Open Banking Report - Open Banking 101

Is it Time for Open Banking in Canada?

Any time you buy something, transfer money, make a deposit or do any other banking activity, you generate financial transaction data. Open banking empowers you to share that data with a broader range financial service providers of your choosing to gain access to innovative products and services that help with managing finances, making financial decisions and more.

In an Open Banking System - For details, see the previous paragraph

Applications

What kinds of products and services would open banking make possible?

With access to financial data, businesses could offer all kinds of new products and services. Companies could develop secure apps that let you easily compare financial products from different institutions, get a full picture of your finances, and more — all without requiring your banking login information to work.

Small businesses could access services that let them aggregate their payroll, auditing and accounting processes and speed these up with automation. Firms in the financial sector would also have the insight to develop products and services tailored to your needs.

Implications

What risks could arise in an open banking system?

Like any innovation, open banking presents both opportunities and risks. Issues like cyber-security and privacy are factors that were examined by other jurisdictions that have implemented systems of open banking.

Our review of the merits of open banking will include an examination of how these risks could be mitigated, while ensuring that consumers can realize the potential benefits.

It's also important to note that open banking systems are opt-in only, which means consumers' information is only shared with their consent and with financial service providers of their choosing.

How open banking could benefit consumers and small businesses - For details, see the previous paragraphs

PDF Version : Open Banking Report - Open Banking 101 [684 KB]

To access a Portable Document Format (PDF) file you must have a PDF reader installed. If you do not already have such a reader, there are numerous PDF readers available for free download or for purchase on the Internet.

Rapport sur le système bancaire ouvert - Système bancaire ouvert 101

Le moment est-il venu pour un système bancaire ouvert au Canada?

Chaque fois que vous achetez quelque chose, que vous faites un virement ou un dépôt ou que vous effectuez toute autre activité bancaire, vous générez des données d'opérations financières. Un système bancaire ouvert vous permet d'échanger des données avec des fournisseurs de services financiers tiers de votre choix, vous donnant ainsi accès à des produits et services novateurs qui facilitent la gestion des finances, les prises de décisions financières, entre autres choses.

Voici comment fonctionnent les systèmes bancaires ouverts - Pour plus de détails, voir le paragraphe précédent

Applications

Quels types de produits et de services un système bancaire ouvert permettrait-il?

Grâce à un accès aux données financières, les entreprises seraient en mesure d'offrir toutes sortes de nouveaux produits et services. Les sociétés pourraient élaborer des applications sécuritaires qui vous permettraient de comparer facilement des produits financiers de différentes institutions, d'avoir un aperçu complet de vos finances et bien plus — le tout sans avoir à utiliser vos renseignements de connexion bancaire.

Les petites entreprises pourraient avoir accès à des services leur permettant de regrouper leurs processus de traitement relatifs à la feuille de paye, à l'audit et à la comptabilité et de les accélérer grâce à l'automatisation. Les sociétés du secteur financier auraient également accès aux connaissances dont elles ont besoin pour élaborer des produits et des services adaptés à vos besoins.

Conséquences

Quels sont les risques associés à un système bancaire ouvert?

Comme toute innovation, le système bancaire ouvert présente à la fois des possibilités et des risques. Les questions de cybersécurité et de protection de la vie privée constituent des facteurs importants qui ont été examinés par d'autres administrations qui ont déjà mis en oeuvre un système bancaire ouvert.

Notre examen de la valeur d'un tel système se penche, entre autres, sur la façon d'atténuer ces risques tout en veillant à ce que les consommateurs puissent concrétiser les avantages potentiels qu'il permet.

Il est également important de noter que la participation à un système bancaire ouvert se fait exclusivement sur une base volontaire. Les renseignements des consommateurs sont donc seulement communiqués avec leur consentement, et ce, exclusivement aux fournisseurs de services financiers de leur choix.

Dans un système bancaire ouvert - Pour plus de détails, voir les paragraphes précédents

Version PDF : Rapport sur le système bancaire ouvert - Système bancaire ouvert 101 [684 Ko]

Pour consulter un fichier PDF (format de document portable), votre ordinateur doit avoir un lecteur PDF. Si vous n'en avez pas déjà un, il existe de nombreux lecteurs PDF que vous pouvez télécharger gratuitement ou acheter dans Internet.