension to the 2008 deadline for opening an RDSP and applying for the 2008 Grant and Bond."

"We want to help parents and families that care for people with disabilities to save toward the long-term security of their loved ones," said Minister Finley. "The RDSP is a long-term tax-assisted savings vehicle to support the vulnerable and to provide assistance to those Canadians who face unique and difficult challenges. About 280,000 Canadians are eligible to open RDSPs."

"Congratulations to Canada for showing the world the way in making sure that people with disabilities and their families get the long-term financial support and peace of mind they need," said Tom Flynn, Executive Vice-President and Chief Risk Officer, BMO Financial Group and Vice Chair Bloorview Kids Rehab. "BMO is very pleased to be the first major Canadian financial institution to offer the RDSP. On a personal note, as someone who knows many children and families who will benefit from this, I extend my heartfelt thanks to everyone who turned a great idea into a great program."

"On behalf of families from coast to coast, the Planned Lifetime Advocacy Network would like to thank the Government of Canada for its leadership in implementing an RDSP, the first of its kind in the world," said Al Etmanski, President of PLAN. "With my daughter, Liz, I have been eagerly awaiting this announcement. Aside from ensuring the financial well-being of our sons and daughters, the Government of Canada is sending a major signal to Canadians with disabilities and their families—‘we know you have extra expenses; we know you want to participate and contribute to society; we trust you to decide how best to do this.'"

Individuals who qualify for the disability tax credit, their families and others may save for the long-term financial security of a person with a severe disability by contributing to an RDSP. These contributions may be supplemented by matching Canada Disability Savings Grants from the Government of Canada. The Canada Disability Savings Bond is also available for low- and middle-income families even if no contributions are made.

The RDSP is a tax-assisted savings plan. Contributions to an RDSP will not be deductible, nor will they be included in income when withdrawn. Investment income, grants and bonds are included in the income of the beneficiary when withdrawn from an RDSP.

To maximize the effectiveness of RDSPs and ensure that payments from the plan supplement rather than reduce income and benefits from other sources, amounts paid out of RDSPs will not affect federal income-tested benefits and credits such as the Canada Child Tax Benefit, the Goods and Services Tax Credit and Old Age Security.

The Government of Canada has also worked with the provinces and territories to ensure that RDSPs are as effective as possible. To date, Newfoundland and Labrador, Ontario, Manitoba, Saskatchewan, Alberta, British Columbia and the Yukon have announced that RDSP income and assets will not affect calculations for income support benefits. Quebec, New Brunswick and Prince Edward Island have announced that RDSP payments will be exempt from income support reductions up to certain limits. The Northwest Territories announced a limited income exemption from social assistance, which will partially accommodate beneficiaries of RDSPs.

RDSPs are also now available to Canadians with disabilities who reside in Quebec at the Société de gérance des Fonds FMOQ, which is also accepting applications for the grant and bond.

Additional information on the grant and bond can be found on the Human Resources and Skills Development Canada website at:

For further information, media may contact:

Chisholm Pothier
Press Secretary
Office of the Minister of Finance

Jack Aubry
Media Relations
Department of Finance

To receive e-mail notification of all news releases, please register at

Toronto, le 23 décembre 2008
2008-110

Archivé - Le gouvernement se réjouit de la disponibilité à l'échelle nationale des régimes enregistrés d'épargne-invalidité et prolonge la date d'échéance pour établir un régime et demander la subvention et le bon pour 2008

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

À l'occasion d'un événement soulignant la disponibilité, à l'échelle nationale, des régimes enregistrés d'épargne-invalidité (REEI), l'honorable Jim Flaherty, ministre des Finances, et l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, ont annoncé aujourd'hui que la date d'échéance pour établir un REEI, y verser des cotisations et demander une subvention en contrepartie des cotisations ainsi que la subvention fondée sur le revenu pour l'année de cotisation 2008 était étendue au 2 mars 2009 plutôt qu'au 31 décembre 2008. L'année de cotisation 2009 à un REEI débutera le 3 mars 2009.

« Le gouvernement a annoncé la mise en place des REEI dans le budget de 2007 afin d'aider les parents d'un enfant gravement handicapé et d'autres personnes à mettre dès maintenant de l'argent de côté, de manière à assurer le soutien financier de cet enfant lorsqu'eux-mêmes ne seront plus en mesure de le faire, a déclaré le ministre Flaherty. Je me réjouis que ce mécanisme à long terme soit maintenant disponible. Je félicite la Banque de Montréal d'être la première grande banque à offrir le REEI. »

« Afin que le plus grand nombre possible de particuliers puissent constituer un tel régime et être admissibles à la Subvention canadienne pour l'épargne-invalidité et au Bon canadien pour l'épargne-invalidité pour une année entière, nous annonçons une prolongation de deux mois de la date de cotisation à ce régime et pour demander la subvention et le bon pour l'année 2008. »

« Nous désirons aider les parents et les familles qui prennent soin de personnes handicapées à économiser en vue d'assurer la sécurité financière des personnes qui leur sont chères, a déclaré la ministre Finley. Le REEI est un mécanisme d'épargne à long terme donnant droit à une aide fiscale, qui apporte un soutien aux personnes vulnérables et vient en aide aux Canadiens confrontés à des difficultés toutes particulières. Environ 280 000 Canadiens auront la possibilité de cotiser à de tels régimes. »

« Nous félicitons le Canada de donner, au reste du monde, l'exemple d'un excellent moyen de garantir que les personnes handicapées et leur famille disposent du soutien financier à long terme et de la tranquillité d'esprit dont ils ont besoin, a indiqué M. Tom Flynn, vice-président exécutif et dirigeant principal du risque, BMO Groupe financier, et vice-président du conseil du centre Bloorview Kids Rehab. La BMO est ravie d'être la première des plus grandes institutions financières canadiennes à offrir des REEI. Je connais personnellement plusieurs enfants et familles qui bénéficieront de ces régimes et je remercie de tout cœur les personnes qui ont concrétisé en programme cette idée remarquable. »

« Au nom des familles de l'ensemble du Canada, le Planned Lifetime Advocacy Network remercie le gouvernement du Canada pour le leadership dont il fait preuve en mettant en place le REEI, le premier régime du genre au monde, a déclaré M. Al Etmanski, président de cet organisme. Tout comme ma fille Liz, j'ai attendu ce moment avec impatience. En plus de nous aider à assurer le bien-être financier de nos enfants, le gouvernement du Canada indique clairement aux Canadiens handicapés et à leurs familles qu'il est conscient des dépenses accrues que ces personnes assument, qu'il est conscient également que celles-ci veulent contribuer à la société et qu'il fait confiance à ces personnes pour décider des moyens à prendre pour participer à celle-ci. »

Les particuliers admissibles au crédit d'impôt pour personnes handicapées, leurs familles et d'autres personnes peuvent économiser afin d'assurer la sécurité financière à long terme d'une personne gravement handicapée en constituant un REEI. Ces cotisations peuvent être doublées grâce à la Subvention canadienne pour l'épargne-invalidité du gouvernement du Canada, tandis que les personnes à revenu faible et moyen peuvent également toucher le Bon canadien pour l'épargne-invalidité, même si aucune cotisation n'est versée au REEI.

Le REEI est un régime d'épargne donnant droit à une aide fiscale. Les montants versés dans un REEI ne seront pas admis en déduction et ne seront pas inclus dans le revenu au moment de leur retrait. Le revenu de placement, les subventions et les bons seront pour leur part inclus dans le revenu du bénéficiaire au moment de leur retrait du REEI.

Afin de garantir une efficacité optimale des REEI et faire en sorte que les paiements tirés du régime s'ajoutent aux revenus et prestations d'autres sources sans avoir d'incidence sur ces derniers, les paiements d'un REEI ne réduiront pas les prestations et crédits fédéraux fondés sur le revenu, tels que la Prestation fiscale canadienne pour enfants, le crédit pour taxe sur les produits et services ainsi que la Sécurité de la vieillesse.

Le gouvernement du Canada a collaboré avec les provinces et les territoires afin que les REEI soient aussi efficaces que possible. À ce jour, Terre-Neuve-et-Labrador, l'Ontario, le Manitoba, la Saskatchewan, l'Alberta, la Colombie-Britannique et le Yukon ont annoncé que le revenu tiré d'un REEI et les actifs de ce dernier n'affecteraient pas le

calcul des prestations de soutien du revenu. Pour leur part, le Québec, le Nouveau-Brunswick et l'Île-du-Prince-Édouard ont indiqué que les paiements d'un REEI ne réduiront pas, jusqu'à certains montants, le soutien du revenu. Les Territoires-du-Nord-Ouest ont annoncé une exemption du revenu limitée dans le cas de l'aide sociale, une mesure qui devrait répondre en partie aux besoins des détenteurs de REEI.

Les REEI sont aussi offerts aux Canadiens handicapés qui résident au Québec, par l'entremise de la Société de gérance des Fonds FMOQ, qui accepte également les demandes pour les subventions et les bons.

On trouve de plus amples détails au sujet de la Subvention canadienne pour l'épargne-invalidité et du Bon canadien pour l'épargne-invalidité sur le site Web de Ressources humaines et Développement des compétences Canada, à l'adresse http://www.rhdsc.gc.ca/fra/condition_personnes_handicapees/index.shtml.

________________________________________________________
Pour plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Chisholm Pothier
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Finances
613-996-7861

Jack Aubry
Relations avec les médias
Ministère des Finances
613-996-8080

Pour recevoir un courriel chaque fois qu'un communiqué est publié, inscrivez-vous à http://www.fin.gc.ca/scripts/register-fra.asp.