Help the Government of Canada organize its website Canada.ca!
Complete an anonymous 5-minute questionnaire. Start now.

Table of Contents  Next

Main Menu

Archived - Foreword by the Minister of Finance

Archived information

Archived information is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

The Honourable James Flaherty, Minister of FinanceCanada is a great country. We are among the world's safest, cleanest and most prosperous nations-a place where generations of people have come to live their dreams. But we need to keep Canada great. That means creating jobs, maintaining low unemployment and low interest rates, and reducing taxes. It also means rewarding hard work, helping people to get ahead, and ensuring our economy stays strong to preserve and protect our social programs-like health care.

The people who built this country worked hard. They had ambition and vision, and they helped ensure that our country achieved the success and prosperity that we enjoy today.

We have both the responsibility and the opportunity to build on that foundation.

Over the past number of years, the ground rules of the global economy have changed. It has been an important and exciting time, with advances in communications technology, reduced trade barriers and declining transportation costs, which have changed the world. People, jobs and investment capital move more rapidly across the globe than ever before. Talented, motivated people have become the world's most valuable resource.

Governments have a responsibility to create the right conditions and opportunities for people and families to be successful. While we face challenges and barriers that stand between us and a higher quality of life, we can-and we will-overcome them.

This is what Advantage Canada: Building a Strong Economy for Canadians is all about.

Advantage Canada is an economic plan designed to make Canada a world leader for today and future generations. It will build a strong Canadian economy and make our quality of life second to none through competitive economic advantages.

These advantages are:

By committing to principles and policies that will deliver these advantages, Canada's New Government is setting the stage for economic growth, opportunity and choices for people. Together, we will build a prosperous economy that provides Canadians with what they deserve: good, well-paying jobs; the ability to save more for retirement; the chance to start a new business; the opportunity to help children and grandchildren; and the chance to improve their overall quality of life.

Advantage Canada

will allow us to show the world who and what we are: a modern, dynamic and tolerant country.

This is a plan of action that will involve partnerships, cooperation and dialogue. It is also a plan for the long term, which will require focus, discipline and commitment.

This is an exciting time for Canada, and an exciting time to be Canadian. The world is not standing still, and working together-as one-Canadians have the energy, the ambition, the skills and the tools to succeed in a global competitive marketplace.

Sincerely,

The Honourable James M. Flaherty
Minister of Finance

Table of Contents  Next

Main Menu

Table des matières  Suivant 

Menu principal 

Archivé - Avant-propos du ministre des Finances

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

L'honorable James M. Flaherty, ministre des FinancesLe Canada est un pays remarquable. Il compte parmi les pays les plus sécuritaires et les plus prospères au monde, et son environnement est des plus sains. Des générations de personnes sont venues s'y installer pour réaliser leurs rêves. mais nous devons faire en sorte que le Canada continue d'être un pays remarquable. Cela veut dire : créer des emplois, maintenir un faible taux de chômage et des taux d'intérêt peu élevés, et réduire les taxes et les impôts. Cela veut dire aussi : récompenser le dur labeur, aider les gens à aller de l'avant et veiller à ce que l'économie demeure forte afin de maintenir et de protéger nos programmes sociaux, comme les soins de santé.

Les bâtisseurs de notre pays ont travaillé fort. Ils avaient de l'ambition et une vision. Ils ont permis à notre pays de connaître le succès et la prospérité dont nous profitons aujourd'hui.

Nous avons la responsabilité, mais aussi l'occasion, de tirer profit de cette assise.

Ces dernières années, les règles de base de l'économie mondiale ont changé. L'époque a été marquée par des moments importants et passionnants. Les progrès dans le domaine de la technologie des communications, la réduction des obstacles tarifaires et la baisse des coûts du transport ont tous contribué à transformer le monde. Les gens, les emplois et les investissements de capitaux circulent plus rapidement que jamais sur la planète. De plus, les gens talentueux et motivés sont devenus la ressource la plus recherchée au monde.

Il revient aux gouvernements de créer les conditions et les possibilités propices à la réussite des gens et des familles. La route qui nous mènera à un niveau de vie meilleur sera pavée de défis et d'obstacles, mais nous pouvons les surmonter, et c'est ce que nous ferons!

Voilà à quoi se résume Avantage Canada - Bâtir une économie forte pour les Canadiens.

Avantage Canada

est un plan économique qui vise à faire du Canada un chef de file mondial, aujourd'hui et pour les générations à venir. Ce plan contribuera à bâtir une économie canadienne forte et, grâce à des avantages économiques compétitifs, il fera en sorte que notre qualité de vie soit inégalée.

Il vise les avantages suivants :

  • Un avantage fiscal - Réduire les taxes et les impôts pour tous les Canadiens et établir le taux d'imposition le plus bas sur les nouveaux investissements des entreprises au sein des pays du G7.
  • Un avantage financier - Éliminer la dette nette de l'ensemble des administrations publiques en moins d'une génération.
  • Un avantage entrepreneurial - Réduire la réglementation inutile et les tracasseries administratives et accroître la concurrence sur le marché canadien.
  • Un avantage du savoir - Former la main-d'ouvre la plus scolarisée, la plus qualifiée et la plus souple au monde.
  • Un avantage infrastructurel - Bâtir l'infrastructure moderne dont nous avons besoin.

En s'engageant à respecter les principes et les politiques qui mettront en ouvre ces avantages, le nouveau gouvernement du Canada prépare le terrain en vue d'assurer la croissance économique et d'offrir de nouvelles possibilités et des choix aux gens. Ensemble, nous bâtirons une économie prospère qui fournira aux Canadiens ce qu'ils méritent : de bons emplois bien rémunérés, la possibilité d'épargner davantage en vue de la retraite, la chance de démarrer une entreprise, la possibilité de venir en aide aux enfants et aux petits-enfants et, enfin, la chance d'améliorer leur qualité de vie.

Avantage Canada

nous permettra de montrer au monde entier qui nous sommes : une nation moderne et dynamique, qui fait preuve de tolérance.

Ce plan d'action suppose des partenariats, de la coopération et du dialogue. Il représente aussi un plan à long terme qui nécessitera discipline, engagement et actions ciblées.

Nous traversons actuellement une période stimulante tant pour le Canada que pour les Canadiennes et les Canadiens. Le monde n'arrête pas de progresser. Si les Canadiens, unis, agissent de façon concertée, leur énergie, leurs aspirations, leurs compétences et les outils dont ils disposent leur permettront de réussir sur des marchés mondiaux hautement concurrentiels.

L'honorable James M. Flaherty
Ministre des Finances

 

Table des matières  Suivant 

Menu principal