Table des matières  Suivant 

Menu principal 

Archivé - Avant-propos du ministre des Finances

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

L'honorable James M. Flaherty, ministre des FinancesLe Canada est un pays remarquable. Il compte parmi les pays les plus sécuritaires et les plus prospères au monde, et son environnement est des plus sains. Des générations de personnes sont venues s'y installer pour réaliser leurs rêves. mais nous devons faire en sorte que le Canada continue d'être un pays remarquable. Cela veut dire : créer des emplois, maintenir un faible taux de chômage et des taux d'intérêt peu élevés, et réduire les taxes et les impôts. Cela veut dire aussi : récompenser le dur labeur, aider les gens à aller de l'avant et veiller à ce que l'économie demeure forte afin de maintenir et de protéger nos programmes sociaux, comme les soins de santé.

Les bâtisseurs de notre pays ont travaillé fort. Ils avaient de l'ambition et une vision. Ils ont permis à notre pays de connaître le succès et la prospérité dont nous profitons aujourd'hui.

Nous avons la responsabilité, mais aussi l'occasion, de tirer profit de cette assise.

Ces dernières années, les règles de base de l'économie mondiale ont changé. L'époque a été marquée par des moments importants et passionnants. Les progrès dans le domaine de la technologie des communications, la réduction des obstacles tarifaires et la baisse des coûts du transport ont tous contribué à transformer le monde. Les gens, les emplois et les investissements de capitaux circulent plus rapidement que jamais sur la planète. De plus, les gens talentueux et motivés sont devenus la ressource la plus recherchée au monde.

Il revient aux gouvernements de créer les conditions et les possibilités propices à la réussite des gens et des familles. La route qui nous mènera à un niveau de vie meilleur sera pavée de défis et d'obstacles, mais nous pouvons les surmonter, et c'est ce que nous ferons!

Voilà à quoi se résume Avantage Canada - Bâtir une économie forte pour les Canadiens.

Avantage Canada

est un plan économique qui vise à faire du Canada un chef de file mondial, aujourd'hui et pour les générations à venir. Ce plan contribuera à bâtir une économie canadienne forte et, grâce à des avantages économiques compétitifs, il fera en sorte que notre qualité de vie soit inégalée.

Il vise les avantages suivants :

  • Un avantage fiscal - Réduire les taxes et les impôts pour tous les Canadiens et établir le taux d'imposition le plus bas sur les nouveaux investissements des entreprises au sein des pays du G7.
  • Un avantage financier - Éliminer la dette nette de l'ensemble des administrations publiques en moins d'une génération.
  • Un avantage entrepreneurial - Réduire la réglementation inutile et les tracasseries administratives et accroître la concurrence sur le marché canadien.
  • Un avantage du savoir - Former la main-d'ouvre la plus scolarisée, la plus qualifiée et la plus souple au monde.
  • Un avantage infrastructurel - Bâtir l'infrastructure moderne dont nous avons besoin.

En s'engageant à respecter les principes et les politiques qui mettront en ouvre ces avantages, le nouveau gouvernement du Canada prépare le terrain en vue d'assurer la croissance économique et d'offrir de nouvelles possibilités et des choix aux gens. Ensemble, nous bâtirons une économie prospère qui fournira aux Canadiens ce qu'ils méritent : de bons emplois bien rémunérés, la possibilité d'épargner davantage en vue de la retraite, la chance de démarrer une entreprise, la possibilité de venir en aide aux enfants et aux petits-enfants et, enfin, la chance d'améliorer leur qualité de vie.

Avantage Canada

nous permettra de montrer au monde entier qui nous sommes : une nation moderne et dynamique, qui fait preuve de tolérance.

Ce plan d'action suppose des partenariats, de la coopération et du dialogue. Il représente aussi un plan à long terme qui nécessitera discipline, engagement et actions ciblées.

Nous traversons actuellement une période stimulante tant pour le Canada que pour les Canadiennes et les Canadiens. Le monde n'arrête pas de progresser. Si les Canadiens, unis, agissent de façon concertée, leur énergie, leurs aspirations, leurs compétences et les outils dont ils disposent leur permettront de réussir sur des marchés mondiaux hautement concurrentiels.

L'honorable James M. Flaherty
Ministre des Finances

 

Table des matières  Suivant 

Menu principal