Government of Canada
Symbol of the Government of Canada

Archived

This Web page has been archived on the Web.

Table of Contents  Next

Overview

Maintaining Strong and Responsible Economic Leadership

Growing evidence suggests that the U.S. and several other major economies are now in recession. Canada has weathered this downturn better than virtually any other industrialized country. Domestic demand in Canada has continued to grow at a reduced but solid pace and employment has continued to expand. However, Canada is not isolated from global developments, and the consensus among private sector economists is that Canada will experience a technical recession in the coming months.

Moreover, the uncertainty and risks surrounding the economic outlook are greater than usual. Given the weakness in the U.S. economy and heightened global financial market turmoil, the balance of risks to the Canadian economic outlook is clearly to the downside.

Canada is facing this period of uncertainty from a position of relative strength, reflecting the soundness of Canadian financial institutions and the strong financial positions of households, corporations and governments.

Indeed, Canada’s strong fiscal situation has allowed the Government to provide significant, broad-based, permanent tax relief and make unprecedented investments in infrastructure.

  • In 2009–10, Canadians and Canadian businesses will pay $31 billion less in taxes—or almost 2 per cent of gross domestic product—as a result of tax reductions implemented by the Government since 2006.
  • Federal funding for provincial, territorial and municipal infrastructure in 2009 will be double its level in 2007.

Unlike temporary tax measures taken elsewhere, tax reductions for Canadians are permanent and sustainable.

These measures will be a major stabilizing factor for the Canadian economy through the global slowdown, and will help strengthen our economy for the long term.

Recent global financial and economic developments emphasize the importance of maintaining and bolstering Canada’s solid fundamentals. To that end, this Economic and Fiscal Statement takes actions to protect our hard-won fiscal advantage and reinforce the stability of our financial system.

Protecting Our Hard-Won Fiscal Advantage

Strong fiscal management is the foundation of the Government’s economic strategy and the means to a higher standard of living for Canadians today and in the future.

The Government has reduced the federal debt by $37 billion over the past three years, and debt instruments issued by the Government of Canada are now regarded as the safest investment in the world. This provides daily benefits to Canadians and businesses because the Government sets the benchmark for all other interest rates in our country. Reducing debt also means we can make needed investments and provide public services without passing the costs on to our children and grandchildren.

The Government will continue to manage spending responsibly. To that end, this Statement:

  • Takes important, measured action to ensure the effectiveness and reduce the cost of government operations.
  • Introduces legislation that will ensure sustainable federal public sector wage rates for four years and modernizes the pay equity regime.
  • Puts Equalization on a sustainable growth path, while the Canada Health Transfer and the Canada Social Transfer will remain unchanged and continue to grow as before.

With these actions, the Government continues to plan on balanced budgets over this and the next five years. However, given the volatility of the economic situation and the rapid decline in commodity prices, a deficit cannot be ruled out.

Reinforcing Financial System Stability

The recent turmoil on global financial markets has highlighted the crucial importance of Canada’s sound financial regulatory system.

The Government has already taken major actions to strengthen and preserve the competitiveness of Canada’s world-leading financial sector.

This Statement takes further measures to:

  • Support the financial system in extraordinary circumstances.
  • Provide temporary relief to seniors with Registered Retirement Income Funds and to federally regulated private pension plans, which have been affected by the recent deterioration in market conditions.
  • Enhance credit availability for Canadian businesses that are affected by the global credit crisis through the Government’s Crown agencies.

These actions will enable the Government to meet its Group of Twenty (G20) responsibilities and commitments to ensure financial system stability.

Forward Agenda

While responding to current economic challenges, the Government is mindful of the need to boost long-term growth. Canada has benefited from a clear economic plan, Advantage Canada: Building a Strong Economy for Canadians, and a resolute commitment to its implementation. Much progress has been made since 2006, and this is reflected in the country’s resilience in the face of economic and financial market turbulence.

The Government will consult with provinces and territories and Canadians to develop responses to short-term economic issues, while continuing to implement its long-term economic plan. The immediate priorities of the Government are to accelerate infrastructure projects, improve opportunities for workers and sectors affected by current economic conditions, strengthen our world-leading financial system in line with our G20 commitments, and improve the competitiveness of the Canadian economy.

In the coming months, the Government will closely monitor the economic situation. It will continue to take necessary actions to support the economy, balancing the economic benefit of such actions with the impact on the fiscal situation. To the extent that actions to protect the economy or a further deterioration in global economic conditions lead to a deficit, the Government will ensure that the deficit is temporary.

Table of Contents  Next

Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

 

 

Liens de la barre de menu commune

Archivé

Cette page Web a été archivée dans le Web.

Table des matières  Suivant

Aperçu

Maintenir un leadership économique fort et responsable

De plus en plus de données laissent croire que les États-Unis et plusieurs autres grandes économies sont maintenant en récession. Le Canada a mieux résisté au ralentissement que presque tous les autres pays; la demande intérieure a poursuivi son expansion à un rythme plus lent, mais solide, et l’emploi a continué de croître. Le Canada n’est toutefois pas à l’abri des mouvements de l’économie mondiale; les économistes du secteur privé s’entendent pour dire qu’il sera en récession technique au cours des prochains mois.

En outre, l’incertitude et les risques qui pèsent sur les perspectives économiques sont plus grands qu’à l’habitude. Vu la faiblesse de l’économie américaine et l’intensification des perturbations sur les marchés financiers mondiaux, les risques à la baisse pour les perspectives économiques du Canada sont nettement prépondérants.

Le Canada affronte cette période d’incertitude mondiale dans une position relativement forte, ce qui est attribuable à la saine situation des institutions financières canadiennes et à la solidité financière des ménages, des sociétés et des gouvernements.

La situation financière solide du Canada a permis au gouvernement d’accorder d’importants allégements fiscaux permanents de portée générale et de faire des investissements inégalés dans l’infrastructure.

  • En 2009-2010, les Canadiens et les entreprises canadiennes paieront 31 milliards de dollars de moins en impôts et en taxes, soit près de 2 % du produit intérieur brut, par suite des réductions mises en œuvre par le gouvernement depuis 2006.
  • Le niveau de financement accordé par le gouvernement fédéral en 2009 aux projets d’infrastructure des provinces, des territoires et des municipalités sera le double de celui de 2007.

Contrairement aux mesures fiscales temporaires adoptées dans d’autres pays, les réductions d’impôt dont bénificient les Canadiens sont permanentes et viables.

Les mesures prises par le gouvernement aideront de façon marquée à stabiliser l’économie canadienne pendant la période de ralentissement mondial, et elles la renforceront à long terme.

L’évolution récente de la conjoncture économique et financière mondiale met en relief l’importance de maintenir et de renforcer les facteurs fondamentaux déjà solides de l’économie canadienne. C’est pourquoi le présent énoncé économique et financier prévoit des mesures pour protéger notre avantage financier durement acquis et pour accroître la stabilité de notre système financier.

Protéger notre avantage financier durement acquis

Une saine gestion financière est la pierre d’assise de la stratégie économique adoptée par le gouvernement. Elle constitue une façon d’accroître le niveau de vie des Canadiens aujourd’hui et à l’avenir.

Le gouvernement a retranché 37 milliards de dollars de la dette fédérale au cours des trois dernières années, et les titres d’emprunt émis par le gouvernement du Canada sont maintenant considérés comme l’investissement le plus sûr au monde. Cela profite chaque jour aux Canadiens et aux entreprises canadiennes parce que les titres du gouvernement constituent la référence en matière de taux d’intérêt au pays. La réduction de la dette nous permet aussi de procéder aux investissements nécessaires et d’assurer la prestation des services publics sans que nos enfants et nos petits-enfants héritent de la facture.

Le gouvernement continuera de gérer les dépenses de manière responsable. À cette fin, le présent énoncé économique :

  • renferme des initiatives importantes et mesurées pour garantir l’efficacité des opérations du gouvernement et en réduire les coûts;
  • prévoit des mesures législatives pour assurer la viabilité de la rémunération dans le secteur public fédéral pendant une période de quatre ans et pour moderniser le régime d’équité salariale;
  • place la péréquation sur une trajectoire de croissance viable, alors que le Transfert canadien en matière de santé et le Transfert canadien en matière de programmes sociaux restent inchangés et poursuivront leur croissance comme prévu.

Ces mesures permettront au gouvernement de continuer à planifier en vue de maintenir l’équilibre budgétaire au cours de cet exercice et des cinq suivants. Cependant, étant donné la volatilité de la situation économique et le fléchissement rapide des prix des produits de base, on ne peut exclure la possibilité d’un déficit.

Renforcer la stabilité du système financier

Les récentes turbulences sur les marchés financiers mondiaux mettent en évidence l’importance déterminante du système de réglementation financière solide du Canada.

Le gouvernement a déjà pris d’importantes mesures pour renforcer et préserver la compétitivité du secteur financier, de renommée mondiale, du Canada.

Le présent énoncé renferme des mesures additionnelles aux fins suivantes :

  • soutenir le système financier dans des situations exceptionnelles;
  • offrir des allégements temporaires aux aînés ayant un fonds enregistré de revenu de retraite et aux régimes de retraite privés sous réglementation fédérale qui sont touchés par la récente détérioration des conditions du marché;
  • accroître la disponibilité du crédit pour les entreprises canadiennes touchées par la crise financière mondiale, par l’entremise des sociétés d’État.

Ces mesures permettront au Canada de s’acquitter de ses responsabilités et de remplir son engagement d’assurer la stabilité du système financier à titre de membre du Groupe des Vingt (G20).

Plan pour l’avenir

Le gouvernement est conscient qu’en plus de s’attaquer aux défis économiques de l’heure, il doit aussi adopter des politiques pour stimuler la croissance économique à long terme. Le pays a tiré parti d’un plan économique clair, Avantage Canada – Bâtir une économie forte pour les Canadiens, et d’un engagement déterminé à appliquer ce plan. Beaucoup de progrès ont été réalisés depuis 2006, comme en témoigne la résilience de notre pays en cette période d’incertitude économique et de perturbation des marchés financiers.

Le gouvernement consultera les Canadiens et les provinces et territoires pour mettre au point des solutions aux problèmes économiques à court terme, tout en poursuivant la mise en œuvre de son plan économique à long terme. Les priorités immédiates du gouvernement consistent à accélérer les investissements dans l’infrastructure, à améliorer les débouchés pour les travailleurs et les secteurs touchés par les conditions économiques actuelles, à renforcer notre système financier de calibre mondial conformément à nos engagements à titre de membre du G20, et à accroître la compétitivité de l’économie canadienne.

Au cours des prochains mois, le gouvernement surveillera étroitement la situation économique. Il continuera de prendre les mesures nécessaires pour soutenir l’économie, en veillant à l’équilibre entre les bienfaits économiques de ces mesures et leur incidence sur la situation financière du pays. Si les mesures budgétaires adoptées pour protéger l’économie ou une nouvelle détérioration de la situation économique devaient se traduire par un déficit, le gouvernement ferait en sorte que ce déficit soit temporaire.

Table des matières  Suivant