Department of Finance Consultations on Official Development Assistance, 2014

The Department of Finance today launched online consultations on Official Development Assistance disbursements, giving stakeholders an opportunity to comment on whether the disbursements meet criteria stated under the Official Development Assistance Accountability Act.

The Official Development Assistance Accountability Act came into force in 2008. Its purpose is to ensure that Canadian Official Development Assistance is provided in a manner that:

  • Contributes to poverty reduction;
  • Takes into account the perspectives of the poor; and
  • Is consistent with international human rights standards.

The Department of Finance currently makes a variety of international assistance payments:

  • World Bank Group:
    • International Development Association
  • Debt Relief
    • Multilateral Debt Relief Initiative
  • AgResults
  • Canada’s Financial Assistance to Ukraine

World Bank Group

International Development Association

The International Development Association (IDA) is the World Bank Group’s principal financing tool for the world’s poorest countries, providing them with interest-free loans and grants. IDA is focused on countries with annual per capita income of less than US$1,215. Seventy-eight countries are currently eligible to receive IDA resources. All IDA lending is subject to safeguard policies aimed at ensuring that IDA-funded projects do not inadvertently harm people and the environment. The World Bank is currently preparing a new Environmental and Social Framework, and consultations with external stakeholders are ongoing. Information about the review and consultation process is available on the World Bank Group website.

New IDA commitments are financed through contributions from donor governments, including Canada, annual transfers from the International Bank for Reconstruction and Development’s and the International Finance Corporation’s net income, and principal repayment on past loans. Donor contributions make up the largest component of IDA’s finances. Every three years, IDA funds are replenished through new donor pledges. Beginning in 2015, the Government of Canada will provide $1.4 billion to IDA over three years as part of IDA’s 17th replenishment round . This contribution will support IDA’s efforts to enhance aid effectiveness, finance investment in climate change and gender equality, and provide special assistance for fragile states such as Afghanistan and Haiti while ensuring countries do not take on unsustainable levels of debt. Annual payments under IDA17 will be the same as under IDA16.

More information on Canada’s involvement in the IDA 17 replenishment process is available in Canada’s annual report to Parliament, Canada at the IMF and World Bank: Report on Operations Under the Bretton Woods and Related Agreements Act.

Debt Relief

Multilateral Debt Relief Initiative

Canada provides debt relief through its participation in international debt relief initiatives, such as the Heavily Indebted Poor Countries (HIPC) Initiative, the Multilateral Debt Relief Initiative (MDRI), and through its participation at the Paris Club. Debt relief allows recipient countries to channel additional resources, which otherwise would have been used to make debt payments, into investments that are consistent with a country’s Poverty Reduction Strategy.

HIPC and MDRI debt cancellations are only provided once an eligible poor country has completed the HIPC process. The time needed by countries to do so varies according to the implementation timing of their Poverty Reduction Strategy, the macroeconomic stability they can sustain under Poverty Reduction and Growth Trust-supported programs, and whether they carry out required key structural and social reforms. The International Monetary Fund (IMF) and World Bank Executive Boards are jointly responsible for reviewing that progress, and are responsible for determining when a country has completed all of the tasks necessary to receive HIPC and MDRI debt relief.

Canada has committed to provide the IMF, World Bank and African Development Fund with $2.5 billion in order to cover Canada’s share of the costs over the life of the MDRI, which extends until 2054. In each of 2012–13 and 2013–14, Canada provided $51.2 million to the initiative.

More information is available on the MDRI website.

AgResults

Food security is an essential element of poverty reduction, and innovation is critical to achieving agriculture productivity gains required to meet growing global food demand. As a leader in innovative approaches to development challenges, Canada announced at the 2012 G-20 Los Cabos Summit a $40-million contribution over five years to launch AgResults. This initiative uses pull mechanisms to leverage private sector innovation and incentivize demand-driven solutions in order to address important agricultural and food security challenges on a pay-for-results basis. Initial pilot projects are targeting improved harvest management and nutritional fortification of staple crops through payments to solvers only once results are achieved. In 2013–14, the Department of Finance provided $10 million in grant support, as part of the total $40-million commitment, to the International Bank for Reconstruction and Development to develop and fund AgResults pilot projects.

Further information is available on the AgResults website.

Canada’s Financial Assistance to Ukraine

Canada is committed to helping stabilize Ukraine’s economy, and to promoting economic and social development in the country as it goes through turbulent times. As part of the Government’s response to the situation in Ukraine, Canada provided a $200-million low-interest loan to stabilize Ukraine’s economy and support programming to improve food security and nutrition, support children and youth, improve security and stability, and advance democracy in Ukraine. 

The loan was conditional on the establishment of a broader package of international support for Ukraine, including the IMF’s US$17.1-billion loan, which backs Ukraine’s policy program that aims to restore macroeconomic stability, promote sustainable growth, and strengthen economic governance and transparency. The loan agreement also includes accountability mechanisms to ensure that the use of the funds is consistent with Canadian development priorities.

The consultation period will end on December 19, 2014. Canadian civil society organizations, governments, international agencies and other participants should provide the following information when e-mailing their comments:

  • Full name of the official;
  • Name of the organization;
  • Full mailing address, including postal code;
  • Telephone number, including area code; and
  • Reply e-mail address.

Submissions should be e-mailed to APD-consultation-ODA@fin.gc.ca.

Archivé - Consultations de 2014 du ministère des Finances sur l'aide publique au développement

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Le ministère des Finances a lancé aujourd’hui des consultations en ligne sur les paiements qu’il verse au titre de l’aide publique au développement, ce qui donnera aux intervenants la possibilité de faire des commentaires sur la question de savoir si ces paiements répondent aux critères énoncés aux termes de la Loi sur la responsabilité en matière d’aide au développement officielle.

La Loi sur la responsabilité en matière d’aide au développement officielle est entrée en vigueur en 2008. Elle vise à faire en sorte que l’aide publique au développement fournie par le Canada :

  • contribue à la réduction de la pauvreté;
  • prenne en compte les points de vue des pauvres;
  • respecte les normes internationales en matière des droits de la personne.

Le ministère des Finances effectue actuellement un éventail de paiements au titre de l’aide internationale :

  • Groupe de la Banque mondiale :
    • Association internationale de développement
  • Allègement de la dette
    • Initiative d’allègement de la dette multilatérale
  • AgRésultats
  • Aide financière du Canada à l’Ukraine

Groupe de la Banque mondiale

Association internationale de développement

L’Association internationale de développement (IDA) constitue le principal organe de la Banque mondiale pour le financement destiné aux pays les plus pauvres, en leur octroyant des prêts sans intérêt et des subventions. L’IDA cible les pays dont le revenu annuel par habitant est inférieur à 1 215 dollars américains. À l’heure actuelle, 78 pays sont admissibles au soutien de l’IDA. Tous les prêts octroyés par l’IDA sont assujettis à des politiques de protection qui visent à assurer que les projets qu’elle finance ne causent pas de préjudices involontaires à la population et à l’environnement. La Banque mondiale travaille présentement à l’élaboration d’un nouveau cadre environnemental et social, et des consultations avec des intervenants externes sont en cours. On trouvera de plus amples renseignements au sujet du processus d’examen et de consultation sur le site Web du Groupe de la Banque mondiale.

Les nouveaux engagements de l’IDA sont financés par les cotisations des gouvernements donateurs, dont le Canada, des transferts annuels provenant du revenu net de la Banque internationale pour la reconstruction et le développement et de la Société financière internationale, et des remboursements du principal des prêts antérieurs. Les cotisations des donateurs représentent la principale source de financement de l’IDA. Ces ressources sont reconstituées tous les trois ans grâce aux nouveaux engagements des donateurs. Sur une période de trois ans débutant en 2015, le gouvernement du Canada fournira 1,4 milliard de dollars à l’IDA dans le cadre de la 17e reconstitution des ressources. Cette contribution appuiera les efforts de l’IDA visant à accroître l’efficacité de l’aide, à financer des projets liés aux changements climatiques et à l'égalité entre les sexes, et à fournir une aide spéciale à des États fragiles comme l’Afghanistan et Haïti, tout en veillant à ce que l’endettement des pays n’atteigne pas un niveau insoutenable. Les paiements annuels aux termes de l’IDA-17 seront les mêmes que pour la reconstitution précédente.

On trouvera des renseignements additionnels sur la participation du Canada au processus de reconstitution des ressources de l’IDA-17 dans le rapport annuel du gouvernement du Canada au Parlement, intitulé « Le Canada au FMI et à la Banque mondiale : Rapport sur les opérations effectuées en vertu de la Loi sur les accords de Bretton Woods et des accords connexes ».  

Allègement de la dette

Initiative d’allègement de la dette multilatérale

Le Canada contribue à l’allègement de la dette grâce à sa participation aux initiatives internationales en ce sens, notamment l’Initiative en faveur des pays pauvres très endettés (IPPTE) et l’Initiative d’allègement de la dette multilatérale (IADM), et par l’intermédiaire de sa participation au Club de Paris. Les pays qui bénéficient de tels allègements peuvent diriger des ressources, qui auraient autrement été affectées au remboursement de leur dette, vers des investissements cadrant dans leur stratégie de réduction de la pauvreté.

L’annulation de dette prévue par l’IPPTE et l’IADM n’est offerte que lorsqu’un pays pauvre admissible a atteint le point d’achèvement du processus de l’IPPTE. Le délai pour qu’un pays y parvienne varie selon le calendrier de mise en œuvre de la stratégie de réduction de la pauvreté du pays, la capacité de celui-ci de maintenir la stabilité macroéconomique tout en appliquant les programmes appuyés par le Fonds de fiducie pour la réduction de la pauvreté et la croissance, de même que la poursuite des principales réformes structurelles et sociales nécessaires. Les conseils d’administration du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale sont conjointement responsables de l’examen des progrès réalisés, et il leur incombe de déterminer quand un pays a accompli les efforts nécessaires pour bénéficier de l’allègement de la dette prévue par l’IPPTE et l’IADM.

Le Canada s’est engagé à fournir au FMI, à la Banque mondiale et au Fonds africain de développement une somme de 2,5 milliards de dollars afin de couvrir sa part des coûts liés à l’IADM, qui arrivera à échéance en 2054. En 2012-2013 ainsi qu’en 2013-2014, le Canada a versé 51,2 millions de dollars au titre de l’initiative.

On trouvera de plus amples renseignements à ce sujet sur le site Web de l’IADM.

AgRésultats

La réduction de la pauvreté passe par la sécurité alimentaire, et il faut absolument innover pour arriver aux gains de productivité agricole qu’exigera la demande alimentaire mondiale croissante. En tant que chef de file en matière d’approches novatrices visant à relever les défis que pose le développement, le Canada a annoncé, lors du Sommet du G-20 tenu à Los Cabos en 2012, qu’il accordait 40 millions de dollars échelonnés sur cinq ans pour le lancement d’AgRésultats. Cette initiative mise sur des mécanismes de renouvellement pour encourager le secteur privé à innover et pour favoriser la mise en œuvre de solutions axées sur la demande afin de résoudre d’importants problèmes relatifs à l’agriculture et à la sécurité alimentaire, selon une approche fondée sur les résultats. Les projets pilotes de départ ciblent l’amélioration de la gestion des récoltes et de l’enrichissement nutritionnel des aliments de base; les auteurs d’innovations ne sont toutefois payés que lorsque des résultats ont été obtenus. En 2013-2014, le ministère des Finances a versé une subvention de 10 millions à la Banque internationale pour la reconstruction et le développement pour l’élaboration et le financement de ces projets pilotes, somme qui fait partie de son engagement total de 40 millions.

On trouvera de plus amples renseignements à ce sujet sur le site Web d’AgRésultats (en anglais seulement).

Aide financière du Canada à l’Ukraine

Le Canada est déterminé à contribuer à la stabilisation de l’économie de l’Ukraine et à favoriser le développement social et économique de ce pays en cette période difficile. Dans le cadre des mesures prises par le gouvernement pour atteindre ces objectifs, le Canada a octroyé 200 millions de dollars sous forme d’un prêt à faible taux d’intérêt en vue de stabiliser l’économie de l’Ukraine et de soutenir des programmes visant l’amélioration de la sécurité alimentaire et de la nutrition, l’appui aux enfants et aux jeunes, le renforcement de la sécurité et de la stabilité, et la promotion de la démocratie dans ce pays.

Le prêt du Canada était conditionnel à l’établissement d’un ensemble plus vaste de mesures de soutien de la communauté internationale à l’intention de l’Ukraine, parmi lesquelles figure le prêt de 17,1 milliards de dollars américains du FMI à l’appui du programme de politiques ukrainiennes visant à rétablir la stabilité macroéconomique, à favoriser la croissance durable et à améliorer la gouvernance et la transparence économiques dans le pays. L’accord de prêt prévoit également des mécanismes redditionnels afin de faire en sorte que l’utilisation des fonds soit conforme aux priorités canadiennes en matière de développement.

Les consultations prendront fin le 19 décembre 2014. Les organisations de la société civile du Canada, les gouvernements, les organismes internationaux et les autres participants devraient joindre les renseignements suivants à leurs commentaires transmis par courriel :

  • le nom complet du responsable;
  • le nom de l’organisation;
  • l’adresse postale complète, y compris le code postal;
  • le numéro de téléphone et l’indicatif régional;
  • l’adresse de courriel à laquelle une réponse peut être envoyée.

Les commentaires doivent être transmis par courriel à l’adresse suivante : APD-consultation-ODA@fin.gc.ca.