Table of Contents  Previous  Next

Main Menu

Archived - Chapter 1
A Strong Canada in a Changing World

Archived information

Archived information is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Strategic Context

Purpose: To Improve Our Quality of Life and Make Canada a World Leader for Today and Future Generations

Just as successful businesses and organizations pursue clear, focused strategies to succeed, Canada must also be guided by a comprehensive long-term economic plan.

This is Advantage Canada: Building a Strong Economy for Canadians. This plan will achieve a higher standard of living and better quality of life for Canadians as the world economy continues to transform. It is based on the core belief that Canada can be a world leader today and for future generations.

Advantage Canada is rooted in the realities of global competition and Canada's existing strengths and economic challenges. It is visionary, yet concrete. It will serve as a framework for government decision making for years to come. And it is fundamentally based on the understanding that the passion, ingenuity and dreams of individuals ultimately make economies strong.

The New Ground Rules for Success in Global Markets

Over the past 20 years, the rise of emerging economies, along with reduced trade barriers and lower telecommunications and transportation costs, has transformed the global economy. Production of goods and services is now organized along global supply chains, spread across countries according to their comparative advantage.

Advantage Canadais based on a clear recognition that the modern world economy has changed. From Canada's perspective, the new ground rules for success can be summarized in three core, fundamental truths:

  • People and capital are mobile.
  • Talented, creative people are the most critical asset to a successful national economy.
  • A favourable business environment is essential to retaining, attracting and growing high-quality, innovative enterprises and encouraging them to compete with the very best.

Much analysis has gone into determining the key ingredients for success in this new global economy. Think tanks, academics and organizations such as the Organisation for Economic Co-operation and Development (OECD) have all considered this subject extensively. The economic and societal foundations that provide the conditions for long-term economic growth are well understood. Indeed, there is widespread consensus that the fundamental determinants of long-term economic growth in developed countries are:

  • A skilled and highly educated workforce.
  • High rates of private and public investment in research and innovation.
  • Modern infrastructure.
  • High rates of business investment in machinery and equipment.

In turn, private investments in these key determinants of growth are encouraged by:

  • Low public debt and low and stable inflation.
  • Low taxes on work, savings and business investment.
  • A high-quality and accessible education system.
  • A competitive business environment, including effective regulation and competition policies.
  • Stability and efficiency in the financial system.
  • Openness to trade and investment.
  • Flexible labour markets.

Governments can help create the right conditions and opportunities for businesses and organizations, and ultimately people, to succeed. This leads to a vibrant and healthy economy. Advantage Canada is designed to reduce the barriers to investment and help Canadians and Canadian businesses build on their current strengths.

Canada's Competitive Position

A Proud Past, A Brighter Future

Canada is great because Canadians made it great. We are building from a position of strength. We are the eighth largest economy, and we have the seventh highest standard of living in the world.

Canadians are ambitious, and our people, businesses and organizations have the ability and the confidence to succeed on the world stage. Indeed, our many strengths provide the foundation for success in today's global economy:

  • Canada's job creation has been the strongest in the G7 over the past decade. Our unemployment rate is close to a 30-year low and the share of the adult population holding jobs is near a record high.
  • Canadians are highly educated and Canada leads in primary scientific research. Canadians pursue post-secondary education at a higher rate than anybody else, and Canada invests proportionately more on primary scientific research than all other G7 countries.
  • Canada is in a solid fiscal position. The federal debt has fallen by $81 billion from its peak, and debt interest costs-which peaked at $49.4 billion annually in 1995-96-have been reduced to $33.8 billion. Canada's total government net debt-to-GDP ratio has decreased from the second highest in the G7 in the mid-1990s to the lowest now.
  • We are an emerging energy superpower. At a time of global shortages, we are already ranked fifth in the world in total energy production, seventh in oil production, third in natural gas production and first in hydroelectric generation.

Challenges Advantage Canada Will Address

While Canada's many strengths form the foundation for excellence and success in today's modern economy, there are barriers and challenges we cannot ignore if we are to improve our quality of life and become a world leader for today and future generations. These barriers and challenges include:

  • High taxes that are discouraging investment and initiative. Income taxes on individuals and businesses in Canada remain high by international standards. Personal and corporate income taxes as a percentage of GDP are higher in Canada than in all other G7 countries.
  • Business investment in equipment, innovation and training. Businesses in other OECD countries are investing on average more in research and development, and machinery and equipment than do our businesses. Participation in workplace training is also higher in other leading OECD countries.
  • The need for skilled labour. There are shortages of skilled labour in a number of provinces and territories. These shortages are particularly acute in Alberta and Saskatchewan, where more than one-quarter of manufacturers report that labour scarcity is limiting operations.[1]
  • Our aging population. The decline in the share of the population of working age is common to most industrialized countries, but projections by the United Nations show that over the next 25 years, Canada will experience the second largest decline among G7 countries and the fourth largest among all OECD countries. An aging population will add to the shortages of labour that are already developing in our economy, putting downward pressure on living standards. At the same time, the aging of our society will create additional demand for health and social services.

New Challenges and Opportunities

Two additional factors merit a separate, more in-depth analysis because they create both challenges and opportunities for Canada. These are the rise of emerging markets and the strength of the Canadian dollar.

New Emerging Economies

Emerging economies such as China, India and Brazil, with their large pools of inexpensive labour, are becoming increasingly important in the world economy. These countries have traditionally had low labour costs, and their labour costs will remain lower than Canada's for the foreseeable future. This labour cost advantage is being maximized by increasingly effective trade, and information and financial linkages with the global economy.

Freer trade, advances in communications technology and relatively inexpensive transportation costs have helped firms to locate where they get the greatest advantage. Many labour-intensive activities have moved to emerging economies, while developed countries are increasingly specializing in higher-value-added activities-such as research and development, engineering and product design-that tend to be more capital- and knowledge-intensive.

The rise of emerging economies creates both challenges and new opportunities for Canada. In the near term, emerging economies have increased the competitive pressure on low-skilled, labour-intensive sectors. Over time, the ability of developing countries to compete in higher-value-added activities will also increase.

Canada will need to continue to innovate and shift to higher-value-added activities to maintain a competitive advantage and create better jobs. We cannot simply rely on our traditional strengths or past expertise. We must continue to renew and maintain a long-term comparative advantage by specializing in higher-value-added parts of the global supply chain.

The rise of emerging economies brings significant opportunities for Canada.

  • First of all, rising incomes in these economies are creating new markets for Canadian exports of finished goods and services.
  • Secondly, the increasing integration of the global economy has brought with it a shift to lower-cost production, which has driven down prices for business inputs and consumer goods.
  • Thirdly, as these emerging economies develop, their demand for raw materials will increase. This increased demand for oil, base metals and other commodities helps Canadian exporters as commodity prices increase. For example, from 2002 to 2005, China accounted for more than one-quarter of the increase in global oil demand and nearly 80 per cent of the increase in global demand for all base metals.

Canadian businesses must take advantage of these opportunities, and Canadian governments must do what they can to help open markets and ensure that we have the right economic and social conditions to stay ahead.

The Strength of the Canadian Dollar

The Canadian dollar appreciated by 40 per cent against the U.S. dollar between the end of 2002 and early November 2006. This has created significant challenges for Canada's exporters, particularly in the manufacturing sector.

Overall, our economy has adjusted well to the higher Canadian dollar. While the decline in manufacturing employment has clearly been difficult for the workers affected and their families, many new jobs have been created in high-wage industries such as scientific and technical services, professional services, finance, insurance and real estate, and information and culture.

Within the manufacturing sector, machinery and equipment costs have come down thanks to our higher dollar. As a result, manufacturing investment is up strongly, and manufacturing output is higher than in 2002.

This is a positive trend, and it shows that Canadian businesses are replacing the artificial advantages that a lower dollar provided with real productivity improvements. This must continue. Canadian businesses must relentlessly seek efficiency, productivity and quality improvements-while specializing in higher-value-added activities.

Principles and Advantages

The analysis of Canada's competitive position in the world points to key issues that require strategic focus. Advantage Canada's principles address these issues and form the basis of the policies that follow within this plan. These are principles for the long term, and they will serve as prisms through which consistent policy decisions can be made to deliver on the key objectives of the Advantage Canada plan.

Advantage Canada's principles are:

  • Focusing government. Government will be focused on what it does best. It will be responsible in its spending, efficient in its operations, effective in its results and accountable to taxpayers (Chapter 2).
  • Creating new opportunities and choices for people. Government will create incentives for people to excel-right here at home. We will reduce taxes and invest in education, training and transition to work opportunities so Canadians can achieve their potential and have the choices they want (Chapter 3).
  • Investing for sustainable growth. Government will invest and seek partnerships with the provinces and the private sector in strategic areas that contribute to strong economies-including primary scientific research, a clean environment and modern infrastructure (Chapter 4).
  • Freeing businesses to grow and succeed. Government will create the right economic conditions to encourage firms to invest and flourish (Chapter 5).

Strategic success also means making choices that are most likely to deliver results. Five advantages will be instrumental in improving Canadians' quality of life. These five advantages are summarized below, and will be referenced throughout the Advantage Canada plan.

Five Canadian Advantages

Advantage Canada is about making Canada a world leader for today and future generations. It will achieve a better quality of life for Canadians by creating five Canadian advantages:

1. Tax Advantage:

  • Reduce taxes for all Canadians and establish the lowest tax rate on new business investment in the G7. 

2. Fiscal Advantage:

  • Eliminate Canada's total government net debt in less than a generation.

3. Entrepreneurial Advantage:

  • Create a business environment that unlocks private investment by reducing taxes, unnecessary regulation and red tape.

4. Knowledge Advantage:

  • Create the best-educated, most-skilled and most flexible workforce in the world.

5. Infrastructure Advantage:

  • Build modern infrastructure to ensure the seamless flow of people, goods and services.

The Advantage Canada Plan

Advantage Canada is about ideas, and it is about acting on those ideas. Based on Advantage Canada's principles, the policies and priorities that follow provide an action plan for government. These policies and priorities are bold. They are complementary-creating a whole that is greater than the sum of its parts.

Together, Canadians and their government can create a sustainable advantage for our country by building a stronger economy. History shows that change creates both challenges and opportunities. The most successful societies respond by capitalizing on their strengths to turn change to their advantage.

This plan outlines proposals of Canada's New Government to create conditions where Canadian people and families can achieve their full potential, where we can create the wealth to invest in things that matter-such as first-class health care and education and strong communities. As Canadians, working with common purpose, we will be a shining example to the world of what a truly great, prosperous and compassionate nation can be.


1 Statistics Canada, Business Conditions Survey, third quarter (2006). [Return]

Table of Contents  Previous  Next

Main Menu

Table des matières  Précédent  Suivant 

Menu principal 

Archivé - Chapitre 1
Un Canada fort dans un monde en évolution

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Cadre stratégique

But : Améliorer notre qualité de vie et faire du Canada un chef de file mondial, aujourd'hui et pour les générations à venir

Tout comme les entreprises et les organisations assurent leur succès en adoptant des stratégies claires et ciblées, le Canada doit lui aussi miser sur un plan économique exhaustif et à long terme.

Le plan que voici, appelé Avantage Canada - Bâtir une économie forte pour les Canadiens, rehaussera le niveau et la qualité de vie des Canadiennes et des Canadiens au rythme de l'évolution de l'économie mondiale. Avantage Canada procède de la conviction que le Canada peut être un chef de file mondial, aujourd'hui et pour les générations à venir.

Avantage Canada

procède des réalités de la concurrence à l'échelle mondiale, ainsi que des avantages et des défis économiques actuels du Canada. Il s'agit d'un programme visionnaire mais concret. Il encadrera le processus décisionnel du gouvernement au cours des prochaines années. Et il repose avant tout sur l'idée que ce sont les passions, l'ingéniosité et les rêves des gens qui, en bout de ligne, assurent une économie forte.

Les nouveaux fondements de la réussite sur les marchés mondiaux

Au cours des vingt 20 dernières années, l'essor des économies émergentes, conjugué à l'abaissement des barrières tarifaires et des frais de télécommunications et de transport, a transformé l'économie mondiale. La production de biens et de services fait maintenant appel à des chaînes d'approvisionnement mondiales réunissant plusieurs pays selon l'avantage comparatif dont ils disposent.

Avantage Canada

reconnaît clairement que l'économie mondiale moderne a changé. Dans l'optique du Canada, trois vérités fondamentales résument les nouveaux fondements de la réussite :
  • les gens et les capitaux sont mobiles;
  • les gens talentueux et créatifs constituent le premier atout du succès économique d'un pays;
  • il est essentiel d'instaurer un climat propice aux affaires pour garder, attirer et développer des entreprises innovatrices de haute qualité, et les encourager à concurrencer les meilleurs dans le monde.

De nombreuses études ont été menées en vue de cerner les ingrédients clés du succès dans la nouvelle économie mondiale. Des groupes de réflexion, des universitaires et des organisations comme l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) ont tous étudié cette question en profondeur. Les fondements économiques et sociétaux à l'origine des conditions propices à une croissance économique à long terme sont bien compris. En effet, l'on s'entend généralement pour dire que les facteurs déterminants de la croissance économique à long terme dans les pays industrialisés sont les suivants :

  • une main-d'ouvre qualifiée et hautement scolarisée;
  • des taux élevés d'investissement privé et public dans la recherche et l'innovation;
  • une infrastructure moderne;
  • des taux élevés d'investissement des entreprises dans les machines et le matériel.

De même, l'investissement privé dans ces facteurs déterminants de la croissance est favorisé par les éléments suivants :

  • une dette publique faible et une inflation faible et stable;
  • des impôts peu élevés sur le travail, l'épargne et l'investissement des entreprises;
  • un système d'éducation accessible et de haute qualité;
  • un climat des affaires concurrentiel comprenant des règlements et des politiques de concurrence efficaces;
  • un système financier stable et efficient;
  • l'ouverture sur le commerce et l'investissement;
  • un marché du travail souple.

Les gouvernements peuvent aider à créer les conditions et les possibilités qui permettront aux entreprises, aux organisations et, finalement, aux gens de réussir. Il en résulte une économie dynamique et saine. Avantage Canada est conçu pour abaisser les obstacles à l'investissement et pour aider la population et les entreprises du Canada à mettre à profit leurs avantages actuels pour aller de l'avant.

Position concurrentielle du Canada

Un passé digne de fierté, un avenir encore meilleur

Ce sont les Canadiens qui ont fait du Canada le remarquable pays qu'il est aujourd'hui. Nous profitons déjà d'une situation avantageuse. Nous sommes la huitième puissance économique mondiale et nous occupons le septième rang pour notre niveau de vie.

Les Canadiens sont ambitieux. En outre, nos gens, nos entreprises et nos organisations ont la capacité et la confiance nécessaires pour réussir sur la scène internationale. En effet, nos multiples avantages nous ouvrent la voie de la réussite au sein de l'économie mondiale moderne :

  • Le Canada domine le G7 depuis une décennie pour la création d'emplois. Notre taux de chômage est près de son plus bas niveau en 30 ans, et la proportion de la population occupant un emploi atteint presque un sommet record.
  • Les Canadiens sont très scolarisés, et le Canada est un chef de file en recherche fondamentale. Le Canada est le pays où le taux de scolarisation postsecondaire est le plus élevé au monde et, toutes proportions gardées, il investit plus que tous les autres pays du G7 dans la recherche fondamentale.
  • La situation financière du Canada est saine. La dette fédérale a baissé de 81 milliards de dollars par rapport à son niveau le plus élevé et les frais d'intérêt annuels sur la dette, qui ont atteint un sommet de 49,4 milliards de dollars en 1995-1996, ont reculé à 33,8 milliards. Le ratio de la dette nette au produit intérieur brut (PIB) de l'ensemble des administrations publiques canadiennes est passé du deuxième plus élévé parmi les pays du G7, au milieu des années 1990, au ratio le plus bas aujourd'hui.
  • Nous sommes en train de devenir une superpuissance énergétique. Alors que sévissent des pénuries à l'échelle mondiale, le Canada est déjà cinquième au monde pour la production totale d'énergie, septième pour la production de pétrole, troisième pour la production de gaz naturel et premier pour la production d'énergie hydroélectrique.

Les défis que relèvera Avantage Canada

Bien que les nombreux avantages du Canada sont à la base de l'excellence et du succès dans notre économie moderne, il y a des obstacles et des défis que nous ne pouvons ignorer si nous voulons améliorer notre qualité de vie et devenir un chef de file mondial, aujourd'hui et pour les générations à venir :

  • Des impôts élevés découragent l'investissement et l'initiative. Les impôts sur le revenu des particuliers et des entreprises au Canada restent élevés en regard des normes internationales. En pourcentage du PIB, ils sont plus élevés que dans tous les autres pays du G7.
  • Les investissements des entreprises dans le matériel, l'innovation et la formation. Les entreprises d'autres pays de l'OCDE investissent en moyenne plus que nos entreprises dans la recherche et développement ainsi que dans les machines et le matériel. Le taux de participation à la formation en entreprise est aussi supérieur dans d'autres pays de l'OCDE.
  • Il faut une main-d'ouvre qualifiée. Un certain nombre de provinces et de territoires manquent de main-d'ouvre qualifiée. Le problème est particulièrement grave en Alberta et en Saskatchewan, où plus du quart des entreprises manufacturières estiment que la rareté de la main d'ouvre restreint leurs activités[1].
  • Notre population vieillit. La plupart des pays industrialisés sont aux prises avec un déclin de la proportion de leur population en âge de travailler mais, selon les projections des Nations Unies, au cours des 25 prochaines années, le Canada connaîtra la deuxième plus forte chute parmi les pays du G7, et la quatrième plus importante à l'échelle de l'OCDE. Le vieillissement de la population aggravera les pénuries de main-d'ouvre qui se font déjà sentir dans notre économie et pèsera sur notre niveau de vie. Au même moment, il fera grimper la demande de soins de santé et de services sociaux.

Nouveaux défis et possibilités

Deux autres facteurs méritent une analyse distincte et plus poussée parce qu'ils engendrent à la fois des défis et des possibilités pour le Canada. Il s'agit de l'essor des économies émergentes et de la vigueur du dollar canadien.

Les nouvelles économies émergentes

Avec leurs imposants bassins de main-d'ouvre bon marché, les économies émergentes comme la Chine, l'Inde et le Brésil occupent de plus en plus de place au sein de l'économie mondiale. Ces pays ont traditionnellement bénéficié de faibles coûts de main-d'ouvre, lesquels demeureront inférieurs à ceux du Canada dans un avenir prévisible. Cet avantage est bonifié par des liens commerciaux et financiers ainsi que par des échanges d'information de plus en plus efficaces avec d'autres entités de l'économie mondiale.

La libéralisation des échanges commerciaux, les progrès des technologies de l'information et le coût relativement bas du transport ont incité les entreprises à s'établir là où elles peuvent profiter des conditions les plus avantageuses. Beaucoup d'activités à forte concentration de main-d'ouvre sont maintenant établies dans les pays à économie émergente, tandis que les pays industrialisés se spécialisent de plus en plus dans les activités à plus grande valeur ajoutée, telles que la recherche et développement, l'ingénierie et la conception de produits, qui tendent à faire davantage appel aux machines et au matériel ainsi qu'au savoir.

L'essor des économies émergentes engendre à la fois des défis et de nouvelles possibilités pour le Canada. À court terme, ces économies ont ajouté aux pressions concurrentielles pesant sur les secteurs peu spécialisés à forte concentration en main-d'ouvre. Au fil du temps, la capacité des pays émergents de soutenir la concurrence au chapitre des activités à plus grande valeur ajoutée augmentera également.

Le Canada devra continuer d'innover et de miser sur les activités à plus grande valeur ajoutée afin de conserver un avantage concurrentiel et de créer de meilleurs emplois. Il ne peut s'en remettre tout simplement à ses atouts traditionnels ou à son expertise passée. Nous devons continuer de renouveler et de maintenir un avantage comparatif à long terme en nous concentrant sur des composantes à plus grande valeur ajoutée de la chaîne d'approvisionnement mondiale.

L'essor des économies émergentes offre aussi de vastes possibilités au Canada.

  • Premièrement, la progression des revenus dans ces pays y crée de nouveaux marchés pour les exportations canadiennes de produits finis et de services.
  • Deuxièmement, l'intégration croissante de l'économie mondiale a favorisé la production à moindre coût, ce qui a fait baisser les prix des intrants des entreprises et des biens de consommation.
  • Troisièmement, à mesure que ces économies émergentes se développent, leurs besoins en matières premières augmentent. La demande accrue de pétrole, de métaux de base et d'autres produits de base profite aux exportateurs canadiens puisque les prix des produits de base augmentent. Par exemple, entre 2002 et 2005, la Chine est intervenue pour plus du quart de la hausse de la demande mondiale de pétrole et pour près de 80 % de l'augmentation de la demande mondiale de tous les métaux de base.

Les entreprises canadiennes doivent profiter de ces possibilités, et les gouvernements du Canada doivent faire de leur mieux pour aider à ouvrir les marchés et doter le pays du contexte économique et social optimal pour demeurer à l'avant-garde de la scène mondiale.

La vigueur du dollar canadien

Notre dollar s'est apprécié de 40 % face au dollar américain entre la fin de 2002 et le début de novembre 2006. Cette situation a créé des défis de taille pour les exportateurs canadiens, surtout ceux du secteur manufacturier.

Dans l'ensemble, notre économie s'est bien adaptée à l'appréciation de notre monnaie. Même si le recul de l'emploi dans le secteur manufacturier a manifestement créé des difficultés pour les travailleurs touchés et leurs familles, beaucoup d'emplois ont été créés dans des industries à salaire élevé comme les services professionnels, scientifiques et techniques, les finances, l'assurance, l'immobilier, l'information et la culture.

Dans le secteur manufacturier, les coûts des machines et du matériel ont diminué en raison de l'appréciation de notre dollar. C'est ainsi que l'investissement dans le secteur manufacturier est en forte hausse et que la production manufacturière est plus élevée qu'en 2002.

Cette tendance est positive, et elle montre que les entreprises canadiennes sont en train de remplacer les avantages artificiels découlant d'un dollar plus faible par des gains de productivités réels. Cela doit se poursuivre. Les entreprises canadiennes doivent constamment chercher à accroître leur efficience, leur productivité et la qualité de leurs produits, tout en se spécialisant dans les activités à plus grande valeur ajoutée.

Principes et avantages

L'analyse de la position concurrentielle du Canada dans le monde fait ressortir des questions clés qui exigent une orientation stratégique. Les principes directeurs d'Avantage Canada abordent ces questions et jettent les bases des politiques qui en découlent. Ces principes à long terme serviront de cadre directeur pour faciliter la prise de décisions stratégiques cohérentes en vue de réaliser les grands objectifs du plan Avantage Canada.

Avantage Canada

repose sur les principes suivants :
  • Cibler l'action du gouvernement. Le gouvernement se concentrera sur ce qu'il fait le mieux. Il dépensera de façon responsable, mènera des activités efficientes, produira des résultats efficaces et rendra des comptes aux contribuables (chapitre 2).
  • Créer de nouvelles possibilités et des choix pour les Canadiens. Le gouvernement incitera les Canadiens à exceller, ici même au pays. Nous diminuerons les taxes et les impôts et investirons dans l'éducation, la formation et l'accès au marché du travail afin que les Canadiens puissent se réaliser et faire les choix qui leur plaisent (chapitre 3).
  • Investir en vue d'une croissance durable. Le gouvernement fera des investissements et conclura des partenariats avec les provinces et le secteur privé dans des domaines stratégiques qui contribuent à une économie forte, dont la recherche fondamentale, un environnement sain et une infrastructure moderne (chapitre 4).
  • Créer un climat propice à la croissance et à la réussite des entreprises. Le gouvernement établira les conditions économiques qui encourageront les entreprises à investir et à prospérer (chapitre 5).

La réussite stratégique exige en outre que l'on fasse les choix les plus susceptibles de produire des résultats. Cinq avantages contribueront à améliorer la qualité de vie des Canadiens. Ils sont décrits ci-après et repris dans les chapitres suivants du plan Avantage Canada.

Les cinq avantages du Canada

Avantage Canada

vise à faire du Canada un chef de file mondial, aujourd'hui et pour les générations à venir. Il améliorera la qualité de vie des Canadiens en dotant le pays de cinq avantages :

1.

Avantage fiscal :
  • Réduire les taxes et les impôts de tous les Canadiens et établir le taux d'imposition le plus bas sur les nouveaux investissements des entreprises au sein des pays du G7.

2.

Avantage financier :
  • Éliminer la dette nette de l'ensemble des administrations publiques du Canada en moins d'une génération.

3.

Avantage entrepreneurial :
  • Créer un climat des affaires qui stimule l'investissement des entreprises, en réduisant les impôts, la réglementation inutile et les tracasseries administratives.

4.

Avantage du savoir :
  • Doter le Canada de la main-d'ouvre la plus scolarisée, la plus qualifiée et la plus souple au monde.

5.

Avantage infrastructurel :
  • Bâtir une infrastructure moderne pour assurer la libre circulation des personnes, des biens et des services.

Le plan Avantage Canada

Avantage Canada repose sur des idées et sur les mesures prises afin de les mettre en oeuvre. Les politiques et les priorités qui découlent des principes d'Avantage Canada fournissent un plan d'action au gouvernement. Ces politiques et priorités sont audacieuses. Elles sont complémentaires, et leur tout dépasse la somme de leurs parties.

Ensemble, les Canadiens et leur gouvernement peuvent créer un avantage durable pour le pays en bâtissant une économie plus forte. L'histoire démontre que le changement engendre à la fois des défis et des possibilités. Les sociétés les plus prospères mettent à profit leurs forces pour tirer avantage du changement.

Le présent plan énonce les propositions du nouveau gouvernement du Canada en vue de créer les conditions qui permettront à la population et aux familles canadiennes de se réaliser pleinement, et de créer la richesse nécessaire pour investir dans ce qui importe, comme des soins de santé de première qualité, l'éducation et des collectivités fortes. Poursuivant un objectif commun, les Canadiens seront, pour le reste du monde, un parfait exemple d'une grande nation prospère et bienveillante.


1

Statistique Canada, Enquête sur les perspectives du monde des affaires, troisième trimestre (2006) [Retour]
Table des matières  Précédent  Suivant 

Menu principal