Understanding on the Establishment of the Canada-Mexico-United States Financial Regulatory Forum

The Department of Finance of Canada, the Ministry of Finance and Public Credit of Mexico (Secretaría de Hacienda y Crédito Público), and the U.S. Department of the Treasury (collectively, the "Authorities") are establishing the Canada-Mexico-United States Financial Regulatory Forum (the "Forum") to enhance regulatory dialogue on financial sector developments and financial regulatory practices and procedures.

  1. The Forum may, as appropriate and in a manner consistent with applicable policy, law, and good administrative practices, and to the extent such information is available and can be shared with foreign authorities:
    1. share information to allow timely identification of potential cross-border financial regulatory issues;
    2. exchange views on emerging financial sector developments and financial regulatory practices and procedures;
    3. discuss possible enhancements to financial regulatory cooperation;
    4. exchange views on regulatory issues that arise in bilateral contexts and, as appropriate and relevant in specific areas, issues that arise in multilateral contexts or relating to international standards;
    5. exchange views on emerging financial stability risks; and
    6. carry out any other activities as the Authorities mutually decide.
  2. Meetings of the Forum may include, as appropriate and when circumstances permit, a lead representative or a designee of the lead representative from:
    1. the Department of Finance of Canada;
    2. the Ministry of Finance and Public Credit of Mexico (Secretaría de Hacienda y Crédito Público); and
    3. the U.S. Department of the Treasury.
  3. The Authorities may invite, as appropriate, representatives of their domestic financial regulatory authorities to attend meetings of the Forum.  The participation of relevant regulators or supervisory bodies from the country of another Authority may also be requested.
  4. The Forum should meet annually, hosted on a rotating basis by the Authorities, with additional technical discussions as appropriate between the annual meetings.
  5. The Authorities should develop by consensus an agenda for each meeting in advance and, to the extent practicable and appropriate, facilitate an exchange of views and information on agenda items in advance of each meeting, with a view to promoting constructive discussions.
  6. The Authorities may engage, as appropriate, with relevant stakeholders consistent with applicable law and domestic practices on the activities of the Forum.
  7. The Forum should be understood to represent the views of the staffs of the Authorities, and of other regulatory or supervisory bodies in attendance.  
  8. For greater certainty, participation in the Forum of course in no way restricts the ability of a domestic authority to implement regulatory or other legal measures that it considers appropriate, and this understanding does not create rights or obligations under international or domestic law.
  9. The Financial Services Committee ("FSC") established under the United States-Mexico-Canada Agreement ("USMCA") is the appropriate venue for matters related to implementation of that agreement, and the Forum is to operate separately from the FSC and exist for so long as the USMCA is in force.

Entente sur la création du Forum Canada–Mexique–États-Unis sur la réglementation financière

Le ministère des Finances du Canada, le ministère des Finances et du Crédit public (Secretaría de Hacienda y Crédito Público) du Mexique et le département du Trésor (Department of the Treasury) des États-Unis (collectivement, les « Autorités ») établissent le Forum Canada–Mexique–États-Unis sur la réglementation financière (le « Forum ») afin d'accroître le dialogue réglementaire sur les développements dans le secteur financier ainsi que les procédures et pratiques de réglementation financière.

  1. Le Forum peut, comme il convient et conformément aux politiques, aux lois et aux pratiques de saine administration applicables, et dans la mesure où de tels renseignements sont disponibles et qu'ils peuvent être communiqués à des autorités étrangères :
    1. échanger des renseignements afin de permettre le repérage en temps voulu d'enjeux réglementaires financiers transfrontaliers éventuels;
    2. échanger des points de vue sur les nouveaux développements dans le secteur financier ainsi que les procédures et pratiques de réglementation financière;
    3. discuter d'améliorations éventuelles de la coopération en matière de réglementation financière;
    4. échanger des points de vue sur les enjeux réglementaires qui surviennent dans un contexte bilatéral et, s'il y a lieu et s'ils sont pertinents dans des domaines particuliers, les enjeux qui surviennent dans un contexte multilatéral ou ayant trait à des normes internationales;
    5. échanger des points de vue sur les risques émergents pour la stabilité financière;
    6. effectuer toute autre activité convenue mutuellement par les Autorités.
  2. Les réunions du Forum peuvent rassembler, comme il convient et lorsque les circonstances le permettent, un principal représentant ou un délégué du principal représentant :
    1. du ministère des Finances du Canada;
    2. du ministère des Finances et du Crédit public du Mexique;
    3. du département du Trésor des États-Unis.
  3. Les Autorités peuvent inviter, comme il convient, des représentants de leurs autorités de réglementation financière nationales aux réunions du Forum. Ils peuvent également demander la participation d'organismes de réglementation ou de surveillance du pays d'une autre Autorité.
  4. Les réunions du Forum devraient se tenir annuellement et être organisées à tour de rôle par les Autorités. Des discussions techniques supplémentaires peuvent se dérouler entre les réunions annuelles s'il y a lieu.
  5. Les Autorités devraient élaborer à l'avance et par consensus un ordre du jour de chaque réunion et, dans la mesure où cela est possible et approprié, faciliter un échange de points de vue et de renseignements sur les points à l'ordre du jour avant chaque réunion, dans le but de promouvoir les discussions constructives.
  6. Les Autorités peuvent mobiliser, comme il convient, des intervenants pertinents conformément aux lois et pratiques nationales applicables aux activités du Forum.
  7. Il est entendu que le Forum devrait représenter les points de vue des membres du personnel des Autorités et des autres organismes de réglementation ou de surveillance qui sont présents.  
  8. Il est entendu que la participation au Forum ne limite nullement la capacité d'une autorité nationale à mettre en œuvre des mesures réglementaires ou juridiques qu'elle juge appropriées, et que cette entente ne crée pas de droits ou d'obligations en vertu du droit international ou national.
  9. Le comité des services financiers (CSF) établi dans le cadre de l'Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM) est le forum approprié pour traiter des questions liées à la mise en œuvre de l'ACEUM. Le Forum doit fonctionner de manière indépendante du CSF et exister tant que l'ACEUM sera en vigueur.