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Archivé - Chapitre 6
Facteurs essentiels à la réussite et mise en ouvre

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Facteurs essentiels à la réussite

Il existe certes de nombreux facteurs qui influeront sur le succès de la mise en ouvre des politiques particulières faisant partie d'Avantage Canada, mais il y a trois facteurs essentiels au succès de cette initiative.

  • Participation - Les Canadiennes et les Canadiens sont fiers de leur pays et souhaitent que le Canada occupe la place qui lui revient sur la scène internationale, en tant que société respectée, moderne, dynamique et tolérante. Nous pouvons réaliser cette aspiration à condition que tous les citoyens unissent leurs efforts. Les Canadiens s'intéressent comme jamais auparavant aux possibilités de formation et d'études postsecondaires. Il faut que cette tendance se maintienne et que les gouvernements fassent leur part afin d'appuyer l'éducation et la formation. Les entreprises canadiennes investissent dans les gens, le matériel et les technologies. Mais il faut faire encore plus. Lorsque les entreprises augmentent leur compétitivité et leur productivité en investissant dans les gens, le matériel et les technologies, elles aident alors tous les Canadiens à jouir d'une sécurité et d'un bien-être accrus.
  • Partenariat - Le plan Avantage Canada a une portée nationale, et sa réussite repose sur la capacité de préciser, d'améliorer et de renforcer les liens entre les divers ordres de gouvernement - provincial, territorial, municipal et fédéral. Toutes les administrations publiques doivent, dans un esprit de coopération, se consacrer de façon concertée à la vision d'un Canada meilleur, plus prospère, dans l'intérêt de tous les Canadiens. Avantage Canada tient également compte de l'importance centrale des partenariats avec le secteur privé si l'on veut obtenir des résultats répondant à nos besoins.
  • Engagement - La mise en ouvre d'Avantage Canada exigera des efforts ciblés et une discipline à long terme. Le plan a pour objet fondamental de faire en sorte que le gouvernement recentre ses efforts sur ce qu'il accomplit le mieux. Il s'agit d'un processus qui exigera du temps et de la patience. La mise en ouvre des principes et des politiques rattachés à Avantage Canada ne pourra se faire que grâce à un engagement à long terme des gouvernements à l'égard de cette stratégie ambitieuse.

Mise en ouvre

La mise en ouvre d'Avantage Canada a déjà commencé. Différentes initiatives énoncées dans le budget de 2006 viennent étayer les principes qui sous-tendent ce plan, et il en est de même des mesures exposées dans le Plan d'équité fiscale pour les Canadiens. La mise en ouvre continuera grâce aux mesures qui seront proposées dans le budget de 2007 et par la suite, et grâce à d'autres initiatives stratégiques et législatives importantes du gouvernement.

Nous devons faire preuve de constance et de détermination dans notre démarche visant à atteindre les objectifs et la vision ultimes d'Avantage Canada, mais il demeure que ce sont les Canadiens qui, ensemble, en viendront à définir les meilleurs moyens permettant d'atteindre ces objectifs. Le nouveau gouvernement du Canada s'emploiera à obtenir des commentaires et des idées concernant les moyens les plus efficaces et les plus efficients pour mettre en oeuvre les différentes composantes du plan.

Dans certains cas, les politiques et les priorités rattachées à Avantage Canada seront mises en application assez rapidement. Toutefois, les principes fondamentaux du plan et les avantages qui en résultent profiteront aux Canadiens pendant de nombreuses années. Ces aspects devraient être examinés et améliorés à mesure qu'évolueront la dynamique internationale et la position concurrentielle du Canada.

L'histoire de notre pays est émaillée de réussites et d'accomplissements remarquables. Nous devons tirer parti des assises solides dont nous disposons actuellement pour composer avec les réalités économiques de l'heure. Le nouveau gouvernement du Canada est convaincu que, si nous savons unir nos forces, nous pourrons atteindre au Canada un niveau et une qualité de vie inégalés dans le monde.

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